5 appareils à débrancher chez soi pour éviter de faire grimper sa facture d'électricité
Même éteints, nombre de nos appareils électriques consomment de l’énergie. Comment est-ce possible ? L’interrupteur se situe après le transformateur, ainsi téléviseurs et autres ordinateurs génèrent une consommation cachée qui, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), représente pour un foyer jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 euros par an. Heureusement, il est possible d’éviter cette surconsommation inutile. Quels appareils débrancher pour économiser ? Quels sont les trois appareils à débrancher le soir ? Quel appareil éteindre la nuit ? Comment choisir un appareil électrique pour diminuer sa facture d’électricité ? Faisons le point sur quelques-uns des appareils concernés…
Débrancher le téléviseur
Vous pensiez bien faire en éteignant votre téléviseur plutôt que de ne le laisser qu’en veille ? Raté… Même éteint, votre téléviseur consomme de l’énergie ! Le bilan des téléviseurs connectés est même pire : ils ne s’éteignent plus vraiment. La faute notamment aux mises à jour automatiques et autres téléchargements…
Débrancher l’ordinateur fixe
Un ordinateur fixe en veille utilise tout de même l’équivalent de 20 à 40 % de sa consommation lorsqu’il est allumé. Mais ce n’est pas tout : un ordinateur éteint mais qu’on aura laissé branché consomme lui aussi de l’énergie : environ 70 Wh par jour, toujours selon l’Ademe. Profitez donc des moments où vous ne l’utilisez pas pour éteindre et même débrancher votre ordinateur fixe ! N’oubliez pas de faire de même avec votre écran.
Débrancher la machine à café
Bien souvent elle trône sur le plan de travail, toujours là pour vous servir un petit expresso en cas de coup de mou. Qui penserait donc à la débrancher tant la machine à café est sollicitée tout au long de la journée ? Et pourtant, elle fait partie des appareils qui consomment, même éteints ! C’est peut-être le moment de passer à la cafetière à piston ?
On ne peut que vous conseiller également de débrancher, dès que vous ne vous en servez plus, tout le petit électroménager de cuisine (grille-pain, bouilloire, machine à pain, robot multifonctions, etc.) qui, tout comme la machine à café, consomme de l’énergie même éteint.
Débrancher le chargeur de téléphone
Le chargeur de votre téléphone consomme de l’électricité même lorsque la charge est finie ou qu’il n’y a plus de téléphone au bout ! Vous avez un doute ? Touchez votre chargeur : s’il est chaud, c’est qu’il consomme de l’énergie. Évitez donc de laisser votre téléphone charger toute la nuit et n’oubliez plus vos chargeurs sur les prises électriques.
Il n’y a pas que les chargeurs de téléphone qui consomment de l’électricité inutilement : c’est le cas de tous les autres chargeurs, de brosse à dents électrique ou d’ordinateur portable.
Débrancher la console de jeux
Pensez à débrancher vos consoles de jeux une fois que plus personne n’y joue ! En effet, l’Ademe note que durant le cycle de vie des consoles de jeux dernière génération, 91 % de l’énergie consommée se fait en veille ou à l’arrêt, et non pas lorsque l’appareil est allumé ! Vous ne perdrez rien (bien au contraire !) à débrancher votre console en prenant la peine de sauvegarder la partie.
Quelques conseils et précautions pour faire des économies d’énergie en débranchant ses appareils
Si débrancher certains appareils permet de réaliser des économies d’énergie, voici quelques points à noter :
- Attention aux débranchements chroniques ! Ils risquent, à terme, de détériorer prises électriques et appareils. C’est particulièrement vrai pour les ordinateurs. Pour pallier le problème, vous pourrez acheter des multiprises avec interrupteur. Celles-ci vous permettront d’éteindre simultanément plusieurs appareils. Veillez toutefois à bien éteindre chaque appareil individuellement avec son propre interrupteur avant d’actionner l’interrupteur de la multiprise.
- Ne débranchez pas les lave-linge et lave-vaisselle. En effet, les veilles de ces appareils servent souvent à détecter de potentielles fuites d’eau.
- Ayez à l’œil le label Energy Star. Adopté par la Commission européenne, ce label permet de repérer les équipements de bureau (ordinateur, écrans, imprimantes, scanners, etc.) économes en énergie, en fonctionnement comme en veille.
- Pensez aux coupe-veille. Boîtier placé entre l’appareil électrique et la prise de courant, le coupe-veille permet, comme son nom l’indique, de couper automatiquement l’alimentation de l’appareil connecté.
- Diagnostiquez à l’aide d’un wattmètre. Notez qu’il est possible de connaître la puissance consommée par un appareil éteint ou en veille à l’aide d’un wattmètre. Celui-ci se branche entre la prise murale et celle de l’appareil.
- À l’heure des économies d’énergie, quel type d’ampoule choisir ?
- Comment bien s’équiper pour économiser l’énergie cet hiver ?
Source: Lire L’Article Complet