Affaire Larry Nassar : plus de 90 victimes sexuelles attaquent le FBI et réclament 1 milliard de dollars
Elles estiment ne pas avoir été protégées contre leur agresseur. Plus de 90 femmes victimes de Larry Nassar, d’agressions sexuelles lorsqu’elles étaient mineures, ont lancé une attaque judiciaire contre le FBI pour « négligences », mercredi 8 juin 2022.
Selon elles, l’agence fédérale aurait pu éviter que l’ancien ostéopathe et thérapeute de la Fédération américaine de gymnastique, USA Gymnastics, ne s’en prennent à elles et à d’autres victimes, malgré de nombreux signalements.
Des preuves accablantes ignorées
Larry Nassar évoluait dans l’équipe médicale auprès de nombreuses jeunes athlètes de haut niveau. En 2018, il a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur au moins 265 gymnastes, dont plusieurs membres de l’Equipe américaine olympique de 2012 et 2016. Il a été condamné jusqu’à 175 années de prison, les peines s’accumulant aux États-Unis.
Au total, tous les montants de dommages et intérêts que les victimes réclament dépassent le milliard de dollars. Cette plainte, note le New York Times, est lancée deux semaines après que le département de la Justice des États-Unis décide de ne pas poursuivre deux anciens agents du FBI accusés d’avoir bousillé l’enquête du bureau en 2015.
Les plaignantes, dont les grands noms de la discipline Simone Biles ou Aly Raisman, estiment donc que le FBI disposait de preuves des crimes de Larry Nassar dès cette année-là, mais n’aurait pas assez enquêté. Pourtant plusieurs victimes avaient été interrogées et avaient délivré des témoignages accablants.
- Violences sexuelles dans le sport : 610 affaires recensées depuis 2020
- JO 2020 : après sa médaille de bronze, Simone Biles encourage les athlètes à parler de santé mentale
L’agresseur arrêté pour une autre affaire
C’est en 2016, soit un an plus tard, que les autorités du Michigan ont fini par arrêter le soignant pour une affaire de pédopornographie. Dans ce laps de temps, selon le New York Times, l’homme aurait agressé 70 fillettes et femmes supplémentaires.
« Il y a des gens au FBI qui avaient leur chance de stopper ce monstre en 2015 et ont échoué », avait soutenu le directeur du FBI Christopher A. Wray, devant le Congrès à l’automne 2021. Plusieurs victimes, dont Simon Biles, McKayla Maroney, Aly Raisman et Maggie Nichols, ont livré des témoignages poignants devant la même institution américaine.
« Mes camarades survivantes et moi-même avons été trahies par toutes les institutions censées nous protéger – le Comité olympique américain, USA Gymnastics, le FBI et maintenant le ministère de la Justice », a déclaré la médaillée d’or olympique McKayla Maroney dans un communiqué relayé par Le Huffpost.
Durant un entretien de trois heures au téléphone avec le FBI, la sportive explique avoir détaillé comment Larry Nassar aurait abusé d’elle dès ses 13 ans. Pourtant, le rapport du FBI précisait qu’elle avait refusé de s’exprimer auprès des agents.
- Le jour où Flavie Flament a aidé Sarah Abitbol, elle aussi violée quand elle était mineure, à briser le silence
- La championne de patinage artistique Sarah Abitbol révèle qu’elle était violée par son entraîneur
Source: Lire L’Article Complet