3 Days of Design 2023 : le meilleur du design danois

Depuis 10 ans maintenant, les 3 days of design célèbrent le meilleur du design scandinave. Rendez-vous incontournable, le plus grand festival organisé au Danemark rassemblait la fine fleur de la création nordique à travers les rues de Copenhague. Retour sur cette édition 2023 qui se déroulait du 7 au 9 juin

Une édition anniversaire riche en découvertes

Pour cette édition anniversaire, showrooms, boutiques, rues entières, ateliers, galeries, cafés et arrière-cours de la capitale danoise se sont animés sous un soleil radieux, devenant des lieux immersifs où professionnels aguerris et amateurs curieux ont pu découvrir un aperçu des nouveautés objets et mobilier. Entre marques reconnues et nouvelles venues, les quelque 290 éditeurs présents ont redoublé de créativité pour dessiner les tendances qui domineront les prochaines saisons. La preuve avec les pièces et installations qui ont retenu notre attention. 

  • Ces meubles cultes du design scandinave que vous devez absolument connaître
  • 8 expositions à ne pas manquer durant le Salone del Mobile à Milan

Jaime Hayon de retour chez &tradition

&tradition a ouvert les portes de son vaisseau amiral, le temps d’une immersion à 360° dans son univers caractéristique. Si les mythiques Flowerpot signées Verner Panton éclairaient en grappe les plafonds hauts, le designer espagnol Jaime Hayon a pu exprimer son regard singulier dans son “Teatro Surreal”, réinterprétant notamment la suspension Formakami. 

Gubi regarde dans le rétro

Année mouvementée pour Gubi. Outre l’édition spéciale de chaise lounge d’extérieur M501 imaginée en collaboration avec la griffe de mode new-yorkaise Noah, l’éditeur danois accueille une nouvelle venue dans son gigantesque showroom planté sur les quais de la zone portuaire de la capitale danoise. Symbole rutilant des années 70, la lampe Aspide de Gianfranco Frattini rejoint la très prisée tribu des rééditions iconiques estampillées Gubi. 

La bonbonnière d’Helle Mardahl

Avec son installation “The Sensory Society”, Helle Mardahl cristallisait son affection pour la verrerie gourmande, offrant un décor à la mesure de ses créations en verre soufflé ourlé de couleurs pastel. Un splash chromatique rafraîchissant comme un halo sucré. 

Menu Space devient Audo Copenhagen

Menu Space devient Audo Copenhagen. Le studio danois et la marque by Lassen ont fusionné pour former un nouveau label s’offrant un nouveau nom pétri de modernité. Alliant sophistication et regard neuf sur la création, Audo Copenhagen renouvelle son goût sûr affichant ses nouveautés et rééditions en majesté dans la Audo House, habillée pour l’occasion d’une installation florale imaginée par l’artiste new-yorkais Alex Crowder

Frama fait son marché

Frama présentait “Il Mercato”, un marché d’un genre nouveau où bocaux et nouveautés se donnaient la réplique. Mettant en évidence les similitudes entre les producteurs locaux et l’artisanat, le studio célébrait l’idée d’une œuvre collaborative ancrée dans l’époque. 

Ça ondule chez HAY

Un miroir ondulé, des dessertes à roulettes et des vases enrobés d’une palette percutante, le duo belge Muller Van Severen signe une nouvelle collection pour HAY. À la fois contemporaine, pure et vitaminée, cette ligne baptisée “Arcs” illustre l’affection particulière du duo pour la couleur expressive et le caractère ludique d’un design toujours utile. 

Le raphia version Bang & Olufsen

Pour célébrer le lancement de sa nouvelle enceinte dessinée par le duo Gamfratesi, Bang & Olufsen a entièrement habillé les murs d’une galerie immaculée de raphia. Une plongée totale dans une nature scandinave rêvée qui se révèle ici la première source d’inspiration de la Beosound A5. Un bijou technologique à voir et à écouter. 

Épure en ligne de mire chez Kristina Dam Studio

Offrant un dialogue millimétré entre œuvres sculpturales et nouveautés épurées, Kristina Dam Studio donnait à découvrir un tabouret de bar caractérisé par des assemblages en bois dans un décor aérien. Cette création vient compléter la collection “Outline” déjà composée d’un bureau et d’une chaise. Ou l’association visuelle entre épure et lignes architecturales, minimalisme et matérialité. 

Fritz Hansen au passé composé

Pour mettre en scène son exposition “Expressions Of Character”, Fritz Hansen a investi le musée d’art contemporain Kunsthalle Charlottenborg. On y découvrait une série d’installations composées de pièces emblématiques et de nouvelles venues. Un voyage initiatique à travers l’histoire de Fritz Hansen, entre passé, présent et futur. 

Bolia, à voir et à manger

Bolia a convié l’artiste Frederikke Legaard pour réinventer sa masterpiece. Combinant art, gastronomie et design, l’artiste a empanaché le canapé Cosima de détails appétissants : crème fouettée en silicone, cerises et sculptures de fraises imprimées en 3D. En prime, la boîte à gâteau grandeur nature dramatise l’installation. 

Mobilier sculptural chez Ferm Living

À l’occasion des 3 days of design, Ferm Living a dévoilé un aperçu de sa nouvelle collaboration avec l’artiste norvégienne Anna Maria Øfstedal Eng. À la croisée de la console et de la table basse, cette pièce sculpturale nommée “Dal” repousse les limites de la fonctionnalité. Supplément minéralité. 

Célébration du savoir-faire chez Carl Hansen & Søn

Carl Hansen & Søn a transformé son flagship en “House of Craft”. L’éditeur présentait ses nouvelles créations et quelques-unes de ses pièces emblématiques dans une scénographie jalonnée de sculptures en bois conçues par l’artiste-ébéniste britannique Nicholas Shurey. Une invitation à apprécier le savoir-faire, la noblesse des matériaux et l’intemporalité du design danois

Source: Lire L’Article Complet