5 idées reçues sur les règles à bannir
« Avoir ses coquelicots », « ses ragnanas », « les Anglais débarquent », « être indisposée »… Il existe autant d’expressions pour éviter de prononcer le mot règles que d’idées reçues sur le sujet. Rétablissons quelques vérités.
C’est bien connu, pendant ses règles, la femme fait tourner le vin en vinaigre, elle est impure. Elle ne peut pas se baigner et encore moins faire l’amour. Face à tant de certitudes erronées, quelques rectifications s’imposent.
« On ne peut pas tomber enceinte quand on a ses règles » – FAUX
Avoir ses règles ne protège pas d’une grossesse. Même si la probabilité de tomber enceinte est plus rare pendant la période des règles, il est important de savoir qu’elle existe. Beaucoup de femmes ont des cycles irréguliers ou plus courts (ou plus longs) que 28 jours. Sachant que l’ovulation dure environ 72 heures et que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à cinq jours dans le corps de la femme, vous pourriez bien ovuler quelques jours avant ou après vos règles et tomber enceinte.
« On ne peut pas faire l’amour pendant ses règles » – FAUX
Il n’y a aucune contre-indication à faire l’amour pendant ses règles. En l’occurence, il s’agit d’une question de préférences et de choix. Le mieux reste d’en discuter avec son ou sa partenaire. Si les deux partenaires sont à l’aise avec l’idée, rien n’empêche d’avoir des rapports sexuels pendant ses règles. D’autant plus que le cerveau va libérer des endorphines, les hormones du bien-être, qui peuvent aussi agir ponctuellement comme des antalgiques naturels. Un bon moyen de calmer les douleurs menstruelles. Cependant, le sang peut favoriser la transmission d’IST. Il est donc primordial de se protéger avec un préservatif pendant les règles.
« Il ne faut pas se baigner quand on a ses règles » – FAUX
Rien n’empêche les femmes de se baigner pendant leurs règles. Il est bien sûr possible d’aller à la piscine ou de prendre un bain lors des menstruations. Il suffit simplement de porter un tampon, une culotte menstruelle ou dernière révolution, un maillot de bain menstruel pour se baigner sereinement. Contrairement aux idées reçues, l’eau ne bloque pas les règles et ne les augmente pas non plus.
« Le sang des règles est sale » – FAUX
Tout d’abord, la femme n’est pas impure pendant les règles, bien que de nombreuses croyances et grandes religions l’affirment. Avoir ses règles n’est ni un « nettoyage » ni une « purification » de l’utérus. Le sang menstruel n’a rien de sale, il est constitué d’eau, de lymphe, de globules rouges et de cellules d’endomètre, issues de la muqueuse de l’utérus qui desquame. Par ailleurs, le sang brunit dès qu’il est au contact de l’air. C’est dû au fait qu’il séjourne plus longtemps dans la cavité utérine et le vagin avant de ruisseler vers l’extérieur. Ainsi, le sang coagule et s’oxyde, d’où la présence de caillots et d’une teinte foncée. Les règles sont d’un rouge plus vif quand elles ont été évacuées rapidement.
« C’est normal d’avoir mal pendant ses règles » – FAUX
Pendant des siècles, avoir mal pendant ses règles était considéré comme « normal ». Celles qui se plaignaient étaient même qualifiées d’hystériques. Mettons les choses au clair : non, il n’est pas normal de souffrir pendant cette période. Cette idée est souvent véhiculée par les mères ou les grands-mères « j’ai eu mal moi aussi ». Les douleurs ressenties pendant les règles doivent être prises en considération par un.e profesionnel.le de la santé et méritent d’être soulagées. Si les douleurs ne cèdent pas avec une bouillotte ou un anti-inflammatoire, il s’avère important d’aller voir un.e gynéco.
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Vous avez bien lu, vous pouvez faire l’amour pendant les règles, voici donc 100 positions à adopter :
Source: Lire L’Article Complet