7 distractions pour réduire efficacement son stress

  • La marche en pleine conscience
  • L’écriture expressive
  • L’organisation
  • La lecture
  • La création
  • L’apprentissage d’une nouvelle langue
  • Jouer à un jeu de société

Une enquête publiée par l’Ifop pour Mes Bienfaits en mars 2022 révélait que 95% des Françaises et Français se sentaient stressés ou anxieux au quotidien. Plusieurs études scientifiques se sont penchées sur les meilleures méthodes pour lutter contre le stress et l’anxiété. L’une d’entre elles, publiée le 11 septembre 2020 dans la revue Plos One, affirme que la chose la plus efficace serait tout simplement de se distraire, et de se changer les idées.

Plus facile à dire qu’à faire ? Pas nécessairement. Les spécialistes du site Happiful, expert·e·s en bien-être, ont dévoilé le 11 mars 2023 la liste des sept activités les plus efficaces pour se distraire, et lutter de manière effective contre le stress du quotidien.

La marche en pleine conscience

La pleine conscience a prouvé ses nombreux bienfaits pour reprendre le contrôle de ses émotions. Une étude publiée le 11 août 2022 par la National Library of Medicine s’est intéressée aux bienfaits de la marche en pleine conscience pour lutter contre le stress et retrouver un sommeil plus régulier. Les résultats sont formels : « La marche en pleine conscience, dans la nature ou dans un environnement urbain, aide à améliorer la santé mentale et lutte contre les troubles du sommeil. »

Pour bénéficier au mieux des bienfaits de cette pratique, oubliez les écouteurs, et concentrez-vous sur vos sensations : les bruits, les odeurs, les couleurs… Autant de facteurs qui permettent de se recentrer sur ses émotions.

L’écriture expressive

Si le simple fait de penser aux personnes que l’on aime permet de réduire le stress et l’anxiété, le fait de leur écrire serait encore plus efficace, selon une méta-analyse publiée par la National Library of Medicine le 19 décembre 2022. « Les résultats ont montré que l’écriture expressive avait un effet global faible mais significatif sur la réduction des symptômes de dépression, d’anxiété et de stress« , précisent les auteurs de l’étude.

C’est l’occasion d’envoyer une carte postale à vos grands-parents, une lettre à une amie de longue date, ou tout simplement un mot d’amour à destination de la personne qui partage votre vie. Une activité simple, mais qui apportera autant de bien-être à la personne qui écrit qu’à celle qui recevra la missive.

L’organisation

Marie Kondo avait raison lorsqu’elle prônait les bienfaits du rangement pour améliorer sa santé mentale. Selon une étude de l’Université de Princeton, publiée dans Psychology Today le 12 février 2018, des chercheurs ont découvert que notre environnement peut avoir un impact positif ou négatif sur notre capacité à accomplir des tâches ainsi que sur notre santé mentale globale.

La lecture

La corrélation entre le fait de lire quelques pages et la diminution des niveaux de stress n’est pas nouvelle. Une étude réalisée en 2009 par Mindlab International à l’Université du Sussex a révélé que la lecture pouvait réduire les niveaux de stress de 68 %. Cela le rendait plus efficace que d’autres activités apaisantes comme se promener ou écouter de la musique.

La lecture a en effet l’avantage d’engager votre esprit et de forcer votre cerveau à être créatif afin que vous puissiez imaginer l’histoire pendant que vous lisez. Le Dr David Lewis, qui a mené l’étude de 2009, affirmait à l’époque que la lecture était « un engagement actif de l’imagination, car les mots sur la page imprimée stimulent votre créativité et vous font entrer dans ce qui est essentiellement un état de conscience altéré ».

La création

Que vous soyez adepte de DIY, d’un instrument de musique ou tout simplement de bricolage, sachez que les processus créatifs sont un excellent moyen de lutter contre le stress et l’anxiété. Une étude publiée dans le Journal of the American Art Therapy Association le 23 mai 2016, en proposant à plusieurs sujets de dessiner pendant 45 minutes.

Les résultats indiquent que la création artistique a entraîné une baisse statistiquement significative des niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Les participants ont quant à eux indiqué qu’ils ont trouvé la séance de création artistique relaxante, et qu’ils se trouvaient plus à même d’affronter les épreuves du quotidien après cette activité.

L’apprentissage d’une nouvelle langue

L’idée peut paraître étonnante quand on sait à quel point les études peuvent être un facteur de stress. Mais le fait d’apprendre à parler une nouvelle langue peut avoir de nombreux bienfaits. Une étude publiée en mai 2010 par la National Library of Medicine prouvait déjà les bienfaits de savoir parler deux langues sur l’estime de soi, entraînant moins de stress lors des voyages.

Par ailleurs, ainsi que le précise Happiful : « Apprendre quelque chose de nouveau engage notre esprit et change notre perspective. »

Jouer à un jeu de société

Qu’il s’agisse d’un jeu de société ou d’un jeu de cartes, le fait de se distraire en jouant peut avoir un impact positif sur votre santé mentale. Une étude publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience le 2 octobre 2013 suggère en effet que jouer à des jeux de société peut aider à réduire le stress et à augmenter le sentiment de calme grâce à la production d’endorphines et de sérotonine.

  • Amour et stress : quand les angoisses quotidiennes démolissent le couple
  • Les angoisses matinales, quand le stress nous envahit au saut du lit

Source: Lire L’Article Complet