10 trucs et astuces pour réussir son pain en MAP

Lorsque l’on vient d’acheter une machine à pain, il n’est pas toujours évident dans les débuts de la manipuler correctement. Pourtant, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de déposer les ingrédients dans la cuve, puis de programmer la machine en sélectionnant la recette et le mode de cuisson. La machine à pain s’occupera ensuite de tout (pétrissage, levée et cuisson).

Très simple, n’est-ce pas ?

Tout de même, il est important de connaitre quelques conseils et astuces pour profiter pleinement de sa « MAP ».

1 Respectez l’ordre de la recette

Il est important de suivre scrupuleusement l’ordre d’incorporation des différents ingrédients de la recette. En général, il faut mettre d’abord les liquides, puis le sel et le sucre, les farines et enfin la levure que l’on ajoute au cours du mélange de la pâte. Surtout, empêchez tout contact entre la levure sèche et les liquides. Certaines machines mettent d’abord les éléments secs, à vérifier dans votre manuel.

2 Utilisez une eau à température ambiante

Utilisez une eau à température ambiante, comme c’est le cas pour tous les autres ingrédients. Trop chaude l’eau tue la levure, trop froide elle ne permet pas la levée de la pâte. En hiver, attendez donc que l’eau du robinet se tiédisse à l’air libre avant de vous en servir. 

3 Employez le sel avec précision 

En boulangerie, le sel a non seulement pour but de relever le goût du pain, mais aussi de limiter le levage de la pâte. Il faut donc l’employer avec précision, même si mieux vaut en mettre pas assez que trop. De la même manière, évitez les contacts directs entre le sel et la levure.

4 Utilisez la bonne levure 

Ne vous trompez pas sur la levure, puisque pour confectionner du pain il faut de la levure sèche ou fraîche de boulanger et non de la levure chimique. Votre pain risquerait alors de ressembler à un gros pavé. D’autre part, certaines levures ont besoin d’être diluées dans de l’eau avant utilisation, encore une fois suivez bien les notices. 

5 Variez les farines

Galerie: 3 sauces au TOP pour accompagner vos brochettes (750 grammes)

Source: Lire L’Article Complet