Affaire Morandini : l'animateur aurait promis à un mineur une rencontre avec Cyril Hanouna en échange de photos intimes
- Des "nudes" contre une rencontre avec Cyril Hanouna
- Jean-Marc Morandini reste à l’antenne sur "CNEWS"
« Je lui disais vous allez avoir des problèmes avec la justice (…), il continuait à forcer. » Dimanche 2 mars avril, Médiapart a publié une nouvelle enquête sur Jean-Marc Morandini et « son obsession pour les jeunes adolescents ». Dans celle-ci, plusieurs hommes, mineurs aux moments des faits, partagent des captures d’écran de conversations à caractère sexuel avec le présentateur de CNEWS.
Pour rappel, le 2 décembre 2022, l’animateur a été condamné à un an de prison assorti d’une période de sursis probatoire de deux ans et d’une obligation de soin pour « corruption de mineurs » sur trois jeunes hommes. Il est aujourd’hui inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).
Des « nudes » contre une rencontre avec Cyril Hanouna
Dans la vidéo publiée par le média investigation, deux jeunes hommes âgés de 15 et 17 ans à l’époque des faits, s’expriment pour la première fois en vidéo. Louis (le prénom a été modifié), présent au procès, raconte qu’au moment où il rencontre Jean-Morandini, il souhaite travailler dans le milieu de l’audiovisuel.
David Perrotin, le journaliste de Médiapart, affirme que l’homme de 57 ans « promettait plusieurs choses » à Louis, comme une visite dans les locaux d’Europe 1 et à six reprises, « une rencontre avec (…) Cyril Hanouna » en échange de photos intimes. Interrogé par Médiapart, l’animateur de Touche pas à mon poste ! assure n’avoir « jamais rencontré personne » et n’avoir été « au courant de rien ».
Dans les messages dévoilés par le site d’investigation dans cette vidéo d’une dizaine de minutes, Jean-Marc Morandini se montre très insistant malgré les refus du jeune homme. « Bon tu veux pas aucune réponse, aucune photo on avance pas », peut-on lire. En 27 jours, il lui demande des nudes – photos dénudées – 41 fois. « Je lui disais non (…). Au bout de 50 jours j’ai craqué, je suis allé sur Internet et j’ai envoyé une photo prise sur Internet », raconte-il.
Comme Louis, Guillaume (le prénom a été modifié) raconte avoir été victime de harcèlement sexuel, alors qu’il était âgé de 17 ans : « J’avais beau dire ‘non’ et envoyer des photos de moi non-dénudé, il revenait toujours à la charge ».
L’animateur lui aurait promis un stage et envoyé des photos de lui « en slip de bain ». Il lui aurait aussi précisé qu’il lui écrivait notamment lorsqu’il se « touchait dans son lit ». Le jeune homme qui n’a jamais porté plainte dénonce un véritable système et indique que d’autres amis à lui ont été contacté par Jean-Marc Morandini.
« C’est quelque chose qui peut le définir, prédateur sexuel. Il cherche sa proie et il ne la lâche pas jusqu’à ce qu’il ait ce qu’il souhaite », dénonce Guillaume. Louis décrit aussi l’homme qu’il accuse de prédateur : « Je n’ai pas d’autre terme pour qualifier ça. » « Il utilisait son image, ses employeurs pour attirer des jeunes. »
Romuald (le prénom a été modifié), 15 ans aux moments des faits, et qui s’est retracté avant le procès, témoigne également dans cette vidéo de messages à caractère sexuel qu’il recevait.
Jean-Marc Morandini reste à l’antenne sur « CNEWS »
Jean-Marc Morandini présente encore l’émission d’actualité Morandini Live sur CNEWS. Médiapart rappelle que le 22 février 2023, alors qu’une enquête de corruption de mineurs est en cours dans l’affaire Palmade, l’animateur a organisé un débat à ce sujet sur son plateau.
Pour rappel, Jean-Marc Morandini a envoyé des messages à caractère sexuel (évocation de scénarios sexuels pour l’un, demandes de photos dénudées pour le second) à des adolescents de 15 ans en 2013 puis en 2015-2016.
Le journaliste était entre autres jugé pour avoir demandé à un adolescent de 16 ans de se mettre nu et de se masturber à son domicile en 2009. La potentielle victime serait venue pour un casting afin de jouer dans un film américain qui n’a jamais vu le jour.
En mai 2022, une enquête Médiapart diffusait des premières captures d’écran, d’une conversation datée de août 2016 entre Arnaud.C, alors modérateur pour le site morandini.com, et Jean-Marc Morandi. Dans ces échanges de SMS, l’animateur incitait le modérateur, condamné pour agression sexuelle sur son filleul, à lui envoyer des photos intimes du mineur. Par messages, Jean-Marc Morandini lui parlait également d’un jeune homme de 18 ans, avec qui il était en couple et qu’il avait rencontré deux ans auparavant.
Le quinquagénaire a refusé de répondre à Médiapart tandis que son avocate, Me Axelle Schmitz, rappelle que son client a fait appel de sa condamnation et qu’il bénéficie donc « de la présomption d’innocence ».
- "Les viols débutent lorsqu’ils sont bébés" : à Angers, le procès hors-norme d’un pédocriminel en série
- "Omegle", le réseau social infiltré par des pédocriminels qui inquiète les parents
Source: Lire L’Article Complet