AMPM se met à l'art avec Miracolo

C’est un tournant dans l’histoire d’AMPM. Née de la rencontre d’une acheteuse et d’une styliste La Redoute en 1997, celle qui hérite son sigle iconique des locutions latines Ante Meridiem et Post Meridiem a affirmé son goût pour un design aux lignes contemporaines enrobées de matériaux d’exception dès l’arrivée de son nouveau directeur artistique François Bernard en 2012. Combinant fonction et esthétisme percutant, multipliant les références aux sculpteurs Barbara Hepworth et Henry Moore, au courant moderniste porté par Charlotte Perriand et Isamu Noguchi, au travail de Gio Ponti et d’Arne Jacobsen, sans oublier celui de Pierre Paulin ou d’Achille Castiglioni, “le style AMPM s’inspire (désormais) de la nature, du classique et de l’art”, explique Christine Vanquatem, responsable de la marque

Il n’est plus question d’art de vivre, mais de vivre avec art.

Pour l’automne 2023, AMPM poursuit son approche singulière de la conception de l’habitat traditionnel avec sa collection L’Art de la Maison où œuvres murales et miroirs décoratifs, mobilier tripode, lignes dissymétriques et formes organiques composent un langage ornemental inédit : “Il n’est plus question d’art de vivre, mais de vivre avec art”, déclare François Bernard.

Comme une confirmation de son attachement grandissant à l’art dans sa transversalité, la marque tricolore s’associe à Miracolo, plateforme digitale pilotée par Amélie du Chalard (Amelie, Maison d’art) qui réunit chaque mois une sélection inspirée et inspirante d’œuvres signées et numérotées. La curation exigeante menée pour l’occasion à quatre mains par Amélie du Chalard et François Bernard comprend les créations de dix artistes internationaux (Denis Boudart, Maggie Cowles, Louise Hendrickx, Adriana Jaros, Céline Kadara, Jessica Martin, Krista Mezzadri, Sara Odman, Maria Rec et Vesna Vrdoljak). Gardant le cap d’une exclusivité abordable, ce florilège éclectique d’œuvres 30×40 cm seront proposées à 190 euros avec encadrement sur le site AMPM, dès la rentrée.

Maison Ambroise, un lieu à la mesure de la collection 

Pour donner corps et sens à ce projet, François Bernard a propulsé l’univers AMPM dans la maison de ville Ambroise, Le Marais pensée par la galeriste Amélie du Chalard. Entièrement rénové par Rebecca Benichou, architecte d’intérieur à la tête de Batiik Studio, ce refuge d’esthètes semble être calibré pour offrir une dimension immersive aux pièces de mobilier comme aux œuvres exposées. “Les artistes présentés dans cet accrochage réalisé pour AMPM ont tous des travaux aux identités fortes, figuratives ou abstraites, à partir de techniques variées (collage, peinture ou dessin). Ce seront ces 10 artistes qui réaliseront chacun une œuvre spécifiquement pour AMPM en septembre de cette année”, détaille Amélie du Chalard. Plongeon dans la galaxie AMPM x Miracolo en images pour patienter jusqu’à la rentrée.  

  • 20 pièces repérées dans la nouvelle (et sublime) collection AMPM
  • Make My Lemonade est bientôt de retour chez Monoprix !

Source: Lire L’Article Complet