5 idées à piquer à Carmona, le nouveau restaurant décoré par Alexis Mabille
Sans prendre ses distances avec son univers de prédilection, le couturier de talent Alexis Mabille est passé maître dans l’art de la décoration d’intérieur. Après avoir imaginé les décors du mythique Boeuf sur le Toit et de Froufrou à Paris, de Ciprani à Saint-Tropez ou encore de Caviar Kaspia à Los Angeles, le créatif pluridisciplinaire démontre une fois de plus son habilité à inventer des lieux immersifs doublés de charisme avec sa dernière réalisation en date : le restaurant Carmona.
L’Andalousie à Paris
Offrant un tête à tête privilégié avec la Seine et la tour Eiffel, cette nouvelle adresse convoque l’Andalousie à Paris, empruntant le vocabulaire de la région jusqu’à son nom. Si Carmona, ville située à quelques kilomètres de Séville, infuse d’emblée les lieux de consonances espagnoles, le décor propose quant à lui une résonance maîtrisée à la cuisine aux influences méditerranéennes menée par le chef Esteban Salazar. Sol en bejmats, fontaine en pierre, plantes vertes en pots, arches agrémentées de coquillages, lanternes en fer forgé, mobilier en cannage et banquettes aux motifs floraux composent cette atmosphère dépaysante finement orchestrée par Alexis Mabille, membre de la Fédération de la Haute Couture et décorateur à l’origine du studio Beau Bow.
Un décor orchestré du sol au plafond
Aux murs, la couleur terracotta injecte une dose de chaleur singulière que vient accentuer la série de miroirs installés au plafond. Légèrement inclinés, ils procurent une sensation d’espace presque infinie. Au sol, des mosaïques aux reflets or enrichissent la terre cuite, qui révèle ici son plein potentiel. L’occasion de prendre une leçon de style en 5 points avec Carmona. Visite et inspirations.
>> Carmona, 10 avenue de New York, 75016 Paris
- Hôtel 25 Hours Florence : quand Paola Navone revisite La Divine Comédie de Dante
- 8 bonnes idées déco à piquer aux restaurants
Une arche agrémentée de coquillages
Figurant parmi les conceptions architecturales les plus en vue du moment, l’arche décorative est ici agrémentée d’une frise en coquillages blancs, contrebalançant la pigmentation solaire mais intense des murs. Un mix and match qui fonctionne indoor comme outdoor.
Des miroirs installés au plafond
Le créateur et décorateur Alexis Mabille a imaginé un plafond recouvert de miroirs inclinés. Une astuce peu commune mais ingénieuse qui permet d’agrandir l’espace visuellement, d’ajouter en symétrie et d’insuffler un supplément charme incontestable.
Un sol twisté de mosaïque
Réveiller un sol sans trop en faire ? Voilà toute l’idée de cet insert en mosaïque. Avec leurs reflets dorés et leurs motifs colorés, ces carreaux émaillés illuminent les bejmats en terre cuite brute. Une association décalée mais poétique qui marque les esprits à coup sûr.
Une applique coquillage en verre fumé
Pour éclairer en toute subtilité, Alexis Mabille a fait le choix d’installer des appliques coquillages. Si la tendance met l’accent sur la version en plâtre de ces luminaires, le décorateur mise plutôt sur le caractère suranné du verre fumé et du laiton. Un duo qui fonctionne toujours.
Du mobilier en rotin et des banquettes en tissu
Tocade estivale pour le moins intemporelle, le mobilier en rotin et cannage use de sa silhouette remarquable pour sublimer le décor. Mention spéciale pour les banquettes en tissu aux motifs floraux qui ajoutent une allure racée à l’ensemble.
Source: Lire L’Article Complet