3 astuces faciles pour déboucher les WC naturellement
Cheveux, tampons, lingettes : toutes ces choses finissent pas boucher les toilettes. Comment faire pour retirer le bouchon sans produit chimique ? Découvrez ces astuces efficaces.
Restez informée
Les toilettes ne sont pas faits pour avaler tout et n’importe quoi. En réalité, contrairement à ce que l’on pourrait croire, hormis les déchets naturels et le papier, il ne faut absolument rien y jeter. Si on a tendance à croire que lorsque l’on jette ses tampons ou ses cotons-tiges dans la cuvette ils disparaissent, en réalité ils s’amassent et finissent par boucher les canalisations. Pour déboucher vos WC sans avoir à appeler un plombier ou à déverser un bidon de soude caustique : voici 3 solutions efficaces et naturelles.
⋙ 10 choses qu’il ne faut surtout plus jeter dans les toilettes
La méthode de l’eau chaude
Quand on a un petit bouchon dans les canalisations, la méthode de l’eau chaude fonctionne plutôt bien. Pour la réaliser, versez une grande quantité d’eau chaude dans la cuvette. Attention, elle ne doit pas être bouillante. Versez-la rapidement pour dégager le bouchon grâce à la pression. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Privilégiez un seau d’eau avec une anse ou une marmite avec des poignées de chaque côté pour vous simplifier la tâche et limiter les éclaboussures dans la pièce et sur vous-même.
La méthode du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un must-have à la maison. Outre ses propriétés nettoyantes qui ne sont plus à prouver, il est également un allié de choix dans la lutte contre les bouchons. Pour l’utiliser, faites chauffer de l’eau, sans arriver à ébullition et mettez-y une demie tasse de bicarbonate de soude. Pour des résultats encore plus efficaces, aoutez au mélange une demie tasse de vinaigre blanc. Versez le tout dans les toilettes bouchés et baissez l’abattant. Le tout devrait faire de la mousse totalement inoffensive pendant quelques minutes. Venez vérifier de temps en temps. Une fois que le niveau de l’eau a baissé, tirez la chasse et lavez vos toilettes pour enlever toutes les traces de bicarbonate des parois.
La méthode du jus de citron
Puissant dégraissant et redoutable antibactérien, le citron convient parfaitement à cet exercice. De même, l’acide citrique, qui renferme la puissance de près de 10 citrons fait également très bien le travail. Il est particulièrement utile si le tartre est à l’origine de vos toilettes bouchés. Versez un mélange acide citrique (ou citron) et bicarbonate dans la cuvette et laissez la magie opérer. Si tout se passe bien, vous devriez voir l’eau stagnante se couvrir de bulles. Exactement comme pour la méthode du dessus, laissez les produits agir et le niveau de l’eau baisser avant de tirer la chasse.
Bonus : prenez soin de vos canalisations
Pour éviter d’en arriver à devoir déboucher vos toilettes, pensez à les entretenir régulièrement. Pour cela, jetez tout ce que vous avez l’habitude de faire disparaître dans vos WC aux ordures ménagères. Ensuite, environ une fois par mois, versez du marc de café dans vos canalisations. Il va nettoyer vos canalisations, empêcher qu’elles se bouchent et que les dépôts génèrent des odeurs nauséabondes.
A lire aussi :
⋙ Peut-on jeter ses tampons hygiéniques dans les WC ?
⋙ Où acheter des produits ménagers écolos à petit prix ?
⋙ Comment déboucher facilement et naturellement ses canalisations ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet