"A Star Is Born" : la scène culte où Lady Gaga rejoint Bradley Cooper sur scène et nous bouleverse avec "Shallow"
Frissons. C’est ce que nous procure la scène-clef du film culte Star is born, réalisé par Bradley Cooper et sorti en 2018. Cette séquence forte où, littéralement, une star née devant le regard ému des spectateurs.
Troisième remake d’un film de 1937, cette comédie musicale moderne, qui explore le romantisme et la toxicité des relations passionnelles, dévoile ici Ally (Lady Gaga), qui affronte ses peurs et réalise son rêve : être chanteuse.
Lady Gaga et Bradley Cooper signent une scène inoubliable
“Il y a une de mes amies qui a parcouru un long chemin pour être ici. Elle a écrit une super chanson et j’aimerais juste qu’elle la chante. Je pense que c’est ‘putain’ de bon”, lance à son public Jackson Maine (Bradley Cooper), star de blues rock-country, pour encourager Ally à venir chanter sur la scène du Greek Theatre (Los Angeles).
Jeune artiste encore inconnue, la jeune femme, dans les coulisses, est accompagnée de son ami Ramon. Perturbée et presque désemparée face à la proposition, elle n’ose pas le rejoindre sur scène, tandis que lui insiste : « Tout ce que tu as à faire est de me faire confiance ».
Guitare à la main, l’artiste alcoolique et dépendant aux drogues, commence à chanter. Ballade aussi puissante que douce, cette chanson qu’il entonne est celle d’Ally.
Elle l’a fredonné à Jackson alors qu’ils se connaissaient à peine et lui avait confié qu’il était impossible pour elle de chanter ses propres chansons : « Presque tous les gens que je rencontre disent qu’ils aiment ma voix mais pas mon physique ».
Le rocker, tombé sous le charme de la mélodie et des paroles, décide de la réarranger spécialement pour ce concert. Et offre ainsi à Ally l’occasion de monter sur scène, face à des milliers de personnes.
Quelques instants après les premières paroles, la chanteuse qui a l’habitude de se produire dans les bars se lance, elle prend le micro. Peu sûre d’elle, la compositrice se dévoile au fur et à mesure, et donne au public un fabuleux show.
Très vite, sa voix émeut les spectateurs et s’unit à celle de son partenaire.
Entre la guitare de Jackson, la force d’Ally et la connexion des deux personnages : voilà LA scène du film.
Pour tourner la séquence du concert, le Greek Theatre était rempli d’environ deux mille fans de Lady Gaga, c’est l’artiste elle-même qui avait posté sur Twitter une invitation, à l’attention de ses fans.
Par ailleurs, après le tournage de cette scène culte, l’interprète de « Poker Face » a diverti la foule en jouant des versions acoustiques de ses succès.
Une conversation entre deux artistes malheureux
Dans une interview accordée à Variety en novembre 2018, la chanteuse avait déclaré : « Pour moi, cette conversation est ce qui rend la chanson réussie et belle. C’est la raison pour laquelle les gens pleurent lorsqu’ils l’entendent. C’est parce que cet homme et cette femme se connectent et s’écoutent ».
Dans les paroles de la chanson, les deux personnages se répondent chacun à leur tour. Dès les premières secondes, Jackson la questionne et lui demande : « Es-tu heureuse dans ce monde moderne ? Ou as-tu besoin de quelque chose en plus ? Est-ce qu’il y a autre chose que tu cherches ? ».
Et si ces interrogations sont aussi percutantes, c’est parce qu’elles font référence à la situation d’Ally : elle est une artiste qui aspire à faire une carrière musicale, mais qui multiplie des petits-boulots et chante dans des bars.
Jackson, chanteur has been et accro aux drogues et à l’alcool, lui, chante sa douleur : « Et, dans les mauvais moments, j’ai peur de moi-même ». La jeune femme se mêle à sa souffrance : « Je suis à bout, regarde comme je plonge / Je ne toucherai jamais le sol / Je transperce la surface, où ils ne peuvent pas nous blesser / Désormais, on est loin des eaux peu profondes ».
En cœur, ils répètent « In the shallow », « bas fonds » en français.
C’est grâce à cette chanson que la performance d’Ally va devenir virale sur les réseaux sociaux et ainsi faire décoller sa carrière, en même temps que la jalousie de Jackson, en fin de carrière.
S’aimer et se tirer vers le haut semble plus simple à chanter qu’à faire pour les protagonistes tiraillés entre leurs rêves et leurs démons intérieurs. Cette musique, si représentative du film, en est sa bande-annonce officielle. Elle a été interprétée en live, sans pré-enregistrement, comme toutes les autres chansons de la comédie musical.
Une chanson à succès, un duo iconique par-delà le film
Le single Shallow a été vendu à plus de sept millions d’exemplaires à travers le monde entier et a décroché de nombreuses récompenses en 2019.
Notamment un Oscar – on se souvient de leur performance à la cérémonie, qui avait fait couler beaucoup d’encres – un Golden Globe de la meilleure chanson originale, ainsi qu’un Grammy Award de la meilleure prestation pop d’un groupe ou d’un duo. Rien que ça.
Dans plusieurs recoins du monde, Shallow s’est classé dans les meilleurs tops des musiques les plus écoutées.
En France, le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), a décerné au tube la certification Platine pour avoir accumulé 30 millions de streams.
- « Grease » : la scène culte où Sandy et Danny chantent leur rencontre
- « Dirty Dancing » : la vérité sur la scène culte du porté
Source: Lire L’Article Complet