Absences des enseignants : quelles mesures pour les profs ?
Face au variant Omicron, le ministère de l’Education nationale tente de pallier à l’absence des professeurs. Voici les nouvelles mesures à destination du personnel de l’Education.
Absence des enseignants : le rapport de la Cour des Comptes
Ce 2 décembre, la Cour des comptes a publié un rapport intitulé "La gestion des absences des enseignants". Elle y dévoile que deux tiers des absences des enseignants au collège et au lycée sont liés à des obligations de service. Ce rapport fait suite à la visite d'une quarantaine d'établissements scolaires par des magistrats financiers sur l'année 2018-2019, soit avant la crise sanitaire. Elle appelle alors à des remplacements plus systématiques entre collègues lors de ces absences pour offrir une meilleure continuité pédagogique aux élèves. Ainsi, deux fois sur trois, si l'enseignant est absent, ce n'est pas parce qu'il est malade, mais parce qu'il est en formation, qu'il doit assister à une réunion pédagogique, être membre d'un jury d'examen, ou encore parce que son établissement est fermé pour accueillir des épreuves du baccalauréat ou du brevet. Bien qu'absent physiquement, l'enseignant travaille donc tout de même. On parle alors d"absences institutionnelles" car liées aux obligations de l'Education nationale.
Collèges et lycées : 2,5 millions d'heures perdues et près de 4 milliards d'euros
D'après les conclusions de la Cour des comptes, environ 10% des heures de cours délivrées au collège et au lycée ont été perdues au cours de l'année scolaire 2018-2019. Des absences considérées comme de courte durée (moins de 15 jours) qui représentent néanmoins 2,5 millions d'heures. Cela équivaut à une hausse de 24% par rapport à l'année précédente. Côté budget, ces absences représentent pas moins de 4 milliards d'euros.
Remplacements : comment pallier à l'absence des professeurs ?
Face à ce constat et alors même que les absences des élèves et professeurs se multiplient ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire, la Cour des comptes demande au ministère de l'Education nationale de proposer "une véritable stratégie" pour "limiter" et "compenser les absences de courte durée". La suggestion des magistrats ? Plutôt que de recruter des enseignants remplaçants, permettre aux chefs d'établissements de favoriser davantage les remplacements entre collègues au sein du même collège ou lycée en leur proposant des heures supplémentaires. Et pour cause, comme l'explique la Cour des comptes "le chef d'établissement reste toujours aussi dépourvu de moyens pour trouver des remplaçants en dehors des volontaires". Cela pourrait donc induire une obligation pour l'enseignant d'accepter ces remplacements si nécessaire. De même, elle souligne que l'organisation des examens comme des réunions pédagogiques pourrait être planifiée de sorte à ne pas se dérouler systématiquement lors des temps de classes. Enfin, en cas d'absence, les professeurs pourraient être invités à enregistrer leur cours en vidéo afin qu'il soit diffusé aux élèves.
Source: Lire L’Article Complet