14 juillet : ces villes qui vont interdire les feux d'artifice

Face aux risques d’incendie dans le Sud-Est, plusieurs communes ont pris officiellement la décision de ne pas tirer de feu d’artifice le 14 juillet. Découvrez lesquelles.

Restez informée

Pourra-t-on voir un feu d’artifice dans le ciel pour le 14 juillet ? Plusieurs départements du Sud (Gard, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône) ont décidé d’annuler les spectacles pyrotechniques prévus pour la Fête nationale. La raison ? Les risques d’incendie dus à la sécheresse et aux fortes chaleurs. L’année dernière, de nombreux feux d’artifice avaient déjà été annulés à cause de la crise sanitaire.

Les villes concernées

Dans le Gard, les incendies se déclarent un peu partout sur le territoire du département à cause de la sécheresse et du mistral. Pour protéger les Nîmois, le maire a décidé d’annuler le feu d’artifice tiré depuis les Jardins de la Fontaine. « D’abord pour soutenir les pompiers nîmois et gardois qui sont en train d’éteindre le feu dans le Haut Gard. Et la deuxième raison aussi, bien sûr, pour protéger les Nîmois qui ont des maisons autour des Jardins de la Fontaine. On ne peut pas prendre le risque de mettre le feu aux collines de la ville de Nîmes », explique Richard Flandin, adjoint à la commune en charge des aménagements urbains, sur Franceinfo.fr.

Mais Nîmes n’est pas la seule commune du Gard à avoir pris cette décision. Les feux d’artifice ne seront pas tirés non plus à Saint-Jean-du-Gard, Anduze, La Grand-Combe, Le Vigan, Vergèze ou encore Vézénobres. D’après la ministre déléguée en charge des collectivités territoriales, Caroline Cayeux, une décision plus globale devrait même bientôt être prise à l’échelle du département. Dans les Alpes-Maritimes, le même sort est réservé aux habitants de la commune de Valbonne.

Dans les Bouches-du-Rhône, certaines villes préfèrent jouer la carte de la prudence. C’est le cas notamment à Aubagne, dans le nord de Marseille. « À la suite d’une demande du préfet, les sapeurs-pompiers ne sécuriseront pas les feux d’artifice du 14 juillet. Nous avons donc pris la décision de l’annuler pour la fête nationale, et de le décaler à celles de fin d’année. On ne veut pas prendre de risques supplémentaires étant donné le contexte », a indiqué dans les colonnes de La Provence le maire d’Aubagne, Gérard Gazay. Toujours dans les Bouches-du-Rhône, la mairie de Plan-de-Cuques a pris une décision similaire. À Allauch, ce n’est que partie remise puisque la municipalité songe tirer son feu d’artifice annuel pour Noël, période où les risques d’incendie sont moindres…

Dans certains villages de Loire-Atlantique, on annule aussi mais pas pour les mêmes raisons. La commune de Saint-Jean-Brévelay souhaite protéger ses dunes, celle de Tours espère ainsi préserver les sternes, ces petits oiseaux marins menacés d’extinction.

Mais ce n’est pas tout… De nombreuses autres communes devraient se prononcer dans les jours qui viennent. Serait-ce donc la fin du sacro-saint feu d’artifice estival ?

Source: Lire L’Article Complet