À Anvers, une sublime maison du XIXe revisitée par des teintes naturelles
« Je ne suis pas superstitieuse, mais je vais finir par croire que ma maison est protégée”, s’amuse Mélanie Ireland. Construite au début du XIXe siècle, cette demeure anversoise néoclassique a connu bien des déboires : elle a été bombardée pendant la Première Guerre mondiale, puis incendiée il y a deux ans… À chaque fois, elle s’est relevée de ses cendres, reconstruite à l’identique. “Le plus incroyable, c’est que l’incendie nous a miraculeusement épargnées et ne s’est pas attaqué à nos souvenirs les plus précieux, comme nos photos de famille !”
Une maison anversoise aux atouts exceptionnels
De cet épisode douloureux, il n’en paraît plus rien. Même le mobile en métal du palier, qui avait fondu, a retrouvé sa place : le sculpteur américain Jim Hunter a accepté de le recréer. Scrupuleusement restaurée, la maison se présente telle qu’elle avait été rénovée par Vincent Van Duysen, maitre du minimalisme et ami de Mélanie, quand celle-ci l’a achetée. Leur objectif commun : conserver au maximum sa structure d’origine, à l’exception de la cuisine et de la salle de bains que Vincent a imaginées, la première à la place d’un couloir, l’autre s’ouvrant sur la chambre grâce à un système de parois mobiles.
Une succession de teintes neutres pour une maison apaisante
Partout, les tons neutres sont à l’honneur, ainsi que les matières naturelles. “Au quotidien, j’insuffle beaucoup de couleurs dans les collections de mes marques Simple Kids et Rae Anwerp. Mais à la maison, je recherche l’apaisement, avec des nuances sobres et claires.” Adossée à un monastère, la demeure, baignée de lumière avec ses hautes portes-fenêtres ouvertes sur le jardin, est d’un calme absolu. “Elle est si agréable à vivre que mes filles Rae et Milan, aujourd’hui majeures, y ont conservé leurs chambres.” Loin de les rebuter, l’épisode de l’incendie semble au contraire avoir renforcé leur attachement à la maison de leur enfance. Peut-être même est-il à l’origine du choix de Milan de devenir architecte…
- À Paris, l’appartement d’une architecte voyageuse se met au vert
- Un appartement doux comme tout rénové par Heju Studio
Un escalier majestueux
Le majestueux escalier est “comme une sculpture” : Mélanie ne voulait rien autour, pour lui laisser la vedette.
Un coin détente meublé de manière minimaliste
Fauteuil et repose-pied en velours, Flamant. Guéridon artisanal rapporté d’Afrique. Fauteuils brésiliens, chinés. Lampe, André Cazenave. Au plafond, un mobile du sculpteur américain Jim Hunter.
Un canapé ultra cosy
Au mur, une sculpture de fleurs en métal de Curtis Jere, chinée. Canapé, B&B Italia. Guéridon, Poelmans (Belgique). Vase, Kate Hume.
Des pièces design et discrètes pour un sublime salon
À côté du canapé, B&B Italia, tables d’appoint « Gli Scacchi » de Mario Bellini pour C&B, chinées. Lampe, André Cazenave.
Une pièce de vie au charme minimaliste
Canapé, B&B Italia. Fauteuil et repose-pied en velours, Flamant. Lampe, André Cazenave. Tapis pakistan réalisé sur mesure.
Une salle à manger aux teintes douces
Table réalisée par Mélanie. Chaise métallique, chinée. Céramiques, Ghesq. Suspension, Apparatus studio.
Une cuisine noire tout en longueur
Une cuisine tout en longueur, dessinée par Vincent Van Duysen, qui donne sur la terrasse. Rangements vitrés. Piano, Lacanche. Grand plat rapporté d’Asie. Bouilloire, Aga. Lampe américaine des années 1970, chinée. Chaise, chinée.
Une salle à manger communicante avec la cuisine
La salle à manger communique avec la cuisine. Sur l’étagère, une lampe cube américaine travaillée comme un building, chinée. Céramiques vintage, Berkenbast.
Un dressing immaculé
Un dressing immaculé, jusqu’au fauteuil vintage de Joe Colombo, Kartell. Tapis, Toulemonde Bochart.
Un dressing confortable
Un dressing en mode confort, avec une large banquette dessinée par Vincent Van Duysen, qui fait face aux placards. Suspension, Flamant.
Une tête de lit unique et enveloppante
La tête de lit enveloppante dans la chambre a été dessinée par Vincent Van Duysen. Table de chevet, chinée. Applique “Foglio” de Tobia Scarpa, Flos.
Une salle de bains élégante et minimaliste
Entièrement créée par Vincent Van Duysen, la salle de bains est composée de grandes parois qui pivotent pour fermer la pièce ou la laisser ouverte sur la chambre adjacente. Baignoire, robinetterie, évier et tabouret, Volevatch
Retrouvez plus de reportages dans Marie Claire Maison
Reportage publié dans le n° 521 – Novembre 2020 de Marie Claire Maison
Stylisme : Virginie-Lucy Duboscq
Texte : Valérie Charrier
Photo : Didier Delmas
Source: Lire L’Article Complet