6 choses à savoir sur la Fashion Week de New York automne-hiver 2020-2021 | Vogue Paris

Tom Ford s’envole pour Los Angeles à l’approche des Oscars, Rodarte fait son grand retour, la durabilité est mise à l’honneur… Voici six choses à savoir sur la Fashion Week de New York automne-hiver 2020-2021.

Lorsque le Council of Fashion Designers of America (CFDA) a rétréci le calendrier de la Fashion Week de New York pour la saison printemps-été 2020-2021, l’annonce a été accueillie avec enthousiasme. « Le calendrier allégé a rencontré un vif succès », a indiqué à Vogue Steven Kolb, PDG du CFDA. « Nous avons pris la bonne décision. Les acheteurs et les rédacteurs adorent [ce nouveau calendrier], et nous continuons sur cette lancée. » Pour Steven Kolb, les collections automne-hiver 2020-2021 (du 7 au 12 février 2020) se démarqueront des saisons précédentes grâce à des créneaux alternant des grands créateurs et une sélection de talents émergents, qui promet « de belles découvertes ». Et si les défilés automne-hiver ont tendance à être plus effacés que ceux des saisons plus chaudes, Steven Kolb reste optimiste.

« Ce que j’aime avec la mode américaine, c’est son sens de l’optimisme », poursuit-il. « Quels que soient les événements dans le monde ou les bouleversements de l’industrie, l’humeur y est toujours positive et la volonté de réussir reste intacte ». Vogue fait le point sur ce qu’il faut attendre de la Fashion Week de New York automne-hiver 2020-2021.

© Jamie Stoker

1. L’appel d'Hollywood 

Cette année, les Oscars se tiendront pendant la Fashion Week de New York (le 10 février 2020), et Tom Ford, président du CFDA, a décidé de présenter sa collection à Los Angeles deux jours avant la cérémonie. Une décision qui lui permet de réunir ses deux passions – la mode et le cinéma – et d’être idéalement à proximité des stars qui auront besoin de créations sur-mesure pour fouler le tapis rouge. Christian Siriano (le 6 février 2020), Baja East (le 7 février 2020), M Missoni (le 4 février 2020), et No Sesso (le 22 février 2020), ont également décidé de présenter leurs collections à Los Angeles plutôt qu’à New York, en dehors du calendrier officiel.

2. La durabilité mise à l’honneur 

Il ne fait aucun doute que la politique américaine influe sur les collections de la Fashion Week de New York – même si comme le précise Steven Kolb, cette influence sera certainement encore plus visible pendant les défilés de septembre, à l’approche des élections présidentielles américaines du 3 novembre 2020. Mais aujourd’hui, c’est la crise du climat qui occupe le plus les esprits, et les regards sont tournés vers les marques dans l’attente d’efforts de durabilité.

Pour la saison printemps-été 2020-2021, Gabriela Hearst avait opté pour un défilé « zéro carbone ». Cristina Raventós, directrice d’EcoAct, a déjà travaillé avec Gabriela Hearst par le passé et devrait collaborer avec d’autres créateurs ce mois-ci. De son côté, Hillary Taymour œuvre depuis longtemps en faveur de la durabilité avec sa marque éco-responsable Collina Strada.

© Getty Images

3. Plusieurs retours attendus 

Monse, lancé par les designers d’Oscar de la Renta (Laura Kim et Fernando Garcia) fera son grand retour le 7 février 2020. Le créneau suivant sera occupé par Rag & Bone, qui fait également partie des retours sur le calendrier officiel. Après avoir présenté à Los Angeles et opté pour des lookbooks numériques, Kate et Laura Mulleavy de Rodarte feront leur come-back à la Fashion Week de New York le 11 février 2020.

© Indigital

4. Des absences notables 

Deux grands noms sont absents du calendrier de la Fashion Week de New York cette année : Ralph Lauren et Tommy Hilfiger. Rien n’a encore été confirmé concernant le défilé de Ralph Lauren. Tommy Hilfiger présentera sa collection printemps-été 2020-2021 see-now-buy-now à la Tate Modern pendant la Fashion Week de Londres (le 16 février 2020). « Tommy Hilfiger n’est plus connecté à une ville en particulier – son défilé est une tournée mondiale perpétuelle », explique Steven Kolb à Vogue. « Nous étions honorés de l’avoir en septembre dernier et nous sommes heureux qu’il emmène sa vision américaine à Londres ».

De son côté, Jeremy Scott s’est retiré à la dernière minute, préférant finalement présenter son travail à Paris sur le calendrier haute couture (du 5 au 9 juillet 2020). Alexander Wang, qui a adopté l’année dernière un rythme de présentations en juin et décembre, a renoncé à son dernier défilé pour préparer les 15 ans de la maison au printemps prochain. « Cette décision ne veut pas dire qu’on ne fera pas d’autres défilés […], mais j’avais l’impression que c’était le bon moment pour nous de faire quelque chose de différent », a confié le designer à Vogue en novembre 2019. Pyer Moss fera l’impasse sur cette saison car il ne présente qu’une fois par an, en septembre. « C’est la stratégie commerciale de Kerby Jean-Raymond », explique Steven Kolb. Enfin, Matthew Adams Dolan et Maryam Nassir Zadeh ont également choisi de s’absenter cette saison.

© Photo by JP Yim/Getty Images for Savage X Fenty Show

5. De nouveaux concepts de présentation 

3.1 Phillip Lim optera pour une « casual house party » dans sa boutique sur Great Jones Street. Rihanna ne présentera pas son défilé Savage x Fenty et organisera à la place un événement pop-up Fenty chez Bergdorf Goodman (le 3 février 2020). Le grand magasin organisera aussi une soirée et la chanteuse devrait y faire une apparition (le 7 février 2020). Autre événement à ne pas manquer : la présentation B.zero1 Rock de Bulgari au Brooklyn Navy Yard, qui comprendra plusieurs performances spéciales (le 6 février 2020).

6. Des nouveautés

Une flopée de nouveaux talents seront présents à la Fashion Week de New York, dont Sukeina par Omar Salam (le 12 février 2020) Priscavera (le 7 février 2020), et Private Policy (le 8 février 2020). Enfin, Elite World Group – la société-mère d’Elite Model Management – lance une marque de mode de luxe baptisée e1972. Son défilé comprendra quelques grands noms comme les mannequins Jasmine Sanders et Isabeli Fontana, ainsi qu’une performance de Bebe Rexha programmée au 8 février 2020.

Source: Lire L’Article Complet