Alerte canicule : voilà pourquoi vous devriez éviter la douche froide
Plus les jours passent, plus la vague de chaleur qui touche actuellement la France s’intensifie.
Alors chacun cherche LA solution pour rester un maximum au frais : et si vous envisagiez la douche froide pour faire redescendre votre température corporelle, sachez qu’en réalité, c’est une fausse bonne idée.
La douche froide, un réflexe contre-productif en cas de canicule
“L’homme est un animal homéotherme. Quand il fait froid, il produit de la chaleur intérieurement et extérieurement. Quand il fait chaud, il transpire pour évacuer la chaleur”, explique Brigitte Tregouet, médecin généraliste, contactée par Le HuffPost.
Ainsi, si on soumet l’organiste – échaudé – à un jet d’eau froide, il va donc naturellement produire de la chaleur pour “se réchauffer”. On connaît plus agréable par temps de canicule.
De plus, si la douche est glacée, cela pose un autre problème : le risque d’hydrocution, comme l’explique Gérald Kierzek interrogé par TF1. “Le risque, c’est ce que l’on appelle l’hydrocution, lorsque l’on a extrêmement chaud, et que l’on prend une douche glacée, le choc thermique peut être trop important. C’est pour ça que lorsqu’une personne est victime d’un coup de chaud, il ne faut surtout pas la refroidir trop vite ».
Les bons réflexes pour se rafraîchir vraiment
Pour se rafraîchir sans prendre de risques, il faut alors prendre une douche “normale” à “tiède” qui permettra de faire baisser la chaleur corporelle. “Une douche à température normale refroidit. Ensuite, l’eau s’évapore et cela provoque du froid, cela rafraîchit et diminue la température corporelle”, poursuit Brigitte Tregouet, dans le Huff Post.
S’ajoute à cela d’autres gestes simples : utiliser un brumisateur sur son corps, rester à l’ombre, éviter les efforts et boire régulièrement, et là encore, pas des boissons glacées. Pour les mêmes raisons évoquées pour la douche froide, les boissons glacées vont pousser le corps à produire de la chaleur. Sans compter le sucre et la caféine qui excitent l’organisme. Mieux vaut privilégier les boissons chaudes ou à défaut, à température ambiante.
Pour connaître les bons gestes pour se prémunir de la chaleur, le gouvernement vient de réactiver le numéro vert canicule (0800 06 66 66) afin que chacun puisse obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.
En cas de malaise, appelez le 15 (Samu).
Source: Lire L’Article Complet