Alimentation et compléments : les vraies sources d'énergie
- Une alimentation de qualité pour un dynamisme au sommet
- Des bons réflexes alimentaires pour décupler son énergie
- Zoom sur les super aliments boosters
- Un cocktail de compléments alimentaires revigorants
L’automne confronte notre corps à un stress et une anxiété qui lui font puiser d’autant plus dans sa réserve de minéraux, vitamines et acides aminés. Ces risques de carences se répercutent sur le sommeil, pompant en cascade notre vitalité.
Pour stopper ce cercle vicieux et nous garantir une énergie durable tout au long de la journée, Virginie Séchaud, nutritionniste en médecine complémentaire et fondatrice de Real Holistic Nutrition, nous donne ses recommandations en termes de nutrition et de compléments alimentaires.
Une alimentation de qualité pour un dynamisme au sommet
Une bonne alimentation est un carburant essentiel pour fonctionner le mieux possible toute la journée, avoir une bonne énergie du matin au soir, garder la forme et une concentration optimale.
Voici ses principes-clés, basés essentiellement sur le modèle méditerranéen.
- Consommer beaucoup de végétaux de saison, les plus variés et les plus colorés possibles
Potiron, brocolis, betterave, épinards, céleri, radis, champignons… Il faut manger arc-en-ciel, tant en matière de nature que de coloris – les plus foncés sont les plus chargés en phytonutriments et antioxydants et possèdent de bonnes propriétés anti-inflammatoires –, en optant pour une cuisson al dente, à la vapeur douce pour ne pas altérer les vitamines et les minéraux.
- Ne plus diaboliser le (bon) gras
Les omégas 3, puissants antioxydants, ont une fonctionnalité de neuroprotection, qui aide à réguler les sautes d’humeur et favorise l’équilibre mental. Les omégas 3 et plus précisément, leur molécule DHA, représentent une partie de la structure de nos cellules cérébrales.
À puiser dans les poissons gras : sardines, maquereau, thon, saumon – deux à trois fois par semaine –, et dans les graines de chia et de chanvre. Varier aussi les huiles (olive, lin, cameline, colza) pressées à froid, sources également de polyphénols et de molécules bioactives fonctionnelles et vitalisantes pour l’organisme.
Leurs effets bénéfiques sont décuplés quand on les laisse infuser ensemble dans une même bouteille. On les trouve même souvent déjà combinées dans un même flacon, en magasins bio.
Côté fromages, préférer celui de chèvre ou de brebis comme la féta, et privilégier ceux au lait cru pour bénéficier des bactéries nécessaires à notre microbiote intestinal.
- Opter pour des protéines de qualité
Du poisson sauvage plusieurs fois par semaine, et de la viande animale bio – et surtout pas de provenance industrielle –, à limiter idéalement à une fois par semaine. On capitalise sur les œufs bio de ferme à la coque, mais aussi sur les protéines végétales – pois chiches, edamame, lentilles, haricots secs, quinoa, oléagineux.
En plus d’être chargées en fibres, ces dernières constituent la nourriture de nos bactéries intestinales et sont donc essentielles pour que notre microbiote, deuxième cerveau et refuge de 60 % de notre système immunitaire, soit en pleine santé.
- Se régaler de ce qui est en croissance
Jeunes pousses au rayon salade et graines germées sont particulièrement concentrées en vitamines, minéraux et nutriments. Là encore, plus on diversifie, mieux c’est. Surtout si on les agrémente d’herbes fraîches telles la sauge, le basilic, le thym, la ciboulette, et de graines concentrées en vitamines, minéraux et antioxydants.
Des bons réflexes alimentaires pour décupler son énergie
- Puiser dans ce qui résiste à des climats compliqués
Le raisin – surtout noir, plus pourvu en antioxydants – est riche en resvératrol, qui améliore la circulation sanguine au niveau du cerveau. Le chaga, champignon adaptogène qui pousse dans les milieux polaires, est de l’or pour l’organisme. On le trouve même en complément alimentaire, notamment en poudre chez la marque Wild & the Moon.
- Se limiter aux bonnes céréales d’antan
Pain artisanal au levain fermenté, sarrasin, millet et petit épeautre sont bien mieux digérés. Éviter les « sans » – « sans gluten », « sans gras »… Lire les étiquettes et voir par quoi le « sans » est remplacé : ce sont souvent des composés chimiques contre-indiqués pour une santé de fer.
- S’hydrater suffisamment
Le cerveau baigne dans 70 % d’eau. C’est dire si elle est essentielle pour le mental. Après la consommation de 500 ml d’eau, la vitesse de notre métabolisme grimpe de 24 à 30 % !
Un simple grand verre d’eau avalé avant une prise de parole ou une réunion importante favorise les transmissions nerveuses et l’équilibre des électrolytes que sont le magnésium, le calcium, le potassium et le sodium, indispensables à notre énergie.
- Voici comment boire 1,5L d’eau par jour sans même y penser
- Ce qu’il se passe dans le corps quand on ne boit pas assez d’eau
- Fuir les produits trop transformés
Une étiquette qui additionne plus de quatre ingrédients suivis de noms qu’on ne comprend pas est le meilleur indice.
- Maîtriser sa glycémie
Bannir les sucres raffinés et consommer habilement les autres. Jamais à jeun – pour ne pas entraîner un pic plus tard qui met en hypo et en baisse d’énergie – et toujours après protéines et bons acides gras.
Le mieux est d’associer sa prise sucrée à des fibres – kiwi ou carré de chocolat noir avec trois amandes, par exemple, pour ralentir le passage du sucre dans le sang. Côté fruit, la banane, chargée en vitamines du groupe B régulatrices du système nerveux, fournit astucieusement des effets apaisants, rassasiants et une énergie durable. Même le riz – de préférence basmati s’il n’est pas intégral – doit être additionné d’un peu d’huile d’olive.
- Penser chrononutrition
Les pâtes complètes aux légumes, ce sera pour le dîner. Les protéines accompagnées de verdure et de bons acides gras sont parfaites au déjeuner, pour une vitalité au top l’après-midi.
Céréales complètes ou féculents, sources de L-Tryptophane précurseur de sérotonine, et donc de mélatonine, sont à réserver pour le soir afin de se relaxer et favoriser un sommeil réparateur, puis un réveil énergisé.
Zoom sur les super aliments boosters
100 % naturels et à haute teneur en substances nutritives, ils permettent de pallier certains apports insuffisants et sont d’un soutien précieux pour des effets bénéfiques précis.
- Pour doper sa vivacité d’esprit
Curcuma, thé vert, raisin rouge, myrtille, chocolat noir favorisent la production de la BDNF (protéine du cerveau). Ce sont des alliés éclairés quand on se sent dans un brouillard mental.
- En cas de coup de barre
Guarana, maca, matcha, gingembre, maté, café. À consommer jusqu’à 3 tasses par jour.
- Pour faire grimper son immunité
Vive les produits de la ruche. Gelée royale et miel aident à mieux prévenir les virus et infections de saison épuisants, tout en générant de la vitalité.
Un cocktail de compléments alimentaires revigorants
On peut tous les combiner au long cours. Mais il est habile de stopper leur prise le week-end pour éviter que le corps ne devienne paresseux et ne synthétise plus les vitamines de manière naturelle.
Pour rappel, une alimentation équilibrée et diversifiée est pourvoyeuse des nutriments dont on a besoin. Avant de prendre des compléments alimentaires, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel de santé.
- De la vitamine D3
Nécessaire pour les os, elle agit également sur la fatigue chronique. Et nous sommes facilement en carence dans ces mois où nous sommes privés de soleil. Avec avis du médecin, on peut en prendre jusqu’à 3 000 unités internationales par jour, en choisissant une formule où elle est associée à un corps gras.
- De la vitamine C
À raison de 1 000 mg par jour, ce super antioxydant aide l’organisme à combattre activement virus et bactéries et à résister à toutes les sources de fatigue. La choisir naturelle, couplée à de l’acérola ou de l’églantier. Si c’est de l’acide ascorbique pur, on consomme un kiwi lors de la prise pour améliorer son assimilation.
- Du magnésium
Essentiel à l’énergie vitale et l’équilibre du système nerveux. Pour une activité neuronale saine et un esprit alerte, adopter le L-thréonate de magnésium ou le bisglycinate de magnésium.
- De la vitamine E
Elle aide à libérer l’énergie progressivement et à protéger l’organisme des dommages extérieurs, façon bouclier.
- Des vitamines du groupe B
Carburants des globules rouges, elles sont efficaces contre la fatigue chronique – surtout la B12.
- Des omégas 3
Seulement si l’on n’en consomme pas suffisamment dans son alimentation. À ces compléments fondamentaux, on peut associer des cures de resvératrol, nicotinamide mononucléotide (NMN), berbérine – régulatrices du sucre sanguin – et collagène hydrolisé pour compenser aussi notre baisse, avec les années, en nutriments et mitochondries. Tout cela indispensable à l’énergie.
Mieux vaut associer les quatre gélules que d’opter pour des compléments mixés, souvent trop peu dosés. Se fournir sur un site sérieux, comme celui de Do Not Age Longevity Supplements.
Source: Lire L’Article Complet