Alerte fortes chaleurs ! Notre guide de survie pour éviter le coup de chaud
- Détecter et prévenir les maux causés par une forte chaleur
- Fortes températures : les bons réflexes à adopter
- Comment minimiser les impacts de la chaleur à la maison ?
- Enfants, seniors… Les populations à risques face à la chaleur
Le front moite, la peau rouge pivoine, d’accord. Mais ces signes ne sont que la face émergée de l’iceberg des maladies liées à la chaleur… Petit précis des principaux symptômes liées à la chaleur et des solutions pour éviter de faire de notre été une gigantesque séance de hammam.
Détecter et prévenir les maux causés par une forte chaleur
Crampes symptomatiques : à l’abdomen, aux bras, aux gambettes… Elles sont souvent dues à un effort physique intense. Pour les éviter, on repousse les gros travaux à l’automne tout en se ménageant le plus possible.
Épuisement : très fréquent chez les personnes âgées, il se manifeste surtout par de la fatigue et, paradoxalement, des insomnies… Il ne faut donc pas hésiter à faire un petit somme en milieu d’après-midi.
Coup de chaleur : c’est le plus spectaculaire. Le corps dépasse les 40 degrés et des céphalées violentes, de la confusion voire des convulsions se font sentir. Pour éviter une fin dramatique à ce scénario catastrophe, appeler immédiatement le 15 (Samu) dès les premiers signes.
Dans tous les cas, face à une personne présentant ces symptômes (sans vous prendre pour le Dr Shepherd) la transporter à l’ombre ou dans un endroit frais. Puis, pas de pudibonderie : lui ôter ses vêtements, l’asperger d’eau fraîche et lui éventer le visage.
Fortes températures : les bons réflexes à adopter
- Stop à l’activité physique. En clair, pas de course à pied, de bricolage ou de jardinage.
- On cesse de se la jouer star hollywoodienne avec nos verres fumés. Les trottoirs ombragés, c’est mieux.
- On évite les vêtements rouge ou noir. Ces couleurs feront de nous la proie idéale du soleil. Et on opte pour un large chapeau afin d’éviter l’insolation.
- Une bonne chose à piquer à nos amis américains : la douche à toute heure. Le matin, le midi, avant le goûter… Dès que l’on se sent un peu moite, sale ou écarlate, on n’hésite pas. Attention tout de même à ne pas abuser avec la quantité d’eau utilisée.
- Le mauvais plan de l’été : siffler des pastagas en terrasse. Sous la chaleur, on mise sur les boissons sans alcool et rafraîchissantes comme les eaux minérales ou gazeuses. Une bonne façon d’éviter la déshydratation tant redoutée des vacanciers.
- Enfin, plutôt que d’être en nage, on part nager !
Comment minimiser les impacts de la chaleur à la maison ?
Chaque année, nombreuses sont les victimes de la chaleur à perdre la vie à leur propre domicile. Car il faut savoir que lorsque la température extérieure est de 21 degrés, il fait 4 ou 5 degrés de plus en appartement.
« Il fait trop chaud chez moi »? Un air de déjà-vu par plus de vingt-cinq degrés à l’ombre… Pour y pallier rien de plus simple que :
- Maintenir stores et persiennes clos tant que le cagnard persiste.
- Aérer les pièces dès qu’il commence à faire frais.
- Y aller « mollo » avec la télé et autres PC, gros générateurs de chaleur.
- Se procurer des brumisateurs ou des ventilateurs : classiques mais terriblement efficaces.
« Je n’ai pas de volets à mes fenêtres » : no panic. Idem pour les étudiantes et autres poètes maudits habitant un pigeonnier de 10 m2 sous les toits. Armées de solaires, on part errer du côté des lieux climatisés le jour et joindre l’utile à l’agréable (grands magasins, terrasses ombragées qui diffusent des brumisateurs…). Autres options : aller à la piscine, se rendre au cinéma ou abuser des smoothies à la glace pilée.
« Et comment j’installe mon climatiseur ? » : de retour de chez Darty et déjà désemparée ? Tout va bien ! Si notre bécane est un ventilateur individuel mobile monobloc à un conduit, prévoir impérativement une sortie vers l’extérieur pour le tuyau de rejet de l’air chaud. (Pour les deux conduits, prévoir une sortie de plus). Régler ensuite l’appareil sur 25 degrés (pour éviter les chocs thermiques trop violents avec l’extérieur, façon « air conditioning » américain généralisé).
« Ma mini n’est pas climatisée ! » : et l’on s’y sent comme un ours polaire dans une serre équatoriale. Vite, on roule la nuit, c’est reposant et romantique. À faire vérifier : le niveau d’huile, de liquide de refroidissement et de freins, mais aussi la batterie.
Enfants, seniors… Les populations à risques face à la chaleur
- Les seniors
On n’hésite pas à rendre visite aux êtres qui nous sont chers, leur faire les courses (et en profiter par la même occasion pour resserrer les liens familiaux).
- Les nourrissons et enfants de moins de quatre ans
Catégorie particulièrement vulnérable. Le total-look colonie de vacances est de rigueur : casquette blanche, lunettes de soleil, écran total… Pour un nouveau-né, il faut commencer à s’inquiéter s’il est grognon, fiévreux et bien rouge.
- Les personnes prenant un traitement médicamenteux
À surveiller, surtout si ça fait longtemps qu’il n’ont pas rendu visite à leur médecin traitant. Les asthmatiques et les personnes cardiaques sont eux aussi très fragiles.
- Comment bien dormir malgré la chaleur ?
- Crème solaire : quelle protection pour bronzer sans danger ?
Source: Lire L’Article Complet