Ampoules : notre guide de survie pour lutter contre les cloques douloureuses
- L’ampoule, un “pansement naturel” pour notre peau
- Faut-il percer l’ampoule ?
- Pieds hydratés et chaussures confortables : les clés pour éviter les ampoules
Qui dit été, dit tenues légères, chaussures ouvertes et mise au placard des chaussettes. De nouvelles habitudes qui, alliées à la chaleur estivale, ne font vraiment pas bon ménage.
Et dans des souliers neufs, ou après des heures à visiter notre lieu de villégiature, les pieds ont tendance à chauffer, et à rougir. Si l’on ne fait rien rapidement, alors peuvent apparaître sur les zones agressées, des cloques protubérantes : ce sont les fameuses ampoules.
“En langage scientifique, on les appelle phlyctènes”, précise Stéphane Toledano, pédicure-podologue. Barrières protectrices contre les infections, elles sont des “pansements naturels” pour notre peau, indique le spécialiste. Ces vésicules résultent de la friction de la peau dans un milieu transpirant, explicite le soignant.
“Au cabinet, cela représente 1 motif de consultation sur 3. En général, les patients viennent lorsque le stade de l’ampoule est plus avancé”, dévoile-t-il. Bénignes, les ampoules peuvent être très douloureuses, jusqu’à empêcher la marche ou la pratique du sport. Alors pour les éviter, le podologue nous prodigue les gestes simples à adopter.
L’ampoule, un “pansement naturel” pour notre peau
Baptisée ainsi à cause de à sa forme bombée et de son apparence translucide, l’ampoule n’est autre qu’une cloque qui s’est étendue.
Après frottement avec un objet ou une chaussure, la couche superficielle de la peau s’amincit. “En réponse à cette attaque, le derme va rougir et créer de la lymphe pour protéger la source atteinte”, détaille Stéphane Toledano. Ce liquide transporte des cellules immunitaires pour nous protéger des bactéries et autres agents infectieux.
En définitive, l’ampoule se forme pour protéger la zone agressée, qui est comme une plaie ouverte.
Et ces vésicules, de tailles et de formes variables, peuvent apparaître à plusieurs endroits du corps. Sur les pieds, elles se développent le plus souvent au niveau du talon d’Achille, ou sur les orteils et la voûte plantaire.
“Chez le tennisman, par exemple, le fait de tenir fortement le manche de la raquette peut provoquer une ampoule à l’endroit de la main où cela frotte », ajoute le spécialiste, avant de préciser qu’elles peuvent en réalité apparaître partout, tant qu’il y a frottement, ou brûlure.
Faut-il percer l’ampoule ?
C’est lorsque l’on persiste à appuyer sur l’endroit où la couche superficielle a disparu, que l’ampoule s’emplit de lymphe pour protéger la zone nue. Et c’est à ce moment précis que la douleur intervient. “Lorsque le derme est très atteint, l’ampoule peut même saigner”, ajoute le podologue.
Alors pour se débarrasser de l’inconfort d’une ampoule, faut-il la percer ? “Surtout pas, appuie Stéphane Toledano, si la cloque est percée, on expose la plaie aux bactéries, et donc aux infections”. Lors du premier stade de l’ampoule, Stéphane Toledano recommande le port d’un pansement pendant une semaine, jusqu’à cicatrisation.
Ce n’est que lorsque l’ampoule est infectée, ou devient noire – car gorgée de sang après un choc – qu’il faudra percer la cloque. Ce qui peut requérir l’intervention d’un spécialiste. “Pour les sportifs notamment, qui ont besoin de pouvoir bouger rapidement, on utilise une seringue qui va aspirer la lymphe infectée et la remplacer par du sérum physiologique dans l’ampoule ».
À la maison, cette opération peut être effectuée à l’aide d’une aiguille désinfectée. L’idée étant de percer deux petits trous dans l’ampoule, afin de drainer le liquide. Il ne faut surtout pas arracher la peau morte. Ensuite, nettoyez la zone avec de l’eau savonneuse, du sérum physiologique ou un antiseptique, et protégez avec un pansement pendant une semaine. “Mieux vaut utiliser une compresse lorsqu’on nettoie. Un coton pourrait s’effilocher dans la plaie”, note le soignant.
Sinon, des pansements “seconde peau” très efficaces (mais assez onéreux), sont vendus en pharmacies ou grandes surfaces pour protéger la peau et soulager la douleur.
Pieds hydratés et chaussures confortables : les clés pour éviter les ampoules
Puisque les ampoules s’installent lorsque la peau transpire et subit les frottements, doit-on dire adieu aux sandales et autres souliers sans chaussettes ? Non, répond le podologue, mais il faut adopter de bons réflexes.
“Lorsqu’on marche sans chaussettes, il faut examiner ses pieds toutes les heures, lors des ballades. Si une zone est rouge, c’est que la peau est stressée”. Alors Stéphane Toledano conseille d’hydrater cette zone, et d’appliquer un pansement sec.
Lorsqu’il fait chaud, oubliez les chaussures trop abîmées ou serrées, avec des lanières ou des coutures saillantes. Elles ne feront qu’aggraver les frottements.
Enfin, pour protéger vos mains lors de la pratique d’une activité qui favorise l’apparition des ampoules, préférez le port de gants ou l’utilisation de talc pour les prévenir. “Il existe aussi des lotions tannantes”, ajoute le spécialiste. Appliquées avant l’effort physique, elles augmentent l’élasticité de la peau, termine-t-il.
- Comment en finir avec les pieds secs ?
- Marche à pied : des bienfaits pour le corps et l’esprit
Source: Lire L’Article Complet