7 marques éco-responsables pour acheter sa robe de mariée green | Vogue Paris
Organiser un mariage respectueux de l’environnement et acheter une robe de mariée neuve, c’est possible. De Lost in Paris à Celia Grace en passant par Reformation et Mother of Pearl, voici les 7 meilleures marques écoresponsables à découvrir d’urgence.
Quand il s’agit de choisir la robe de mariée pour le grand jour, plusieurs questions se posent. Plutôt robe blanche ou de couleur ? Avec ou sans manches ? Avec ou sans bretelles ? Avec ou sans voile ? Pour la mariée qui souhaite donner un ton plus écoresponsable à son mariage, il reste encore d'autres critères à prendre en compte.
Si les robes vintage ou d’occasion s’offrent comme des choix évidents, la mariée peut aussi choisir de s'offrir une robe neuve. Amy Powney, la directrice artistique de Mother of Pearl a décidé de lancer la première collection de robes de mariée de sa marque après avoir eu beaucoup de difficultés à trouver une robe green pour son propre mariage. "La robe de mariée est par définition une tenue qu’on ne porte qu’une fois : il s’agit de l’un des objets les moins écoresponsables que l’on puisse acheter", explique-t-elle. "Je voulais créer de belles tenues portables, faites à la main dans notre atelier londonien que l’on peut mettre et remettre, tout en offrant une traçabilité et une garantie de sécurité pour le tissu qui vous habille".
Heureusement, un nombre croissant de stylistes tentent d’amener la mode éthique et écologique dans l’univers du mariage, par le biais de diverses initiatives qui vont du recyclage de tissus vintage, aux pigments naturels, et au recours à l’artisanat local. Vogue a sélectionné 7 marques de robes de mariées à suivre de près.
1. Reformation
La marque made in Los Angeles est connue pour ses robes mi-longues et son intérêt pour l’écologie. La preuve ? Son bilan carbone est neutre depuis 2015 et elle publie chaque trimestre l’état de ses objectifs en matière de responsabilité sociale et écologique. Les mariées qui cherchent une robe sobre y trouveront la pièce parfaite. Parmi les choix, d’élégantes créations en soie, des robes en dentelle à épaules dénudées (faites à partir d’invendus de tissus) ainsi que des tenues plus aériennes.
thereformation.com
Robe Merlot – Reformation
© Reformation
2. Mother of Pearl
La marque britannique Mother of Pearl s’est imposée comme l’une des institutions de la mode écoresponsable, révélant à ses consommateurs sa chaîne d’approvisionnement en toute transparence. Ses robes souples sont parfaites pour les mariées modernes et la marque propose également un ensemble avec une chemise ivoire et un pantalon pour celles qui cherchent une tenue plus contemporaine.
motherofpearl.co.uk
Une robe de mariée sustainable Mother of Pearl
© Mother of Pearl
3. Lost in Paris
Tissant des liens entre le vintage et le neuf, la marque australienne Lost in Paris utilise de la dentelle récupérée sur les marchés aux puces de Paris pour éviter tout gaspillage. Les robes ultra soignées de la marque sont faites sur mesure par les experts de la maison dans leur atelier australien.
lostinparis.com.au
Une robe de mariée sustainable Lost in Paris
© Peppermint Photography
4. Celia Grace
Pour chaque achat, cette marque de Chicago fait une donation à l’association Tailored for Education, une ONG qui fournit des uniformes scolaires aux enfants dans le monde entier. Cette collection de robes de mariées certifiée commerce équitable est également conçue pour être portée après le jour J grâce à des coupes faciles à assumer… et que l’on peut teindre pour la faire durer pour toute la vie.
celia-grace.com
Une combinaison de mariée sustainable Celia Grace
© Maria Palermo/Celia Grace
5. Leila Hafzi
La styliste Leila Hafzi travaille en Norvège et a lancé sa marque en 1997, se donnant pour mission d’aider les artisanes du Népal, en soutenant les droits des travailleuses et en s’assurant que leur salaire leur permettait de vivre décemment. Ses créations romantiques sont parfaites pour un mariage bohème : volants et motifs floraux en abondance.
leilahafzi.com
Une robe de mariée sustainable Leila Hafzi
© joachimbraset.com/Leila Hafzi
6. Larimeloom
Cette petite entreprise indépendante de Reggio Emilia, au nord de Florence, utilise du tissu d’excellente qualité ainsi que des teintures végétales pour ses créations bohèmes. Ses robes en dentelle et en mousseline de soie sont faites à la main dans l’atelier de la styliste Maria Lucia Squillari.
larimeloom.com
Une robe de mariée sustainable Larimeloom
© Larimeloom
7. Indiebride London
La marque britannique Indiebride London s’enorgueillit d’une approche zéro déchet. Les tissus sont commandés à l’achat, afin de ne produire aucun surplus. La marque est dirigée par la styliste Miina Laitsaari, qui y a commencé comme stagiaire, et offre une large gamme d’alternatives à la robe de mariée classique, parmi lesquelles, des styles vintage et des habits assortis pour les mariés.
indiebridelondon.co.uk
Une robe de mariée sustainable Indiebride London
© Indiebride London
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
6 conseils pour un mariage eco-friendly
Dans les coulisses de fabrication de la robe de mariée sustainable Olistic the Label
Source: Lire L’Article Complet