À la Closerie Falbala, Dubuffet à volonté

C’est la période de son art que l’on nomme L’Hourloupe, née de dessins au stylo-bille rouge et bleu qui – accompagnés de textes dans un jargon imaginaire – deviendront un petit livre donnant son nom à ce style. Entre 1962 et 1974, Jean Dubuffet décline ses dessins hachurés et ses rayures en tableaux d’assemblage, puis se lance dans la réalisation de ce qu’il nomme des “sculptures habitables”. L’artisan qui l’aide à réaliser ces pièces monumentales en résine époxy travaillant à Périgny-sur-Yerres, c’est logiquement là que Dubuffet choisit d’établir ses ateliers. Il y construit également la Closerie Falbala pour abriter son “Cabinet logologique”, imaginé tel un lieu de méditation et considéré comme son chef-d’oeuvre à cette période.

La Closerie Falbala, une oeuvre monumentale à ciel ouvert

Cet improbable ensemble de 1 610 m² – où le bâtiment le plus haut culmine à 8 m –, ceint de murs peints incurvés et distordus, cache en son sein la Villa du même nom. Sols, parois, tout est orné de ces fameux entrelacs colorés. Il faut ensuite pousser une porte et suivre un couloir coudé baptisé l’“Antichambre” qui mène à la place forte, le temple dubuffetien, le fameux “Cabinet logologique”. “C’est un site exceptionnel, s’enthousiasme Sophie Webel, la directrice de la Fondation Dubuffet depuis vingt ans. Il ne se visite que sur rendez-vous, à la fois pour le préserver et pour que chacun soit accompagné dans sa découverte.” À côté de la Closerie, où l’on peut aussi admirer quelques sculptures XXL, les visiteurs contemplent les ateliers de Jean Dubuffet, des tableaux mais également les décors et costumes de son spectacle “Coucou Bazar”, mis en scène en 1973.

Démesuré, inspirant, insolite… les adjectifs se bousculent pour évoquer cette Closerie fantastique que l’artiste a voulue comme un lieu confidentiel, un peu secret, pour que la surprise et l’émerveillement soient au rendez-vous à chaque fois que l’on en pousse la porte. 

—–

Fondation Dubuffet

94520 Périgny-sur-Yerres

Pour visiter, appeler le 01 47 34 12 63.

  • Visite de l’historique Atelier de vitraux Simon-Marq à Reims
  • La seconde vie de la Villa Majorelle à Nancy

Les oeuvres de Dubuffet sous soleil exactement

Quand le soleil frappe fort, la réverbération peut masquer les entrelacs dessinés au sol, mais à la Closerie Falbala, c’est tout le site qui est peint de ces traits reconnaissables entre mille. Au coeur des murs qui ferment l’ensemble trône la Villa Falbala dont pas une paroi n’est droite.

L’intérieur de la Villa Falbala

 À l’intérieur de la Villa, caché derrière l’Antichambre qui se devine au fond, est conservé le “Cabinet logologique” cher à Jean Dubuffet. Sur les portes au premier plan, les fameux “Paladin” et “Paladine” veillent sur les lieux. La Fondation, soucieuse de conserver un peu du mystère auquel l’artiste tenait, fait découvrir l’endroit sur rendez-vous et uniquement lors de visites guidées.

Les oeuvres monumentales de Dubuffet

À Périgny, on peut aussi découvrir ces deux sculptures monumentales. À l’avant, le “maître modèle du « Cosmorama IV »”. “C’est un agrandissement intermédiaire de 4 m environ, entre la maquette de 1 m et l’oeuvre définitive de 9 m”, explique Sophie Webel, la directrice de la Fondation Dubuffet. À l’arrière, cette arche XXL est la rescapée d’une commande pour le site de La Défense, projet abandonné en 1974 à cause de la crise du pétrole. Elle fut installée dans le jardin après la mort de l’artiste.

La Closerie Falbala, un site classé

Peu connu du grand public, le site de la Closerie Falbala fut classé dès 1998. “Un délai très court, ce qui en a fait l’un des plus jeunes monuments historiques du XXe siècle”, se félicite Sophie Webel.

Plus de reportages dans Marie Claire Maison

Texte : Adeline Suard

Photos : Vincent Thibert

Reportage paru dans le numéro 533 de Marie Claire Maison

Source: Lire L’Article Complet