10 règles d’or pour une hygiène intime irréprochable

Zone particulièrement sensible, le sexe féminin ou « zone-V » nécessite un soin particulier par rapport au reste du corps pour éviter la prolifération de germes indésirables. Quels sont les bons réflexes et les gestes à éviter ? Nos conseils pour une toilette intime et une hygiène irréprochable.

6 bons réflexes au quotidien

  • Changez de sous-vêtement chaque jour, et préférez les culottes aux strings, plus favorables aux frottements sur les muqueuses, et donc au développement de mycoses. Oubliez également les matières synthétiques, propices à la macération, et choisissez de la lingerie 100% coton.
  • Lavez vos sous-vêtements à 40° C minimum.
  • Evitez les pantalons trop serrés, causes d’irritation.
  • Après les selles, essuyez-vous d’avant en arrière pour éviter la transmission de bactéries.
  • Lavez-vous les mains avant tout contact avec votre sexe.
  • Ne gardez pas sur vous un maillot de bain mouillé trop longtemps et séchez-vous très bien après la douche. L’humidité favorise la prolifération des bactéries.

4 bons réflexes pendant vos règles

  • Pendant les règles, changez de protection périodique au moins trois fois par jour. Si vous utilisez des tampons, ne gardez pas un tampon plus de 4 à 6 heures d’affilée.
  • Si vous portez une coupe menstruelle, videz-la et nettoyez-la bien consciencieusement à chaque fois. Oui, cela peut se révéler fastidieux dans certaines situations, pensez-y !
  • Pour la nuit, ne portez pas de tampon, privilégiez les serviettes hygiéniques.
  • Choisissez des protections hygiéniques qui respectent votre peau, surtout si vous avez la peau sensible. Certaines marques affichent une composition douce et respectueuse de la zone intime, avec des protections permettent de réduire les risques d’irritations et d’allergies. Ainsi, la gamme Nana Pure Sensitive a été créée dans le respect des peaux sensibles. Ses serviettes hygiéniques et protège-slips ne contiennent aucun allergène courant, pas de parfum ni de colorant. Une innovation à destination du grand public que la rédaction salue.


Par ailleurs, évitez d’appliquer toutes sortes de produits cosmétiques non spécifiques sur votre sexe : déodorant, huile lavante ou nourrissante, et autre crème hydratante, même bio ! Quant aux lingettes intimes, vous pouvez les utiliser de temps en temps, en cas d’urgence, à condition de choisir des lingettes douces et sans alcool.

Gare aux douches vaginales !

Parfois pratiquée par certaines femmes après un rapport sexuel, la douche vaginale viserait à diminuer le risque de grossesse en éliminant les spermatozoïdes présents dans le vagin. Sachez que cette méthode est non seulement totalement inefficace en matière de contraception, mais en plus, elle favorise le développement de mycoses et de tout un lot d’infections telle que la vaginose. En effet, cette toilette interne rompt l’équilibre de la flore vaginale et permet le développement de bactéries néfastes à l’organisme.

Gare aux excès de propreté donc. Contentez-vous donc d’une toilette intime externe, et évitez l’usage des gants de toilette, bien trop souvent chargés de bactéries.

​​Consultez régulièrement un gynécologue, un rendez-vous annuel est indispensable pour prévenir et détecter d’éventuelles infections.

A lire aussi :
Le vagin, méconnu et pourtant…
L’épilation intégrale, une bonne idée ?
20 choses que toutes les femmes devraient savoir sur le vagin
Le rajeunissement vaginal, la tendance qui inquiète les médecins

Pour + d’infos intimes, suivez-nous aussi sur Pinterest :


Source: Lire L’Article Complet