Acné et soleil : gare à l’effet rebond à la rentrée
Le soleil est un puissant anti-inflammatoire. « La preuve : les rayons UV traitent le psoriasis (c’est la photothérapie) explique le Docteur Philippe Deshayes, dermatologue et consultant pour La Roche Posay. On constate donc que le soleil a, la plupart du temps un effet positif sur les lésions enflammées de l’acné. »
Mais ce n’est qu’un répit. Le rebond qui survient à l’automne est parfaitement logique. « Pour se protéger des UV, la couche cornée s’est épaissie, et contribue à l’obstruction de l’orifice des glandes sébacées. Il s’ensuit la formation de microkystes et de comédons qui vont s’enflammer à la rentrée. »
Pas d’impasse sur les traitements anti-acné pendant l’été
Il est indispensable de prolonger, durant la saison ensoleillée, des soins locaux qui ont une action sur microkystes et comédons. Cela devrait éviter l’effet rebond de septembre. On adapte leur dosage pour une meilleure tolérance. « Attention : certains anti-acnéiques risquent de provoquer au soleil taches brunes et brûlures, prévient le Dr Michèle Sayag. Il s’agit des cyclines, du peroxyde de benzoyle, de l’isotrétinoïne. Mieux vaut en parler à votre médecin avant le départ.
Il vous fera sans doute abandonner les cyclines pour des actifs moins photosensibilisants mais tout aussi anti-inflammatoires (comme le gluconate de zinc) à toujours appliquer le soir. Pensez aussi, en même temps à bien hydrater votre peau. »
Une protection solaire spéciale peaux acnéiques indispensable
Il existe aujourd’hui des solaires spécialement adaptés aux peaux acnéiques. Ils sont non gras, non comédogènes, contiennent un minimum de corps gras et leur formule possède souvent un complexe pour réguler et fluidifier le sébum. Il faut impérativement choisir un SPF élevé. Les huiles sèches à vaporiser sont intéressantes, car elles diffusent un film très fin ce qui évite de boucher les pores, et pour les coquettes, il existe désormais des solaires haute protection légèrement teintés.
La toilette du visage, une routine incontournable pour prévenir le rebond
Même si l’on rentre « à pas d’heure », hors de question de faire l’impasse sur la toilette. « Il faut enlever les restes de produit solaire, bien nettoyer la peau et, dans l’idéal, choisir un produit légèrement gommant pour lutter contre cet épaississement de la couche cornée provoquée par le soleil », précise le Docteur Sayag. Mais attention : pas tous les soirs et pas de scrubs agressifs qui rendraient la peau encore plus sensible au soleil.
La plupart des gammes anti-acné ont d’ailleurs des références de gommages ou de lotions kératolitiques adaptées. Elles contiennent des acides de fruits doux, un peu d’acide salicylique et des billes de polyéthylène qui gomment en douceur.
- Quelle crème matifiante adopter pour « mater » les brillances ?
- Peau grasse : stop à la peau qui brille !
Solaire matifiant 3-en-1 Capital Soleil SPF 50+ de Vichy
Crème solaire matifiante Cleanance SPF50 d’Avène
Photoderm AKN Mat SPF30 de Bioderma
Soin global teinté Hyséac 3-Régul SPF 30 de Uriage
Protection solaire matifiante visage Clean Screen SPF 30 de REN
Crème de jour pour peux sensibles et grasses SPF 30 de Paula’s Choice
Crème haute protection solaire matifiante anti-imperfections SPF 50 de SVR
Soin anti-imperfections anti-UV Effaclar Duo (+) SPF 30 de La Roche Posay
Fluide matifiant Protect AC SPF50+ d’A-Derma
Soin réparateur apaisant Cicabio SPF 50+ de Bioderma
Source: Lire L’Article Complet