Affaire Epstein : qui est Ghislaine Maxwell, son ex-compagne et rabatteuse présumée ?
De petite amie à suspecte numéro 1 dans une sordide affaire de trafic sexuel de mineures. Ghislaine Maxwell, 57 ans, a longtemps été la compagne de Jeffrey Epstein avant d’en être une proche alliée. Ce millionnaire américain, inculpé début juillet pour trafic sexuel de mineures, s’est suicidé en prison le 10 août 2019, à Manhattan.
Cet homme très entouré et proche de personnalités people ou politiques, dont le prince Andrew ou Donald Trump, aurait eu pour acolyte Ghislaine Maxwell, maintes fois citée par les victimes présumées, dans des documents judiciaires rendus publics par un tribunal de Manhattan depuis le 9 août.
- Affaire Epstein : le prince Andrew accusé d’agressions sexuelles sur mineures
- Jeffrey Epstein : ces personnalités qui gravitaient autour du milliardaire, accusé de trafic sexuel sur mineures
Introuvable depuis 2016, les médias américains se sont lancés à la recherche de cette Britannique après la mort d’Epstein. Mercredi 14 août, le Daily Mail a affirmé qu’elle vit depuis trois ans dans le Massachusetts chez son compagnon, Scott Borgerson, millionnaire et patron d’une entreprise high-tech. Le lendemain, le journal a publié des photos d’elle prises sur une terrasse d’un restaurant de fast-food près de Los Angeles. Ces clichés de Maxwell, les premiers à faire depuis plusieurs années, auraient été pris par Leah Saffian, une de ses amies et avocate, il y a plus de trois ans affirme le quotidien britannique après investigation.
Dans le même temps, une plainte déposée par Jennifer Araoz devant la Cour suprême américaine demande réparation aux héritiers du magnat, à Ghislaine Maxwell et à trois autres femmes. Selon la plaignante de 32 ans, Ghislaine Maxwell a « participé et aidé Epstein à organiser son trafic sexuel ».
Fille d’un magnat de la presse britannique controversé
Née en France, le 25 décembre 1961, Ghislaine Maxwell, est la fille du milliardaire Robert Maxwell. Magnat des médias britannique, il est à l’origine de Pergamon Press, une maison d’édition à succès, avant d’investir dans différents tabloïds, comme le New York Daily News aux États-Unis et The Mirror en Angleterre, puis dans MTV Europe. L’homme meurt en 1991, officiellement d’une noyade après une chute de son yacht, dans les îles Canaries.
La presse évoque un suicide, à cause de grosses dettes. En effet, le bureau des fraudes graves britannique découvre rapidement que l’homme a détourné les fonds alloués aux retraites de ses salariés de plusieurs de ses sociétés pour renflouer ses caisses. Au total, 7 milliards de francs (900 millions de livres). À la mort du patriarche, Ghislaine Maxwell bénéficie d’environ 100.000 dollars par an de son assurance-vie.
Une vie mondaine
Après la mort de son père, la riche héritière s’envole pour New York, où elle travaillera un temps pour une agence immobilière à Manhattan. D’après le New York Times, grâce au réseau familial, la jeune femme se met rapidement à fréquenter l’élite new-yorkaise.
Elle rencontre alors Jeffrey Epstein, qu’elle introduit à son cercle de privilégiés. Ils entament une relation et enchaînent les soirées mondaines. Harvey Weinstein, le prince Andrew ou encore Donald Trump font partie de leurs relations.
Proche du clan Clinton, Ghisline Maxwell présente Epstein à Bill Clinton, alors président des États-Unis. Selon le Washington Post, elle participera en 2007 aux financements de la campagne présidentielle d’Hillary Clinton, et assistera en 2010 au mariage de leur fille, Chelsea Clinton.
Photographiée à l’occasion de plusieurs événements philanthropiques, elle s’est notamment engagée dans la lutte pour la protection des océans en 2012 avec le projet « TerraMar » et a été aperçue aux côtés d’Elon Musk, à la soirée des Oscars Vanity Fair en 2014.
"Ghislaine était amoureuse de Jeffrey"
Ses diverses apparitions se font plus rares à partir de l’année 2016. Et pour cause : en 2015, dans un rapport accablant de la cour de justice de Floride, Virginia Roberts Giuffre, l’une des principales accusatrices d’Epstein à s’être exprimée dans la presse (présente dans la photo ci-dessous, aux côtés du prince Andrew et de Ghislaine Maxwell), affirme qu’elle l’a « repérée » alors qu’elle n’avait que 16 ans et l’a maintenue prisonnière comme « esclave sexuelle » entre 1999 et 2002.
En 2003, Vanity Fair US dresse un portrait du magnat de la finance, dans lequel Ghislaine Maxwell est présentée comme sa « meilleure amie ». Elle y est décrite comme une « assistante haut de gamme » organisant « une grande partie de sa vie », notamment des rendez-vous avec « des professeurs privés de yoga ».
Elle a toujours pensé que si elle faisait toujours plus, elle lui ferait plaisir, et qu’il l’épouserait.
Une source anonyme témoigne même au magazine de l’amour qu’elle porte au magnat : « Ghislaine était amoureuse de Jeffrey comme elle était amoureuse de son père. Elle a toujours pensé que si elle faisait toujours plus, elle lui ferait plaisir, et qu’il l’épouserait ». Elle s’éloignera de lui en 2008 quand tomberont les premières accusations à son encontre. Il passe alors 18 mois en prison, après avoir été condamné pour le recours à des dizaines de prostituées mineures.
Accusée de rabattage
Selon ses accusatrices, c’est surtout de la vie sexuelle d’Epstein dont Ghislaine Maxwell se chargeait. Décrite comme une rabatteuse dans différents témoignages, elle aurait été chargée de trouver de jeunes filles mineures pour distraire Epstein et ses riches amis. D’après les informations de FranceInfo, Sarah Ransome, une victime ayant gagné son procès en civil contre Jeffrey Epstein en 2018, raconte que le « couple » lui a ainsi promis le règlement de ses frais de scolarité en échange de faveurs sexuelles.
En 2016, dans une déposition effectuée après plusieurs plaintes à son encontre, la mondaine explique son travail auprès d’Epstein. Elle était chargée du recrutement de « nombreuses personnes… Tous types de personnes ».
Source: Lire L’Article Complet