20 objets déco pour faire souffler un air de French Riviera chez soi !
Le Sud, ses calanques, ses couleurs, ses accents chantants et sa mer alliée au soleil… Le tableau qui en fait rêver plus d’un.e après cette longue période de confinement forcée pourrait bien se dessiner plus vite que prévu sous nos yeux. Et oui, il est plus que jamais possible de goûter aux charmes du Sud de la France sans réserver illico presto un billet de train direction la belle vie sous le soleil exactement. A Paris, on ne compte plus les restaurants qui ont pris la liberté de s’inspirer, voire de réinterpréter, les charmes aux légers accents de clichés de la vie provençale. Ce tableau chatoyant s’expose d’ailleurs actuellement au célèbre BHV Marais qui, le temps de la saison estivale, donne carte blanche à la belle Marseille et les nombreux créateurs qui y fleurissent de loin ou de près et qui réinterprètent avec un amour inconditionnel les savoir-faire de leur très cher pays de cocagne. Des créateurs qui s’apparentent parfois à une fratrie et participent largement au renouveau de la décoration méditerranéenne. La transformant en un nouveau must-have pour des intérieurs qui ont en assez de faire grise mine et fantasment de faire renaître entre leurs quatre murs un air de French Riviera.
- Marseille dévoile ses meilleures adresses au BHV Marais
- #CityGuideDeco : 7 boutiques à découvrir à Marseille
La décoration provençale (r)éveillée comme jamais
Si la déco aux accents méditerranéens a la cote actuellement c’est parce qu’elle colle idéalement aux besoins doublés d’obsessions du moment. Retour aux sources, à la nature, aux jolies choses faites-main, aux couleurs primaires d’un Matisse période niçoise, aux objets vintage en rotin ou en cordes comme aux basiques modernisés du bassin méditerranéen, chaque détail de ce style mythique depuis l’aube des années 20 semble avoir tout ce qu’il faut en stock pour nous expatrier dans une image de carte postale envoyée de la French Riviera au cœur de l’été.
Liberté de réinterpéter, de dépoussiérer les clichés et de remettre les savoir-faire du coin sur le devant de la scène hexagonale c’est le mot d’ordre que semble s’être donné de multiples marques naissantes ou designers confirmés. Un carnet d’adresses bien fourni pour tous les goûts et tous les budgets. Pour les amoureux du style vintage, on leur conseillera la découverte de l’Atelier Vime de Vallabrègues qui propose une sélection d’objet et de mobilier rétro en vannerie, rotin ou corde, des matériaux emblématiques de ce coin de France. Pour ceux en désir absolu de pièces uniques pour intérieur à tendance slow life, une escale sur le e-shop pointu de la marseillaise Emmanuelle Oddo, Pièces à Part, sera de rigueur pour succomber aux charmes d’objet singuliers car fait-main. Pour les inconditionnels des jolies tables conviviales et ensoleillées propre au bassin méditerranéen, il leur sera possible de trouver leur bonheur parmi les collections très très picturales et joyeuses de Popolo, Datcha ou encore Maison Matisse. Enfin on ne manquera pas de découvrir la dernière création en date de la designer marseillaise qu’on ne présente plus Margaux Keller : un sublime plateau « Osco » aux allures d’objet sculptural en vannerie, témoignage d’un savoir-faire local ancestral qui lui est cher. Mobilier, art de la table et déco murale, les moindres recoins de la maison sont susceptibles d’afficher un clin d’oeil appuyé au sud de la France. On pense notamment aux cigales revisitées de Karine Lanny, la créatrice de Monochromic, qui modernise ce symbole des belles journées d’été sous le soleil avec « Muette », une cigale moderne en céramique à suspendre au mur.
Pour se laisser-aller à la douceur de vivre à la provençale et goûter au charme de la French Riviera sans bouger de chez soi, voici quelques objets à shopper et créateurs et créatrices à suivre de près…
Un plat très pictural, Maison Matisse
Plat creux « Sol », 1150 euros, Maison Matisse
Une lampe vintage en rotin, Atelier Vime
Lampe de table en rotin et bois, Circa 1960, France, prix sur demande, Atelier Vime
Une bougie qui sent bon le mistral, Margaux Keller
Bougie « Calabrun » collection Mistral Noir 02, H 10 x D 10 cm, 85 euros, Margaux Keller
Un plat ensoleillé, Datcha
Plat soleil « Paradou », 35 euros, Datcha
Une lampe inspirée de la terre de Provence, Empreintes
Lampe « Argelas » en faïence, design Atelier Garcia, 430 euros, Empreintes
Un fauteuil esprit French Riviera, Honoré Déco
Fauteuil « Croisette » en velours, rayures jaunes, Honoré Déco
Un vase fait-main aux couleurs terreuses, Pièce à Part
Vase « Tapis Tapis », design Charles Antoine Chappuis, 500 euros, Pièce à Part
Des assiettes pour une table esprit provençal, Popolo
Assiette « Toscane », 35 euros, Popolo
Un plateau design en vannerie, Margaux Keller
Un vase en terre cuite, Maison Rattane
Vase en terre cuite « Matmata » réalisée de façon artisanale, H 40 cm, 39,90 euros, Maison Rattane
Des savons marseillais, La Corvette
Savon provence Jasmin, 100gr, 2,10 euros/ Savon cube olive, 300gr, 3,60 euros / Savon cube olive boîte, 300gr, 6,20 euros, La Corvette au BHV Marais
Des coussins aux couleurs terreuses, Memori Studio
Coussin, 185 euros, Memori Studio
Un tableau textile pour une touche arty méditerranéenne, Sessùn
Des salières en forme de citron, Popolo
Salière poivre et sel en céramique, réalisée entièrement à la main, 24 euros, Popolo
Des cigales très modernes comme déco murale, Monochromic
Céramique et peinture acrylique « Muette », 25 x 10 cm, 55 euros, Monochromic
Des coussins 100 % marseillais, Le Pois Chic
Coussin, à partir de 39 euros, Le Pois Chic au BHV Marais
Source: Lire L’Article Complet