10 recettes trop bonnes pour célébrer l'arrivée du printemps


  • Bons plans: jusqu’à -60%


    Sponsorisé

    Amazon


  • Abonnement Kindle: des livres pour toute la famille (essai gratuit!)


    Sponsorisé

    Amazon

Linguine aux asperges et aux crevettes

Les asperges blanches font leur apparition dès le mois de mars. Pour les asperges vertes, il faut attendre en général début mai. Une façon de célébrer l’arrivée du printemps consiste à préparer un  plat de pâtes avec des linguine, des asperges et des crevettes. Cela fait un superbe plat complet qui, de plus, se prépare en un rien de temps.

Tarte aux fraises

C’est aussi au printemps qu’apparaissent les premières fraises. On adore les manger telles quelles avec juste un peu de crème chantilly mais on peut aussi s’en servir pour préparer des desserts. Par exemple, après avoir tartiné de crème pâtissière une pâte sablée cuite au préalable, on peut ajouter des fraises et réaliser ainsi une tarte à déguster au moment du goûter.

Triangles apéritifs aux épinards et à la féta

Avec l’arrivée des beaux jours, on a aussi envie de s’évader ailleurs. Si vous n’avez pas la possibilité de partir un weekend, vous pouvez toujours vous arranger en faisant voyager vos papilles. Pourquoi ne pas garnir de la pâte filo ou des feuilles de brick avec de la féta et des épinards pour faire des triangles feuilletés évoquant la Grèce ? C’est en effet au printemps que les épinards frais refont leur apparition.

Salade de pommes de terre aux oignons de printemps

Les oignons de printemps permettent de rajouter une touche de goût discrète à de nombreux plats. Ils relèvent les purées, boostent les omelettes et font des merveilles dans les salades composées. Vous pouvez les utiliser aussi pour réaliser une salade de pommes de terre avec du thon, des oignons de printemps et un peu de persil.

Tarte à la rhubarbe

Parmi les choses qu’on adore retrouver au printemps, il y a la rhubarbe. Grâce à cet ingrédient, on peut préparer des tartes à manger au moment du goûter ou du dessert. Pour réaliser ce type de recette, on commence par disposer des tronçons de rhubarbe (que vous aurez épluchée auparavant) sur une pâte sablée abaissée. Ensuite, on verse par-dessus un appareil à base d’oeufs, de sucre, de crème liquide et de lait. On adore manger la tarte à la rhubarbe encore un peu tiède !

Risotto aux petits pois

La saison des petits pois est particulièrement courte : il faut donc en profiter autant que possible. Les petits pois frais sont tellement bons qu’on les mangerait même sans rien mais on peut aussi les employer pour préparer un petit risotto de printemps. Si vous aimez, vous pouvez aussi ajouter des lardons fumés ou des dés de jambon pour rajouter une touche de couleur supplémentaire.

Potage aux orties

Les orties ont toujours eu un peu mauvaise presse. Pourtant elles figurent dans de nombreuses recettes de la cuisine populaire. Elles permettent notamment de réaliser des potages à déguster en guise d’entrée. Il suffit de faire cuire les herbes avec des pommes de terres, de mixer le tout et d’épaissir avec un peu de crème fraîche. Attention : mettez des gants et cueillez de préférence les orties avant leur floraison si vous en avez qui pousse près de chez vous.

Salade composée

Le printemps est la meilleure saison pour déguster certaines variétés de salades vertes comme la feuille de chêne. Cela fournit donc l’occasion de préparer des salades composées que l’on peut même manger dehors, assis sur un banc, tout en profitant des doux rayons du soleil. Pour garnir la salade, vous pouvez mettre du maïs, des crevettes, des dés de fromageâ?¦

Croque-monsieur au camembert

On n’y pense pas toujours mais il faudrait aussi choisir les fromages en fonction des saisons. En effet, le goût du lait produit par les animaux dépend largement de la qualité de l’herbe broutée. C’est pourquoi, au printemps, les fromages à pâte molle à croûte fleurie donnent le meilleur d’eux-mêmes. Mettez un peu de camembert pour réaliser des croque-monsieurs qui changent, par exemple.

Radis à la vinaigrette

On termine avec un autre aliment phare du printemps : le radis. Son goût frais (et parfois un peu piquant) ainsi que son côté croquant font qu’il serait dommage de le manger cuit. Le mieux est donc de le déguster en tant que crudité avec une petite vinaigrette bien moutardée rehaussée par quelques brins d’aneth.

Source: Lire L’Article Complet