30 minutes d’activité physique par jour à l’école

Ce 25 janvier, Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu se sont félicités que le programme 30 minutes d’activité physique quotidienne figure désormais dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale. 500 000 élèves de 7000 écoles volontaires appliquent déjà ce dispositif qui a pour objectif de lutter contre la sédentarité des enfants.

  • 30 minutes d'activité physique
  • Une école – Un club
  • Sport à l'école

Ce 25 janvier 2022, Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu ont salué la publication au Bulletin officiel de l'Éducation nationale de deux circulaires majeures : 30 minutes d'activité physique quotidienne et Une école – un club qui renforcent encore la place du sport dans le cadre scolaire.

Opération "30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école"

Il s'agit de la mesure emblématique en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Près de 500 000 élèves de 7000 écoles volontaires appliquent déjà ce dispositif qui a pour objectif de lutter contre la sédentarité des enfants et ses conséquences négatives sur leur santé. A l'occasion du Comité interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'Etat s'est engagé à généraliser les "30 minutes d'activité physique quotidienne" dans l'intégralité des écoles élémentaires d'ici 2024, soit près de 36 000 écoles, en complément des trois heures d'EPS par semaine. Des financements du ministère de l'Education nationale devraient permettre de doter les écoles primaires de matériel sportif.

Opération "Une école – Un club " 

Cette opération favorise la création d'un lien fort entre les écoles et les associations sportives de proximité. Concrètement, elle encourage les clubs de sport à intervenir à l'Ecole dans le cadre des 30 minutes d'activité quotidienne et pour développer les  savoirs sportifs fondamentaux comme Savoir rouler à vélo et " Aisance Aquatique, enseignés dès la maternelle et le primaire. L'opération incite aussi les clubs sportifs à intervenir dans les écoles lors des heures d'EPS quand elles ne disposent pas d'éducateurs dédiés. 

  • Aisance aquatique : apprendre à nager et prévenir les noyades

    Le plan "Aisance aquatique", destiné à familiariser les enfants avec l'eau, vise à réduire le nombre de noyades chez les plus jeunes. Des initiations sont proposées dès l'école maternelle.

    Le sport à l'école : un enjeu de santé, d'épanouissement, d'égalité et de réussite

    "Les valeurs du sport sont celles de la République : respect d'autrui, engagement, don de soi", avait rappelé Jean-Michel Blanquer en février 2021 lors de la 5e édition de la Semaine Olympique et Paralympique,. "Nous voulons renforcer la place du sport et du corps à l'école : pour inscrire dès le plus jeune âge un rituel sportif durable dans la vie de l'enfant, contribuer à la réussite des élèves et à l'égalité des chances, mais aussi forger des citoyens éclairés., avait pour sa part déclaré Roxana Maracineanu. Le ministre de l'Education et son homologue des sports avaient insisté sur l'importance d'encourager la pratique du sport à l'école, non seulement pour offrir aux élèves la pratique régulière d'une activité physique mais aussi pour encourager le "vivre ensemble". Outre l'ambition d'offrir 30 minutes de sport par jour aux élèves, le projet est construit autour de deux actes prioritaires : l'apprentissage de la natation et la prévention des noyades avec le plan "aisance aquatique", et le plan "savoir rouler à vélo" qui s'adresse aux 6/11 ans. Deux apprentissages qui viennent s'ajouter "aux savoirs fondamentaux que porte l'école : lire, écrire, compter.

    • Savoir rouler à vélo : permettre aux élèves d'apprendre à faire du vélo et à le maîtriser, mais aussi à connaître les panneaux de signalisation et à s'initier au code de la route. L'objectif de ces 10 heures de formation destinées aux enfants de 6 à 11 ans est de permettre "la pratique du vélo en autonomie pour l'ensemble des enfants avant l'entrée au collège." Le déploiement de cet apprentissage dans le cadre scolaire ou périscolaire doit avoir lieu massivement d'ici 2022.
    • Aisance aquatique : l'objectif de ce plan initié en avril 2019 est de permettre aux enfants dès le plus jeune âge d'être à l'aise dans l'eau et d'apprendre la natation. Il vise les enfants  dès le plus jeune âge puisqu'il s'adresse aux écoliers âgés de 4 à 6 ans dans le cadre d'un apprentissage dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.

    Source: Lire L’Article Complet