8 qualités que partagent les bonnes personnes
Une étude, publiée dans la revue Personality and Social Psychology en février 2022 par l’Université de l’Arkansas et l’Université du Minnesota Twin Cities, s’est penchée sur les contours d’un trait de caractère encore trop vu comme une faiblesse : la gentillesse.
Définie dans l’étude comme “le trait de personnalité qui consiste principalement à aider et à établir des relations positives avec les autres”, la gentillesse posséderait de nombreux avantages, que les chercheurs seraient parvenus à lister, en s’appuyant sur les données de 1,9 millions d’individus, compilées dans plus de 3900 études.
Adaptabilité, dépassement de soi, investissement : les bénéfices de la gentillesse
Alors que la gentillesse est une qualité encore méprisée à l’ère du chacun.e pour soi, d’autres aptitudes et traits de caractère lui seraient pourtant automatiquement associés et corrélés : en effet, l’étude rapporte que “93 % de toutes les variables sont corrélées à l’agréabilité dans un sens positif”, détaille Psychology Today.
Souhaitant ainsi mettre en avant la valeur supérieure de la gentillesse, l’étude a révélé huit avantages inhérents à ce trait de caractère. Tout d’abord, selon les chercheurs, cette capacité permet de repousser ses limites, de se dépasser et d’atteindre un certain niveau de contentement, afin de s’adapter à tout ce que la vie peut réserver.
Donnant également lieu à un investissement relationnel et à un sens du travail d’équipe, la gentillesse aide à s’investir pleinement dans son travail. Défavorisant la trop grande place donnée aux résultats et à la réussite, la gentillesse aide néanmoins les individus à se comporter de manière conforme aux normes sociales et à s’intégrer pleinement dans la société.
Les bienfaits de la gentillesse sur la santé
Bien que les scientifiques notent aussi des inconvénients à la gentillesse, comme un réel défaut d’affirmation de soi ou une difficile dépendance aux autres, cette qualité possède d’autres bienfaits. En effet, une étude a prouvé qu’elle était bonne pour la santé mentale et physique.
L’Université Dartmouth College (États-Unis) avait regroupé, dans un document, les 5 bonnes raisons d’être gentil.le au quotidien. Ainsi, comme l’expliquent les chercheurs, en plus de réduire le risque de dépression, la douleur et le stress, la gentillesse augmenterait l’espérance de vie et protégerait des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension artérielle.
Source: Lire L’Article Complet