4 clés pour ne pas reprendre de poids après un régime

La première motivation d’un régime est souvent le désir de maigrir. Mais changer de mode de vie est un objectif à long terme. Pour stabiliser son poids après avoir perdu quelques kilos, patience et soin de soi sont les maîtres mots.

Les chiffres ne sont pas très encourageants : plus de 90 % des personnes qui ont suivi un régime finissent par reprendre du poids. Ces résultats prouvent surtout qu’un régime ponctuel et restrictif est inefficace.

Pour ne pas reprendre du poids, il faut modifier son mode de vie et adopter définitivement de bonnes habitudes alimentaires, mais aussi et surtout celles qui nous conviennent à long terme.

Ranger la balance 

C’est un cercle vicieux : la peur de reprendre du poids est très souvent un facteur de stress, lequel entraîne à son tour une prise de poids. Les kilos dépendent aussi de ce qui se passe dans notre tête. Alors, pour éviter cette anxiété, on essaye d’oublier la chasse aux kilos. C’est tout l’intérêt des bonnes habitudes : à la longue, elles doivent devenir si naturelles qu’on n’y pense même plus.

Si nous sommes parvenus à mettre en place des réflexes sains concernant l’achat de nourriture, la préparation des repas, la pratique régulière d’une activité physique, inutile de continuer à nous peser tous les jours ou à compter les calories. Inutile de culpabiliser également lorsqu’on fait des écarts : car moins on se restreint, moins notre corps a tendance à compenser derrière par un plus grand stockage. On met immédiatement au placard balances et grilles de calories pour être plus sereine.

Manger avec plaisir

La satiété ne se passe pas uniquement dans l’estomac : mais elle passe aussi par le plaisir. Si nous nous donnons une discipline de vie stricte qui exclut notre plaisir de l’assiette, il est possible que les craquages soient d’autant plus forts. C’est pourquoi manger sain ET se faire plaisir est la clé d’une satiété satisfaisante, et évite les grignotages.

En outre, manger libère l’hormone de plaisir, la dopamine. Les privations constantes affectent donc le moral. La solution : s’accorder une douceur une fois par jour, dans une mesure raisonnable. Se fier à sa faim et ses envies est souvent une bonne idée. Prendre ou non un petit-déjeuner si vous en ressentez le besoin, ajuster ses repas en fonction de ses dépenses dans la journée et de ses envies est souvent la meilleure façon de stabiliser son poids.

Découvrir de nouvelles recettes, cultiver sa curiosité et cuisiner soi-même, en famille ou entre amis est aussi un bon moyen d’avoir un rapport sain à son alimentation et à son poids.

Accepter que le corps change

Inutile d’espérer faire le même poids tous les jours, toute l’année, et toute la vie. Celle-ci n’est pas un long fleuve tranquille et est faite de changements hormonaux, de style de vie, et parfois ponctuée de maladies physiques ou mentales. Ces transformations peuvent entraîner une variation de poids. Notons également que le poids idéal pour la société est loin de correspondre au poids idéal du métabolisme de telle ou telle personne.

Plutôt que de focaliser sur un chiffre idéal, on évalue donc une fourchette qui semble être en accord avec son corps.  Notre objectif : accepter les variations naturelles, mais pas les montagnes russes de l’effet yoyo dus à des régimes trop restrictifs. Bien manger et bouger : c’est essentiel pour être en bonne santé, et ça n’a pas forcément à être lié au poids. Le mieux pour perdre du poids sur la durée et ne pas le reprendre reste de consulter un ou une professionnelle de la diététique.

Prendre un abonnement à l’année dans une salle de sport

Faire du sport contribue, au sein d’un style de vie sain, à une bonne santé, et parfois à garder notre poids de forme. Quel que soit le sport que l’on pratique et le rythme auquel on le pratique, il est essentiel de s’y adonner régulièrement. Un abonnement annuel dans une salle de sport vous incite à faire une activité physique sur long terme, qu’elle soit intense ou non.

Sachez aussi que toute activité physique est bonne à prendre, pour le métabolisme, les muscles et le cardio. Monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur ou faire une demi heure de marche par jour suffit à se maintenir en bonne santé.

  • Comment remplacer 1 h de running
  • Culte du corps : ces normes genrées qui nous poussent à faire du sport

Source: Lire L’Article Complet