12 remèdes à piquer aux mamans du monde pour soulager les bobos de bébé
Contre les coliques, un nez qui coule, des maux de dents, si on s’inspirait des remèdes d’autres cultures ? Deux journalistes du magazine Parents ont interrogé des jeunes mamans venues des quatre coins du globe pour connaître leurs meilleures astuces avec bébé. Elles nous livrent un panel de remèdes ancestraux qui ont fait leurs preuves.
Restez informée
De l’ail pour calmer la toux, du fenouil contre les maux de ventre. Des plantes ou des aliments sont utilisés dans les cultures traditionnelles pour soigner les maux des bébés. Ania Pamula et Dorothée Saada ont rencontré des mamans de 80 pays. Elles leur ont raconté la façon dont elles se sont réappropriées les traditions de leur pays d’origine. Des témoignages compilés dans l’ouvrage : Mamans du monde (ed. First), qui foisonnent de conseils pratiques et efficaces qu’on peut facilement s’approprier.
Femme Actuelle : Comment avez-vous eu l’idée de ce livre ?
Ania Pamula : Je suis polonaise et j’habite en France. Quand mon fils est né, ma grand-mère polonaise disait exactement le contraire du discours de la pédiatre. Par exemple de le laisser pleurer. J’étais complètement perdue. Nous avons beaucoup discuté avec Dorothée Saada sur les habitudes en France et en Pologne. Quand son fils ne voulait pas manger de légumes, je lui ai conseillé une astuce de mon pays qui avait marché chez nous : faire un mélange pomme-carottes. On s’est rendu compte que partager nos astuces nous aidait à déculpabiliser. On a eu l’idée d’interroger des mamans d’autres pays pour qu’elles nous donnent leurs astuces.
Quelles sont les anecdotes qui vous ont le plus surpris ?
C’est étonnant de savoir que les enfants mexicains, dès 8 mois goûtent déjà du piment pour s’habituer à manger épicé. J’ai été agréablement touché par l’exemple finlandais. L’égalité des sexes est bien établi et dès la maternité, des lits doubles permettent au papa de rester avec la maman et le bébé.
Qu’est-ce que ces témoignages vous ont appris ?
Cela permet de relativiser. En France, on est souvent obsédé par le sommeil des bébés alors que dans beaucoup de pays, on laisse l’enfant dormir avec ses parents. Parfois longtemps comme au Japon. Connaître ces traditions permet de s’en inspirer et de rester fidèle à ce qu’on a envie de faire. Cela aide à faire plus confiance à son instinct.
Si vous ne deviez retenir qu’un conseil, quel serait-il ?
Dans de nombreux pays, on applique la fameuse quarantaine : la maman ne fait rien durant les 40 premiers jours qui suivent l’accouchement. Faire attention à ce que l’on mange, ne pas trop bouger, lâcher un peu, je conseillerai aux jeunes mamans de prendre ce temps pour récupérer.
Retrouvez 12 astuces à piquer aux mamans du monde.
A lire : Mamans du monde, Ania Pamula et Dorothée Saada, ed. First
A lire aussi :
⋙ Santé de bébé : les conseils de nos mères qu’on ne devrait plus écouter
⋙ Mal des transports, bosse… 5 huiles essentielles pour soigner les bobos des enfants
⋙ Bébé qui peine à s’endormir ou se réveille la nuit : la méthode d’Aude Becquart, spécialiste du sommeil
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet