5 erreurs que l'on fait toutes avec notre lave-linge
Un linge bien propre et une machine qui dure longtemps, c’est notre rêve. Pour y parvenir, il faut prendre quelques bonnes habitudes qui vont vous changer la vie. Allez hop, on s’y met toutes !
Restez informée
1) Ne jamais nettoyer sa machine à laver
Si on lave son linge, c’est qu’il est sale ou qu’il sent mauvais. Du coup, la cuve de l’appareil est toujours dans une atmosphère confinée, humide qui génère une grosse quantité de bactéries car il reste toujours des résidus de peluches et d’eau dans le joint du tambour.
La solution : lavez votre lave-linge ! Faites tourner la machine à vide avec un cycle à 90°C en ajoutant 10 cl de vinaigre de blanc à la place de la lessive, environ tous les six mois pour nettoyer la machine, détruire les microbes, et dissoudre les reliquats de détergent.
2) Ne pas retirer les taches avant lavage
Attention, les taches de sauce tomate, de carotte, d’herbe de rouille ou pire, de sang, risquent de « cuire » à la chaleur du lavage, ce qui aura pour effet de fixer la couleur sur le tissu de façon indélébile.
La solution : tamponnez les taches avec de l’alcool à 90°C, du vinaigre blanc ou frottez le tissu au savon de Marseille, jusqu’à disparition complète de la tache. Selon la composition du tissu, le traitement des taches n’est pas le même. Passez ensuite le vêtement au lave-linge pour un lavage complet, à 30°C, ça suffit, et vous ferez du même coup des économies d’électricité.
3) Laver le linge sans le trier
C’est une grosse erreur, car malgré les affirmations des fabricants de vêtements ou de lessive, les couleurs dégorgent les unes sur les autres. Vous verrez qu’au bout d’un moment, le rouge dépose toujours un voile rose sur les textiles blancs, comme le noir laisse un voile gris.
La solution : la base, est de laver le blanc et les couleurs claires ensemble, les foncé et les jeans à part et si vous le pouvez, lavez le rouge, le rose et l’orange séparément à froid.
4) Ne jamais ouvrir le hublot
L’eau, la chaleur et l’humidité sont les meilleurs facteurs pour favoriser la prolifération des bactéries et des moisissures incrustées dans les plis du caoutchouc autour du hublot ce qui aura pour effet de salir vos vêtements.
La solution : laissez la porte ouverte après chaque lessive pour évacuer l’humidité et n’oubliez pas de nettoyer votre lave-linge (voir plus haut) pour l’assainir.
5) Ne pas vider les poches ni fermer les zips
Cela vous est déjà arrivé de ressortir un vêtement avec des trainées blanches de papier ? Tout ça à cause d’un mouchoir en papier oublié dans une poche. Le pire étant les serviettes en papier de couleur qui déteignent irrémédiablement. D’autre part, les fermetures à glissière, les boutons pressions, les boutons rivets, bref tout ce qui est en métal, s’abime au lavage. Pensez également aux pièces de monnaie et clips de ceinture.
La solution : fouillez les poches et refermez tous ces systèmes pour les protéger mais aussi pour ne pas déformer les autres vêtements.
A lire aussi :
⋙ L’astuce facile et rapide pour raviver le blanc, éliminer les auréoles
⋙ 5 trucs à savoir pour éviter le linge rêche
⋙ Adoucissant ou assouplissant : 5 raisons de s’en passer
⋙ Comment choisir son sèche-linge au bon prix ?
⋙ 7 erreurs que l’on fait tous avec un fer à repasser
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet