5 erreurs à éviter à tout prix dans un petit jardin de ville

Privilège inestimable pour ceux qui le possèdent, le jardin en ville est également un défi à relever tant il est susceptible de multiplier les faux pas. Agencement de l’espace hasardeux, plantes inadaptées, mauvais choix du revêtement de sol et du mobilier, voici 5 erreurs à éviter lorsqu’on créer un petit jardin en ville.

Vouloir absolument du gazon dans son petit jardin de ville

Contrairement aux idées reçues, le petit jardin ne se contente pas uniquement de pelouse verdoyante et s’obstiner à y installer du gazon n’est pas nécessairement une bonne idée. Tondre, désherber et arroser sont autant de taches déplaisantes et chronophages dont on peut aisément se passer lorsque l’on dispose d’un petit jardin en ville sans pour autant tirer une croix sur l’harmonie et l’esthétisme de cet espace outdoor. Entre béton ciré, lames de bois, dallage en pierre ou encore gravier, nombreuses sont les alternatives pour aménager un petit jardin en ville qui ne manque pas de charme et qui par la même occasion nous évite les déconvenues liées à l’entretien d’une pelouse.

Investir dans un mobilier mal adapté

Par définition, l’aménagement d’un petit jardin de 10 m2, d’un petit jardin de 20 m2 ou encore d’un petit jardin en longueur ne nécessite pas les mêmes choix de mobilier que l’aménagement d’une grande terrasse paysagée. Ainsi, rien ne sert d’acheter un salon de jardin XXL,  alors qu’un petit banc de jardin, quelques assises et une table basse suffisent amplement. En effet, avant d’investir dans votre mobilier outdoor, pensez gain de place, demandez-vous quels sont vos besoins réels et surtout prenez en compte la taille du petit jardin de ville

Mal choisir les plantes du petit jardin de ville

Bénéficier d’un petit jardin urbain est une véritable aubaine pour profiter d’un coin de végétation au coeur de la ville. Encore faut-il y installer des plantes assez robustes pour s’épanouir en milieu urbain. Et pour cause, toutes les espèces végétales ne s’adaptent pas aux mêmes environnements. De plus, si certaines restent de petite taille toute leur vie, d’autres peuvent doubler voir tripler de volume d’où l’intérêt de les choisir avec la plus grande attention. Il est aussi primordial de déterminer le type de plantes le plus approprié à l’orientation, au taux d’ensoleillement, de vent et de chaleur dont votre espace extérieur bénéficie ou non. 

  • 15 clôtures pour cacher son jardin des voisins
  • 10 belles terrasses végétalisées pour s’inspirer

Négliger la décoration et les luminaires

Car petit jardin ne veut pas dire petit style ou encore décoration au rabais, on mise sur quelques accessoires et autres luminaires pour concevoir une bulle hors du temps au beau milieu de la ville. On accumule des coussins au sol pour buller au soleil, on installe un mobilier de jardin adapté à la surface et pour parfaire la décoration du petit jardin de ville, on mise sur les luminaires. Lampe à poser, guirlande, lampadaire et même bougie embelliront sans nul doute vos soirées passées dans votre petit jardin.

Trop accumuler de choses dans un petit jardin de ville

Heureux de disposer d’un espace outdoor aussi petit soit-il, l’envie d’acheter la panoplie complète du parfait jardinier ne se fait pas attendre : barbecue, balançoire, table à rallonges… Mais comme dans tous les petites espaces, dans un petit jardin de ville, il faut faire des choix et penser optimisation. Sans transformer votre petit jardin en un espace vert insipide, vide ou dénué de charme, il est tout de même judicieux de suivre quelques conseils au risque d’étouffer en plein air et de perdre des précieux mètres carrés. Gardez à l’esprit que le minimalisme est en vogue et que cette mouvance vous permettra d’aménager un petit jardin pas cher

Source: Lire L’Article Complet