À quelle heure faut-il arrêter de boire le soir pour ne plus avoir à se lever la nuit ?
Vous êtes tiré.e du lit par une énième envie d’aller au petit coin ? Les cheveux en bataille, l’œil à moitié ouvert et la vessie pleine, vous vous maudissez pour avoir bu ce dernière verre d’eau ?
Bien qu’il soit essentiel de bien s’hydrater la journée, et notamment avant les repas pour favoriser la digestion, s’abreuver trop tard dans la soirée peut s’avérer être le pire ennemi de votre sommeil.
Alors à quelle heure faut-il arrêter de boire le soir ?
Une heure personnelle à définir selon son rythme
Certaines boissons, comme le café ou la bière, favorisent fortement la miction.
Toutefois, à partir d’une certaine heure de la soirée, tous les liquides sont à bannir pour vous permettre de profiter pleinement de votre nuit. Néanmoins, cette heure, “d’au moins deux heures avant de se coucher”, va varier selon ce qu’on a bu et l’heure à laquelle vous vous couchez.
Alors tout dépendra de vos habitudes de vie : « la réponse à cette question nous aide à fournir des informations qui non seulement aideront les patients à atteindre leurs objectifs en matière de fluides, mais les prépareront également à une bonne nuit de sommeil », déclare Amy Bragagnini, porte parole de l’Académie de nutrition et de diététique au HuffPost.
Cafés et boissons alcoolisées : au moins 5h avant le coucher
Alors qu’une étude américaine, publiée en 2015 dans la revue Science Translational Medicine avait montré que le café agissait directement sur l’horloge circadienne et pouvait décaler le cycle de sommeil de 40 minutes en bloquant l’endormissement, les boissons caféinées agissent aussi sur le remplissage de la vessie.
D’après Chris Winter, neurologue expert en sommeil et dont les propos sont repris par le HuffPost, il faudrait arrêter de boire du café au moins six heures avant le coucher.
Dans ce sens, une étude, publiée en 2020 dans Neurourology and Urodynamics avait découvert « une diminution des épisodes d’urgence et des épisodes d’énurésie nocturne avec réduction de la caféine”.
Côté alcools, les boissons consommées le soir ou la nuit peuvent “initialement aider quelqu’un à s’endormir, mais l’effet sédatif finira par s’estomper et de nombreuses personnes ont du mal à se rendormir après leur réveil », explique Amy Bragagnini.
Alors que l’alcool est mauvais pour la qualité du sommeil, l’heure maximale à laquelle il faudrait arrêter d’en boire le soir va dépendre de plusieurs facteurs : votre taille, votre poids, la quantité bue ou encore la fréquence de consommation. Néanmoins, le neurologue Chris Winter conseille de stopper les boissons alcoolisées quatre à cinq heures avant de se coucher.
Boissons sucrées et lait : à arrêter 2h avant de dormir
“La consommation de sodas avant d’aller dormir – en particulier les boissons sucrées contenant de la caféine – peut également provoquer des allers-retours nocturnes aux toilettes”, explique la Sleep Foundation.
Pire, le sucre augmente la glycémie et libère de l’insuline, utilisée par les cellules comme source d’énergie, empêchant donc l’endormissement.
Ainsi, au moins deux heures avant votre heure de coucher, évitez les boissons sucrées. Encore mieux, pour agir durablement sur votre sommeil, remplacez les, le soir, par “de l’eau froide” ou “une alternative saine” comme du lait ou des jus 100%, préconise toujours la Sleep Foundation.
Une étude, publiée en septembre 2021 dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, a étudié l’impact d’une consommation de lait sur le sommeil. Ainsi, en s’appuyant sur des rongeurs, ils ont découvert que des peptides [des protéines] du lait favorisaient le sommeil : en effet, les souris ayant consommé le mélange à base de lait avaient vu leur repos amélioré de 400%.
Néanmoins, « la recherche sur les avantages de boire du lait avant de se coucher est limitée », précise Amy Bragagnini. De ce fait, alors qu’une tasse de lait chaud le soir ne vous fera pas grand mal, tentez d’éliminer les produits laitiers au moins deux heures avant d’aller dormir.
Boire de l’eau tout au long de la journée pour éviter les réveils nocturnes
Au lieu de boire de l’eau juste avant de vous coucher, privilégiez une consommation régulière la journée afin de ne pas vous sentir déshydratée à l’heure de vous mettre au lit.
De plus “garder une bouteille d’eau sur votre table de chevet est une bonne idée si vous vous réveillez souvent avec la bouche sèche”, a déclaré la porte-parole.
Bien que l’expert en sommeil, Chris Winter, avoue que les pauses toilettes au milieu de la nuit ne dégradent pas de façon excessive votre sommeil, si vous ne voulez pas vous levez la nuit pour aller aux petits coins, évitez tous les liquides deux heures avant de vous coucher.
Mais quoiqu’il arrive : ne faut retenez pas. « La nuit ou la journée, ce n’est jamais bon de se retenir d’uriner. C’est une mauvaise habitude que beaucoup de personnes ont », nous rappelait le Dr Sarah Beurrier, chirurgienne-urologue, en juillet 2022.
En effet, cette retenue peut favoriser le développement de bactéries et mener à l’apparition d’infections urinaires. De plus, se retenir d’aller faire pipi peut entraîner des dommages au niveau de la vessie et l’impossibilité d’uriner malgré l’envie (rétention urinaire) ainsi que la survenue de calculs rénaux.
- Faire pipi sous la douche, des risques insoupçonnées pour notre santé
- Faut-il vraiment boire un verre d’eau au coucher pour bien dormir ?
Source: Lire L’Article Complet