5 tendances cuisines pour 2022 selon les pros de Houzz

La cuisine est la troisième pièce la plus rénovée en France, après la chambre et la salle de bains. Selon l’étude Houzz et la Maison 2022, près d’un tiers des propriétaires qui ont rénové leur maison en 2021 ont entrepris des travaux dans leur cuisine. Elle fait aussi partie des pièces pour lesquelles les Français investissent le plus, avec la salle de bains. En 2021, le budget médian alloué à la rénovation de la cuisine s’élevait ainsi à 9 000 euros, en hausse de 13% par rapport à l’année précédente.

Quelles sont les principales tendances en matière d’aménagement et de décoration dans la cuisine ? Que font alors les propriétaires avec ce budget ? Voici quelques éléments de réponse basés sur les comportements des utilisateurs de Houzz en France et l’expertise des professionnels présents sur la plateforme de mise en relation.

  • Best of Houzz 2022 : la maison idéale en 5 tendances repérées chez les pros
  • Zoom sur toutes les tendances déco à suivre en 2022

L’utilisation contemporaine des matériaux naturels

Les professionnels présents sur Houzz constatent que le bois et la pierre sont actuellement très demandés dans les cuisines. Si le premier a toujours été populaire dans ces espaces, il est aujourd’hui utilisé d’une nouvelle manière : sous la forme de parois plissées. Une application de plus en plus fréquente sur les portes ou sur les îlots, comme c’est le cas dans ce projet de l’architecte d’intérieur Anne Chemineau, de l’agence Decor Intérieur. 

Les matériaux authentiques, comme les tomettes, le travertin ou encore les zelliges connaissent également un regain d’attention dans les cuisines. Ces derniers ont d’ailleurs été particulièrement recherchés sur Houzz au cours des trois premiers mois de l’année, avec une augmentation de 91 % des requêtes par rapport à l’an dernier.

La cuisine se met au vert

Si la cuisine noire a connu son heure de gloire au cours des dernières années, elle cède aujourd’hui sa place au vert, largement plébiscité par les propriétaires comme par les professionnels de la maison. La teinte répond elle aussi au désir de faire entrer la nature dans les intérieurs. L’intérêt des utilisateurs de Houzz pour cette couleur dans la cuisine s’est accéléré au cours des premiers mois de l’année, avec une augmentation de 135 % des recherches entre janvier et mars 2022. Ses nuances sourdes et éteintes sont particulièrement plébiscitées, comme dans cette cuisine rénovée par Margaux Carnevali, de l’agence Neva Architecture Intérieure.

Le sur-mesure pour plus de rangements

Toujours selon les résultats de l’étude Houzz et la Maison 2022, les trois principales raisons qui poussent les propriétaires à rénover leur cuisine sont un design et un style passés (44%), un plan qui ne convient pas (31%) et des rangements inadaptés (26%). Les aménagements sur-mesure explosent donc dans ces espaces pour répondre à toutes ces attentes, comme l’observent les professionnels présents sur Houzz. Les cuisines françaises sont de plus en plus personnalisées avec, soit un mobilier entièrement conçu sur mesure, soit des éléments standard adaptés. Ici, dans ce projet signé de l’architecte d’intérieur Raphaëlle Soleil, c’est une bibliothèque dans la cuisine qui a été imaginée pour les propriétaires. Dans tous les cas, les artisans menuisiers sont de plus en plus impliqués dans l’aménagement de ces pièces, afin d’en optimiser le moindre espace. 

Les cuisines toujours plus grandes et ouvertes

Plus de la moitié des propriétaires qui ont rénové leur cuisine en 2021 (58%) ont changé le plan des lieux et plus d’un tiers (31 %) ont agrandi la superficie de la pièce. Ces résultats sont la preuve de l’importance que prennent les cuisines dans les logements, considérées comme une pièce centrale de la maison. Il est alors d’usage de les ouvrir sur les autres espaces de vie, comme sont amenés à le faire nombre de professionnels présents sur Houzz lors des rénovations. Les cuisines fermées restent toutefois nombreuses, soit pour ne pas augmenter les coûts liés à la dépose des cloisons et au déplacement des réseaux lors des travaux, soit pour se protéger du bruit et des odeurs. Un constat que font le cuisiniste Xavier Desseaux, de la société Les Cuisines d’Arno et l’architecte Nathalie Bosc, qui signent cet aménagement semi-ouvert.

Le papier peint plébiscité en cuisine

Finie la monotonie dans la cuisine et place aux décorations qui osent avec des couleurs et des motifs variés. L’une des grandes tendances cette année est d’ailleurs de recouvrir les murs de sa cuisine de papier peint . Oui, c’est tout à fait possible dans cette pièce technique et humide. Une application rendue possible par le développement de solutions adaptées à ces espaces, qui permettent des décorations décomplexées, comme dans cette cuisine rénovée par la conceptrice de cuisines Roberta Becherucci et l’architecte Diane de Sedouy. Notez que les éléments les plus remplacés dans la cuisine, selon l’étude Houzz et la Maison sont les meubles, la robinetterie et les crédences.


Source: Lire L’Article Complet