3 recettes gourmandes avec du lapin pour fêter Pâques
Les œufs sont sortis et les lapins aussi. De l’entrée jusqu’au dessert, vous pouvez en profiter. Et pour cela, il n’y a rien de mieux qu’un bon plat à base de lapin. Voici trois recettes qui vont vous satisfaire.
Au menu de la fête des œufs, on cuisine de savoureux œufs mimosa, du lapin et au dessert on se régale avec du chocolat et des gourmandises spéciales Pâques. C’est parfait pour un menu facile et pas cher de Pâques. Lapin et bien, le collectif d’éleveurs en faveur du bien-être animal propose de savourer cette volaille dans trois recettes gourmandes. Et s’il vous en reste, laissez-vous tenter par des recettes anti-gaspi.
⋙ Découvrez nos savoureuses recettes à faire avec du lapin.
- La recette des râbles de lapin en marinade
- La recette du lapin mijoté aux citrons grillés
- La recette du lapin en cocotte
La recette des râbles de lapin en marinade
Lapin et bien propose de cuisiner de savoureux râbles en marinade. Et pour ne rien gâcher. Utilisez les os des râbles pour cuisiner un bouillon avec des carottes, du laurier, du romarin, de l’eau, du sel et du poivre. Faites bouillir le tout puis laissez refroidir, filtrez la préparation et dégustez le bouillon en soupe ou dans d’autres recettes.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 barquettes de râbles de lapin tranchés Lapin & Bien
- 5 gousses d’ail en chemise (non épluchées)
- 2 brins de romarin
- 3 feuilles de laurier
- 20 cl d’huile d’olive
- Sel fin et poivre du moulin
Pour la garniture
- 8 grosses olives (grecques Kalamata ou siciliennes Nocellara)
- 4 artichauts marinés
Les étapes de la recette :
- Avec un couteau bien aiguisé, détachez les filets de viande avec la panoufle. Retirez le gras et réservez les rognons pour une autre recette.
- Roulez la panoufle autour du morceau de filet et fixez le tout avec un bâtonnet de bois. Renouvelez l’opération avec le reste des râbles.
- Dans une sauteuse, versez un filet d’huile d’olive et faites sauter les râbles de lapin sur piques avec les gousses d’ail légèrement écrasées avec le plat du couteau. Ajoutez ensuite le romarin et le laurier puis assaisonnez de sel et de poivre et laissez cuire 10 minutes en remuant souvent.
- Dans un bocal de 0,75 cl, disposez par couche en alternant les ingrédients, les râbles, les artichauts coupés en deux, les olives, les gousses d’ail débarrassées de leurs pelures, le romarin et le laurier. Versez ensuite l’huile qui doit recouvrir complètement les ingrédients puis laissez mariner 48 heures au frais.
- Vous pouvez servir ces râbles marinés froids ou réchauffés, avec une salade de pommes de terre, de la sucrine, des courgettes sautées, du potimarron confit au four, des endives…
Astuce : Si vous souhaitez conserver plus longtemps ces râbles, vous pouvez les stériliser en plongeant les bocaux fermés et complètement immergés 1 h 30 à petits frémissements.
La recette du lapin mijoté aux citrons grillés
Cette recette donne du pep’s. Alors pour un repas de Pâques gourmand, on se laisse tenter par ce mijoté.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 barquette de lapin entier découpé Lapin & Bien
- 2 citrons bios (de Menton ou d’Amalfi)
- 1 branche de céleri
- 2 gousses d’ail
- 4 oignons
- 2 feuilles de laurier
- 3 pincées de graines de fenouil
- 50 cl de vin blanc sec
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel fin et poivre du moulin
Les étapes de la recette :
- Commencez par couper les citrons en tranches puis retirez les pépins s’il y en a.
- Dans une poêle, versez ensuite quelques gouttes d’huile d’olive et faites saisir vivement les citrons. Les lamelles doivent être bien grillées de chaque côté.
- Dans une cocotte, avec un filet d’huile d’olive, faites colorer les morceaux de lapin sur toutes les faces. Réservez la viande sur une assiette et versez les oignons finement émincés dans la sauteuse. Ajoutez le céleri branche et l’ail hachés ainsi que le laurier puis mélangez et laissez suer quelques minutes avant de remettre la viande dans la sauteuse. Assaisonnez ensuite de sel, de poivre, de graines de fenouil et arrosez de vin blanc. Complétez avec 20 cl d’eau puis ajoutez les tranches de citrons grillés dans la cocotte et laissez mijoter pendant 30 minutes.
- Servez le lapin mijoté aux citrons grillés avec des pappardelle (de larges rubans de pâtes), des pommes de terre vapeur ou des haricots Borlotti.
La recette du lapin en cocotte
Pour un brunch ou en entrée, ces cocottes à base de purée et de lapin sauront vous ravir. À Pâques, c’est idéal pour faire le plein de saveurs.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- Des restes de lapins
- 800 g de purée de pommes de terre maison
- 1 poignée de cébette hachée
- 1 cuil. à soupe de crème fraîche
- 4 œufs
- 1 poignée de mouillettes de pain
- Sel, poivre
Les étapes de la recette :
- Effilochez les restes de viande et mélangez-les avec un peu de purée de pomme de terre et des cébettes hachées.
- Sur du papier sulfurisé, formez ensuite des monticules, creusez une cavité dans chacun d’eux puis enfournez-les pour 10 minutes de cuisson à 200 °C.
- Retirez le plat du four et ajoutez la crème fraîche et un œuf dans chaque cavité. Enfournez le tout pendant 10 minutes, à 150 °C. Dégustez ces « lapin-cocotte » avec des mouillettes de pain.
Source: Lire L’Article Complet