200 policiers ont manifesté contre les accusations de racisme et de violence
Une nouvelle manifestation a eu lieu hier, à Paris, où plus de 200 policiers ont protesté contre les accusation de violence et de racisme.
C’est devant la salle du Bataclan, à Paris, que des centaines de policiers se sont rassemblés ce vendredi 27 juin au soir. Selon l’AFP, plusieurs dizaines de fourgons, motos et voitures ont bloqué la rue devant la salle de concert emblématique et devenue un symbole vibrant des attentats de 2015. Certains étaient en civil, d’autres portaient leur uniforme. C’est à l’unisson qu’ils ont chanté La Marseillaise. Tous ces policiers ont souhaité protester contre les accusations de violence, de haine et de racisme. On peut notamment entendre un officier dans une vidéo déclarer : « On réfute les accusations de violences et de pseudo-racisme. » dénonçant également un manque de soutien de la part du ministre de l’Intérieur : « Notre hiérarchie nous lâche en pâture sur la voie publique. (…) Ils nous demandent beaucoup de choses, ils ne nous donnent pas de moyens et après ils nous crachent dessus. (…) On veut nous retirer la clé d’étranglement, mais c’est quoi l’alternative? Si on la fait sur quelqu’un, c’est que cette personne n’est pas très docile. »
On ne comprend pas d’avoir été acclamés à l’époque des attentats et d’être pointés du doigt aujourd’hui.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner fait face à la colère des policiers depuis sa prise de parole le 8 juin dernier. Il annonçait la fin de la « technique de l’étranglement » en formation des forces de l’ordre. Lors d’un déplacement à l’école nationale de la police à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, le ministre a tout de même insisté vendredi sur le soutien qu’il apporte aux forces de l’ordre : « Nous serons là pour défendre votre honneur, à chaque fois qu’il sera attaqué. Vous n’êtes pas seuls. »
Source: Lire L’Article Complet