5 aliments pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux en hiver

En hiver, privilégier certains aliments permet de se réchauffer et de bichonner sa peau et ses cheveux.

Restez informée

Des crevettes pour faire le plein d’iode et riche en fer

100g de ces crustacés fournissent 80% de l’apport conseillé en iode et 15% de la quantité recommandée de fer, deux oligoéléments indispensables à la thyroïde qui régule la thermogenèse (production de chaleur par le corps). Aussi, faites-vous plaisir, et alternez avec des moules !

Une salade d’épinards pour la vitamine C

Elle est essentielle à l’élaboration de l’acide gamma-linolénique, qui se concentre au niveau de l’épiderme et protège la peau du dessèchement. Vous le trouverez aussi dans les huiles de bourrache ou d’onagre, à ajouter à vos vinaigrettes (1/2 cuil. à café).

Des macaronis pour les bons glucides

Les féculents sont principalement constitués de glucides, dont les muscles ont besoin, en particulier lorsque les températures chutent. Favorisez les pâtes (al dente), elles ont un index glycémique bas qui préserve des hypoglycémies.

Des amandes, l’atout vitamine E

Amandes, cacahuètes et noisettes ont de bonnes teneurs en vitamine E, utile pour conserver une peau souple et des cheveux brillants. Afin de varier, saupoudrez vos salades de 1 cuil. à soupe de graines de tournesol ou de germe de blé. A garder à l’abri de la lumière et de la chaleur, car cette vitamine s’altère vite.

Des infusions à volonté

Même si vous avez moins soif l’hiver venu, ne faites pas l’impasse sur les boissons, car le froid et le vent déshydratent la peau et les cheveux. Misez sur les infusions douces (fleur d’oranger, camomille, tilleul) ou parfumées (fruits, épices). Jusqu’à 4 tasses par jour.

A lire aussi :

⋙ 12 aliments parfaits pour lutter contre le froid

⋙ Vitamine C naturelle : la liste des aliments qui en contiennent le plus

⋙ Contre le vieillissement, cap sur les fruits de mer !

Source: Lire L’Article Complet