5 choses à savoir pour réussir son mariage sur la plage | Vogue Paris

Pour une cérémonie romantique à l’atmosphère unique et ne pas manquer d’espace pour vos convives, la plage reste un lieu magique pour un mariage. Voici 5 choses à garder en tête pour l’organisation de ce moment.

Palmiers, sable blanc et eau turquoise – il n'y a guère de cadre plus romantique pour un mariage qu'une plage paradisiaque. Il n'est pas étonnant que les mariages sur la plage soient très populaires et que l'offre augmente d'année en année. Mais ce décor paradisiaque peut comporter quelques pièges auxquels tout couple devrait songer à l'avance. Avant d'organiser un mariage sur la plage, vous devez tenir compte de ces 5 éléments. 

Bien choisir la plage pour son mariage

Si vous ne disposez pas d'une île de rêve dans les Caraïbes ou une plage privée à Zanzibar, vos recherches du lieu idéal seront primordiales. De nombreuses plages restent accessibles pour des cérémonies. De nombreux hôtels situés sur la côte offrent des options pour les invités au mariage. Ces offres comprennent généralement la totalité de l'organisation de la fête et constituent donc le forfait tout compris pour les couples qui apprécient le standard d'un hôtel de luxe.

Cependant, ceux qui souhaitent plus de personnalisation et qui rêvent d'une plage sauvage sans beaucoup de touristes ne sont pas obligés de se réfugier loin du monde civilisé pour trouver la perle rare. Il existe des organisateurs de mariage qui proposent dans leur répertoire des plages qui peuvent être réservées et combinées avec l'hébergement de votre choix. En Europe, par exemple, la côte ouest du Portugal est parfaite car de nombreux endroits sont encore méconnus et bénéficient d'un vaste parc naturel. Beaucoup d'options sont également disponibles en Croatie et en Grèce. Les avantages : les prix y sont beaucoup plus modérés que dans un mariage dans des endroits plus classiques comme Majorque ou la Côte d'Azur.

© Getty Images

Faites attention au moment choisi pour le soleil

Surtout pour des mariages "instagrammables", la question du moment de la fête sur la plage n'est pas sans importance. Le résultat des photos pour l'éternité ne tient parfois qu'à une lumière. Il est donc conseillé à tous ceux qui rêvent de photos de mariage diffuses teintées de couleurs pastel d'utiliser ce qu'on appelle la Golden Hour, l'ambiance lumineuse juste avant le crépuscule, et d'orchestrer la cérémonie en conséquence en début de soirée. Par ailleurs, la lumière au lever du soleil est tout aussi attrayante, et adoucit les cernes dues aux nuits de fête trop courtes.  

Heureusement, il y a encore des couples qui ne se marient pas exclusivement pour la photo parfaite. Pour eux, un programme plus conventionnel avec une cérémonie matinale, mais pas trop tôt, pourrait être la priorité. Plus le soleil est bas, plus la lumière est avantageuse et moins voyante. Ainsi, les heures de midi sont en fait plutôt à éviter pour que les ombres ne soient pas trop dures et peu attrayantes sur le visage. Et en dehors de la chaleur de midi, qui peut être désagréable pour tout le monde, il faut aussi évité les moments de baignades si le mariage a lieu sur une plage publique.

Les chaussures et le sable, le mauvais combo

Faites attention aux chaussures de mariée que vous allez choisir. Cet accessoire de base doit déjà faire l'objet de nombreuses questions ("Puis-je marcher toute la journée avec ce talon ?", "La couleur est-elle vraiment identique à celle de la robe ?"). Après tout, quelle chaussure de fête est bonne pour marcher sur le sable ? Pour ne pas en arriver aux tongs de mariage, il reste plusieurs options : l'ambiance hippie peut être complétée par une couronne de fleurs et une robe vintage pieds nus. Même d'autres types de chaussures que les traditionnelles escarpins peuvent avoir une chance si les conditions sont favorables : et si vous osiez les bottes décontractées au lieu de talons aiguilles ? Ou un joli tapis vintage comme base pour l'arrivée de la mariée ? Quelle que soit la décision prise, il serait juste de signaler aux invités du mariage, par un petit mot, les problèmes liés à votre propre choix de talons, ou d'offrir des chaussures temporaires à tout le monde. Un panier d'espadrilles, par exemple ?

© Alasdair McLellan

Prenez garde au vent

Selon la côte vers laquelle vous vous dirigez, il peut y avoir un peu de vent par moments. Il faut s'y préparer. Après tout, vous n'avez pas nécessairement besoin de rafales de vent pour mettre votre coiffure à l'épreuve. Des produits coiffants fiables ou un aspect plus naturel peuvent aider. Mais des accessoires tels que les voiles peuvent aussi rapidement devenir un défi. Les coiffes avec des zones moins exposées, telles que les couronnes de fleurs ou les coiffes plus petites, sont le choix le plus sûr dans ce cas.  

Mais pour ceux qui veulent que le tulle souffle au vent, une cape pour la tenue de la mariée pourrait être le bon choix. Cette alternative au voile n'est pas seulement une touche mode, elle peut également rester bien fixée. Il existe des modèles qui peuvent être portés autour du cou, mais aussi ceux qui pouvant être attachés à la bretelle de la robe de mariée.  

Autre point souvent négligé : lors de la mise en place des rangées de chaises et de la scène, il faut absolument tenir compte de la direction du vent. Il joue un rôle non seulement dans l'entrée de la mariée, mais aussi dans la position du couple pendant la cérémonie. Dans les deux cas, une légère brise de face ou légèrement latérale est avantageuse, et jamais de dos.

Le son, élément primordial sur la plage

Bruit de mer en arrière-plan ? Cela semble romantique, mais en réalité, cela peut devenir dérangeant. Si les vagues se brisent de manière tonitruante, les invités pourraient rapidement peiner à comprendre le discours des nouveaux mariés. Dans ce cas, un système de sonorisation approprié est utile, qui amplifie le haut-parleur et le couple nuptial à l'aide de microphones.  

Il en va de même pour les éventuelles musiques de fond. D'ailleurs, si vous rêvez d'un piano à queue blanc sur la plage, vous pouvez vous attendre à une déception sans budget excessif : l'air salé et humide, le sable et le vent sont une combinaison d'horreur absolue pour cet instrument sensible et le rendent presque

Article originellement publié au Vogue DE

Retrouvez aussi sur Vogue.fr

Mariage : 11 maillots de bain une pièce blancs pour sa lune de miel

Les meilleures adresses des créatrices By Romance pour un mariage réussi

Source: Lire L’Article Complet