5 astuces pour bien choisir un melon !
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Très rafraîchissant, en entrée ou en dessert… Le melon est le fruit incontournable de l’été ! Adoré des grands et des petits, il permet de faire plaisir à tous les coups ! Si vous en avez marre du traditionnel melon-jambon, vous trouverez votre bonheur dans notre sélection de recettes.
Sans goût, peu sucré ou carrément sur quand il est trop mûr… Autant un bon melonnous ravit de ses parfums sucrés de miel, autant un mauvais melon peut dégoûter même les plus grands amateurs. Et sur les étals, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour repérer le bon melon. Vous voyez souvent les clientes les manipuler et les observer sous toutes les coutures ? C’est qu’il existe des indices pour choisir le meilleur melon du stand. Voici 5 astuces imparables pour choisir LE melon parfait.
> Vert ou jaune, Galia, d’Espagne ou de Cavaillon : c’est quoi tous ces melons ?
Astuce n°1 pour bien choisir le melon : son poids
Tout d’abord, sachez que, même si cette astuce paraît un peu barbare, elle est certifiée à 100 % ! Soupesez votre melon : plus le melon est lourd, plus il est gorgé de sucre. Et donc, délicieux !
Astuce n°2 : regarder le pédoncule du melon
Vérifiez la queue du melon (appelée pécou). S’il commence à se décoller, c’est gagné ! Cela signifie qu’il arrive à maturité, et donc, est prêt à être dégusté.
Astuce n°3 : un bon melon sent bon
N’hésitez pas à sentir votre melon ! Un parfum sucré doit se dégager. Si l’odeur est trop forte, ne le choisissez pas ! Cela signifie que votre melon est sûrement trop mûr.
Astuce n°4 pour choisir le melon : sa fermeté
Évitez de choisir un melon avec un aspect « mou ». Cela veut probablement dire qu’il n’est plus très bon, qu’il est trop mûr. Quant à la peau, qu’elle soit lisse ou brodée, aucune importance tant qu’elle est ferme. Malgré les idées reçues, l’apparence dépend de la variété de melon !
Astuce n°5 : un bon melon est bien looké
Peu de gens le savent, mais les tranches (ou rayures) permettent de choisir un bon melon ! Et oui, d’abord, notez qu’un bon melon compte souvent 10 tranches. Pensez aussi au fait que, plus les tranches sont marquées, plus le melon est bon.
Pensez aussi au fait que les meilleurs melons sont ceux du milieu de l’été. Les premiers manquent souvent de saveur et de sucre. Autre conseil : une fois votre melon acheté, laissez-le à l’air libre ! Si vous choisissez de le consommer tel quel, amusez-vous à le présenter de façon sympa. En tranches ou en dents de loup, vous avez le choix. Et maintenant, découvrez notre sélection de recettes au melon !
Découvrez en vidéo le gaspacho de melon rapide et facile par Jean Imbert :
A lire aussi :
Les bouchées de melon à la poitrine fumée en vidéo
Quels fruits ne mûrissent plus après cueillette
Manger de saison : que cuisiner en juillet ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet