À quelle fréquence doit-on laver son plaid ?
Quand le mercure baisse, quel plaisir de se lover dans un plaid bien douillet. Encore faut-il que ce dernier soit propre. Nos conseils pour le nettoyer.
Restez informée
Ils rendent nos soirées plus douces et confortables, nous réchauffent devant un film et accessoirisent la décoration de notre salon… En hiver, on ne peut plus se passer de nos plaids. Simplement déposée sur le bout du canapé ou du lit, cette couverture d’appoint peut devenir un véritable nid à bactéries. Mieux vaut donc la laver régulièrement.
⋙ DIY tricot : comment fabriquer son plaid en grosse maille pour avoir bien chaud cet hiver
Le lavage du plaid, 3 ou 4 fois minimum par an
L’entreprise de prêt-à-porter et de décoration maison La Redoute conseille à ses clients de laver leur plaid 3 à 4 fois minimum par an pour une meilleur conservation. « Faites-en un rituel saisonnier : à chaque changement de saison, vous refaites une beauté à votre tartan », peut-on lire sur leur site internet. Entre les lavages, il est tout à fait possible de secouer votre linge et/ou d’y vaporiser un parfum d’intérieur.
Davantage de lavages en cas d’allergie
La fréquence de lavage des plaids dépend à la fois de son utilisation, de sa place dans l’appartement et de la présence ou non d’animaux domestiques. Ainsi, on lavera moins celui qui se range après chaque utilisation que celui qu’on laisse sur le bout du canapé. À contrario, si vous avez des animaux ou des allergies, mieux vaut laver plus fréquemment sa petite couverture.
À chaque matière, sa technique de lavage
Pour les plaids aux matières nobles, comme la laine, le cachemire ou le mohair, l’idéal est le lavage à froid. Autrement, les petites couvertures en synthétique, en coton ou en fausse fourrure pourront être lavées à 40°C. Pour les plaids en lin, mieux vaut ne pas dépasser le lavage à 30°C. Enfin, le séchage à l’air libre est conseillé pour toutes les matières afin de ne pas abîmer ou déformer votre meilleur allié.
Source: Lire L’Article Complet