Afin de sensibiliser sur leurs maladies, des patients posent nus dans un calendrier
Douze associations se sont mobilisées pour mettre en avant les maladies des personnes qu’elles soutiennent dans un calendrier engagé et poignant.
« Je n’avais plus un corps de malade habillé par la maladie. Je me suis sentie belle » C’est ce qu’explique Eléonore, patiente de l’association Lympho sport, qui s’est confiée dans une vidéo consacrée à un calendrier pas comme les autres. 12 associations se sont mobilisées pour mettre en place un calendrier mettante en avant les patients qu’elles suivent et soutiennent. Chaque mois, ce calendrier est donc l’occasion de découvrir une maladie grave avec le soutien d’une association différente à chaque fois. La sclérose en plaques, la fibromyalgie, le cancer des testicules… Beaucoup sont les maladies à être mises en lumière dans ce calendrier fait à l’instar de celui des Dieux du stade. En effet, les patients ont posé nus devant l’objectif d’une photographe de talent. Et cette séance semble leur avoir fait un bien fou. En posant nus, ils ont oublié leurs maladies, ont été considérés comme des individus comme les autres et cela leur a fait un bien fou. Certains se sont ainsi vus autrement et ont appris à être à l’aise dans ce genre de shooting.
Ce projet a été fait à l’occasion du 30e anniversaire du festival de la communication santé mais également parce que ces associations souhaitent sensibiliser et interpeller : « les politiques, faire avancer la recherche, la prise en charge et la qualité de vie des patients et de leur famille » explique Claude Touche, président d’eVeDrug. C’est donc un projet coup de poing et nécessaire qui a été mis en place ! « Comme c’est pour la bonne occasion, cela fait vraiment plaisir » explique Sébastien Kübler, de la ligue contre la sclérose en plaques. Emmanuel Gervier, de Mon réseau cancer du poumon, se réjouit de cette initative : « Le fait de se mettre à nu pour exprimer cette cause m’a beaucoup plu. » Cette initiative qui fait donc du bien à tous et c’est une belle manière de revisiter le traditionnel calendrier des Dieux du stade par exemple.
La France a un incroyable talent : The Revolutionary émeut les jurés avec une danse sur le cancer
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : 20 femmes qui racontent leur cancer du sein sur les réseaux sociaux
Source: Lire L’Article Complet