5 soins dermatologiques pour une belle peau
Vous pensiez que les cabinets n’avaient à offrir que des traitements pour l’eczéma ou des injections rajeunissantes ? Ce serait passer à côté de tous ces soins qui améliorent la qualité de la peau.
Désormais, les dermatologues s’intéressent à la peau dite « saine », c’est-à-dire sans pathologie. On le savait concernant la correction de certains signes de l’âge mais beaucoup moins lorsqu’il s’agit de rendre la peau tout simplement plus hydratée, lumineuse, souple… Or, une batterie d’appareils sophistiqués venus des États-Unis ou d’Asie a débarqué dans les cabinets médicaux. Plus puissants que ceux disponibles pour les esthéticiennes. Et ils font un carton. C’est que les polluants, la cigarette, les produits non adaptés à notre épiderme, l’excès de soleil… ont une action oxydante et asphyxiante qui entraîne un vieillissement prématuré. Le signe visible principal : un sérieux manque d’éclat. On file donc chez son dermato pour hydrater son derme, stimuler ses cellules, relancer l’oxygénation… Tour de piste.
1. HydraFacial, l’aspirateur à impuretés
Voilà une machine qui offre un soin nettoyant profond de l’épiderme. Les Américaines qui la connaissent déjà depuis quelques années en sont folles.
Comment ça marche ? C’est un traitement en quatre étapes, qui rassemble plusieurs techniques. Après un nettoyage/démaquillage classique, le praticien utilise un stylet relié à la machine pour aspirer l’ excès de sébum sur tout le visage. Le médecin passe ensuite à l’étape peeling, toujours avec ce stylet qui se recharge à chaque étape avec une cartouche de soin différente. Voilà donc une formule à base d’acide glycolique et d’acide salicylique, mélange ultra-efficace pour éliminer les cellules mortes. Troisième étape : avec son outil qui agit comme un aspirateur sous vide, le dermatologue élimine les impuretés, les points noirs et les débris qui encrassent les pores. On peut juger soi-même visuellement de l’efficacité de la manœuvre, car les déchets s’accumulent dans un réservoir ! Enfin, une fois la peau nette, l’HydraFacial délivre un sérum très concentré en acide hyaluronique, antioxydants et peptides, pour réhydrater, réparer et revitaliser nos cellules.
Ça fait mal ? Aucune douleur pendant le soin. La peau peut éventuellement réagir au peeling en picotant légèrement.
Le résultat ? Dès la première séance, on a une sensation de fraîcheur : on a les pommettes roses et la peau lisse. La peau gagne visiblement en pureté et éclat.
Combien de séances ? Même si les bénéfices se ressentent généralement dès la première séance, il est recommandé d’en faire une par mois pour conserver ce nouvel éclat. Prévoir 50 mn par rendez-vous.
Le prix : de 150 Euros à 280 Euros selon le protocole.
2. Oxygeneo, les bulles qui oxygènent la peau
Cet appareil ravive l’éclat du teint en augmentant le niveau d’oxygène dans la peau.
Comment ça marche ? Après un démaquillage et une exfoliation chimique avec une lotion (acides de fruits…) qui prépare la peau à recevoir les soins, le visage est recouvert d’un gel dont la composition dépend de l’indication à traiter. Rétinol, acide hyaluronique et vitamine C pour réduire les rides ; acides azélaïque et kojique pour l’éclat et la texture. Puis le médecin procède à l’oxygénation en massant l’ensemble du visage avec l’applicateur confortable dont l’embout est en demi-sphère. Celui-ci produit des micro-bulles de CO2 qui activent la circulation sanguine et le métabolisme des cellules. On ressent une sensation de chaleur et des petits picotements et, surtout, ça crépite et on voit les petites bulles sur la peau éclater à chaque passage !
Ça fait mal ? C’est plutôt un soin relaxant, sans aucune douleur.
Le résultat ? Plus fraîche, plus hydratée, la peau respire d’autant mieux.
Combien de séances ? Le traitement habituel comprend six séances espacées d’une semaine. On prévoit ensuite une séance d’entretien chaque mois. Prévoir 1 heure par rendez-vous.
Le prix : à partir de 120 Euros la séance.
3. La « revitalisation », l’infusion anti-âge
Ce soin proposé par différents laboratoires redensifie la peau grâce à l’acide hyaluronique, dont les microparticules captent et redistribuent l’eau dans les tissus.
Comment ça marche ? Le médecin effectue des micro-injections, façon mésothérapie, d’acide hyaluronique très dilué sur tout le visage, en descendant jusqu’au cou et même sur le décolleté. Ces injections en superficie du derme permettent de créer une sorte de matelas qui hydrate la peau et soutient les fibres. Les micro-bleus qui peuvent éventuellement se former disparaissent en vingt-quatre heures.
Ça fait mal ? C’est indolore, mais inconfortable à cause des petites piqûres.
Le résultat ? Même si la peau est tout de suite plus pulpeuse, c’est un traitement dont les effets s’apprécient surtout à moyen et long termes, c’est-à-dire à partir du troisième mois, car, au fil du temps, l’épiderme marque moins et se raffermit.
Combien de séances ? Pour le Skinbooster du laboratoire Galderma, il faut trois rendez-vous espacés d’un mois, puis, en moyenne, une séance d’entretien au bout d’un an. Avec le Volite du laboratoire Allergan, prévoir une séance tous les six mois. Compter 30 mn par rendez-vous.
Le prix : 300 Euros la séance, en moyenne.
4. Venus Legacy, le lisseur de rides
Ce protocole utilise la synergie de deux techniques pour réveiller notre production naturelle d’élastine et améliorer ainsi la fermeté de la peau.
Comment ça marche ? La radiofréquence fractionnée chauffe doucement les fibroblastes pour les stimuler pendant que des micro-aiguilles à électrodes délivrent des impulsions d’énergie à 1 ou 2 mm de profondeur dans le derme moyen. Les micro-lésions provoquées déclenchent une réaction de régénération qui augmente la synthèse de collagène. Concrètement, le dermatologue passe l’embout de la machine sur la peau préalablement enduite de gel, en effectuant des mouvements rotatifs. Puis il rince le gel, et c’est tout.
Ça fait mal ? Ce n’est pas vraiment douloureux, mais, pour les plus sensibles, on peut poser une crème anesthésiante avant la séance.
Le résultat ? Les ridules sont atténuées, la peau présente une nouvelle tonicité et un bonus d’éclat.
Combien de séances ? Compter trois à quatre séances espacées d’un mois. Prévoir 30 mn par rendez-vous.
Le prix : 300 Euros la séance.
5. Kleresca, le repulpeur
Avec la méthode Kleresca Skin Rejuvenation, le processus de réparation naturelle des tissus est stimulé, la peau gagne ainsi en élasticité et en densité.
Comment ça marche ? Ce tout nouveau protocole combine les effets d’une Led bleue avec un masque qui transforme la lumière en énergie fluorescente dynamique, activant les cellules productrices de collagène. On appelle ça la photobiomodulation. En pratique : le médecin applique un gel orange en masque sur tout le visage. Puis, après avoir protégé les yeux avec des lunettes adaptées, il place une lampe au-dessus du visage pendant huit minutes. Ça chauffe un peu. À la fin, on rince le gel et on protège sa peau avec une crème SPF 50.
Ça fait mal ? La lumière bleue a un effet relaxant, donc zéro douleur.
Le résultat ? Une peau regonflée et plus ferme. Les études ont montré que douze semaines après le traitement, la production de collagène augmentait de 400 % !
Combien de séances ? En cure de 4 séances. Prévoir 30 mn par rendez-vous.
Le prix : 250 Euros la séance.
Chez le médecin ou chez l’esthéticienne, quelle différence ?
Si les offres esthétiques et médicales se croisent, dès qu’il y a injection ou technologies invasives, c’est au médecin d’agir. Les protocoles proposés en institut n’auront donc pas la même puissance : par exemple, les peelings y sont dosés à 30 % maximum en acide lactique ou acide glycolique. Chez le médecin, les concentrations sont plus fortes, allant jusqu’à 70 %, pour stimuler non seulement l’épiderme mais également le derme. Enfin, le modèle spa des machines HydraFacial implanté dans des instituts dispose d’une puissance d’aspiration moins importante que la version médicale, mais aussi d’embouts moins abrasifs et d’un peeling light. Conclusion : si on recherche un soin cocooning global, accompagné d’un modelage, on se rend chez son esthéticienne ; si on attend en plus une analyse pouvant traiter et prévenir certaines pathologies cutanées, on s’adresse à son dermatologue.
Voir aussi :
Source: Lire L’Article Complet