A qui sont les ossements du « Français de Roseville » ?
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Le Français de Roseville » de Ahmed Tiab paru le 3 juin 2021 aux Éditions de l’Aube.
Alain Raimbault, contributeur du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Le Français de Roseville de Ahmed Tiab, paru le 3 juin 2021 aux Éditions de l’Aube.
Sa citation préférée :
« Il accepta de rester pour toujours le fonctionnaire métropolitain, l’étranger dans ce pays aux coutumes curieuses. Il se fit une raison et commença à dériver lentement vers la haine des fermiers, des colons, et des pieds-noirs en général. Haine qu’il exprimait de façon parfois minable, en faisant traîner exprès leurs affaires au greffe du tribunal. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que le lecteur découvre de l’intérieur l’histoire de l’Algérie des années 1950, au temps de la colonisation française avec les pieds-noirs propriétaires terriens, les Arabes qui subissent la colonisation, et des Français métropolitains qui cherchent leur place dans ce pays. La guerre d’indépendance fait ensuite rage et le lecteur assiste au chaos qui règne dans le pays avec les différentes parties en conflit, FLN, OAS, armée française, peuple algérien.
- Parce que, bien qu’originaires du même pays, les personnages du roman appartiennent à différents milieux et leurs motivations à agir sont très différentes. Celles-ci ont des conséquences souvent dramatiques et des échos jusqu’en métropole et même ailleurs. Ce livre met en évidence le poids de l’histoire à travers les générations. L’Algérie d’aujourd’hui n’est pas oubliée. Plus de soixante ans après l’Indépendance, le pays connaît de nouveaux défis, dont celui de l’extrémisme religieux qui s’exprime aussi en France.
- Parce que la narration de l’enquête, passionnante, fait d’incessants va-et-vient entre hier et aujourd’hui. Cela met en évidence l’importance capitale d’événements vécus (et souvent tus) par les familles dans un passé qui décidément ne passe toujours pas.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Le commissaire Kémal Fadil se rend sur un chantier de construction à Oran. Des ossements humains y ont été trouvés. Ils dateraient de 1960. Ainsi commence l’enquête que le commissaire refuse d’abandonner sous prétexte que les événements sont trop anciens.
Les personnages. Le commissaire Kémal Fadil ; le légiste Moss ; le comptable au greffe du tribunal d’Oran Arthur Guillot.
Les lieux. Oran, en Algérie ; Marseille.
L’époque. Les années 1950, puis 1960, et l’époque actuelle.
L’auteur. Ahmed Tiab est né à Oran, en Algérie, en 1965. Il vit en France depuis 1990, depuis le début de la décennie noire en Algérie. Il a exercé divers emplois.
Ce livre a été lu avec un grand intérêt pour l’enquête parce que je veux savoir à qui appartiennent ces ossements, et, pris au jeu, je me suis laissé entraîner dans le tourbillon de l’Histoire.
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet