"À la maison" : 60 chefs étoilés livrent leurs recettes personnelles, pour la bonne cause

Anne-Sophie Pic, Pierre Sang Boyer, Christophe Michalak… À la maison est plus qu’un livre de recettes de chefs étoilés, c’est une bonne action pour les familles en difficulté.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Whatsapp

C’est l’un des plus beaux effets du confinement : l’élan de solidarité. Et bonne nouvelle, il perdure. Comme avec ce livre de cuisine, intitulé À la maison, dont la totalité des bénéfices sera reversée à Ernest. Cette association caritative aide les familles en difficulté, en fournissant aux centres sociaux des paniers de fruits et légumes de saison, produits en circuit court. Pour leur prêter main forte, Anne-Sophie Pic, Pierre Sang Boyer, Christophe Michalak et d’autres chefs étoilés se dévoilent dans cet ouvrage, en partageant les recettes qu’ils réalisent chez eux, celles des plats qu’ils aiment manger à la maison.

En toute intimité

À l’initiative de ce projet, Victoire Loup, jeune critique et consultante culinaire de 27 ans. «L’idée du livre est venue pendant le confinement, en voyant, sur les réseaux sociaux, les chefs cuisiner chez eux, explique-t-elle. Mais l’inspiration est surtout venue en pensant à ces familles qui souffraient encore plus que pendant le reste de l’année.» L’objectif : leur venir en aide le plus vite possible. En deux mois, et avec l’aide du studio Human Humans, éditeur du livre, Victoire Loup mobilise son carnet d’adresses. Au total, pas moins de 60 chefs français ont participé à cet ouvrage culinaire et solidaire, et ont joué le jeu de la confidence.

À travers les recettes, mais aussi les anecdotes qui les accompagnent, ce livre dévoile un peu de l’intimité culinaire des grands noms de la gastronomie française. Comme le chef pâtissier Pierre Hermé qui, chez lui, cuisine en fait plutôt salé. Ou ce chef italien, qui s’associe aux petits doigts de sa fille, adepte de pâte à modeler, pour l’aider à réaliser des pâtes fraîches. Certains ne cuisinent qu’en musique, quelques-uns ont un ustensile indispensable, d’autres encore un tablier fétiche. Des géants culinaires dont on se sent soudain plus proches.

En vidéo, la recette de cuisine Feel Good de Keïli

Solidaires par-delà le confinement

«Certaines recettes sont un peu plus compliquées que d’autres, mais tout le monde peut les faire», assure Victoire Loup. Végétariennes ou sans gluten, plats réconfortants ou assiettes légères, de l’entrée au dessert, il y en a pour tous les goûts. Le choix des recettes est donc suffisamment varié pour pouvoir cuisiner toute l’année et en respectant la saisonnalité des produits. Car «cuisiner à la maison ça arrive tout le temps, pas uniquement en confinement», souligne l’auteure.

Et si À la maison veut être un livre pérenne, c’est surtout pour faire perdurer le soutien apportée à Ernest, et aux familles qui bénéficient de sa précieuse aide alimentaire. Petit bonus : dans l’un des livres actuellement disponibles en prévente se glisse un «ticket d’or». À la clé, un dîner pour deux : non pas chez Willy Wonka, mais au domicile de l’un des chefs ayant contribué au livre. Une occasion unique de découvrir, en personne, leur cuisine à la maison.

« À La Maison », de Victoire Loup, édité par Human Humans, 172 pages, 24,90 €. Disponible en prévente sur alamaisonlelivre.com pour une livraison en août. Parution en librairie en septembre.

Source: Lire L’Article Complet