10 plantes aromatiques à faire pousser au jardin

  • Le basilic
  • Le persil
  • La menthe
  • La ciboulette
  • La coriandre
  • Le thym
  • Le romarin
  • La sauge
  • L’estragon
  • Le laurier sauce

Au jardin comme au balcon, les plantes aromatiques s’invitent dans nos plate-bandes et jardinières et pot. Elles sont faciles à cultiver, esthétiques et odorantes. Et quand vous en aurez besoin, vous pourrez cueillir quelques feuilles de menthe ou brins de thym pour rendre vos mojitos et ratatouilles uniques (ne vous trompez pas, ce serait dommage). Mais le choix est vaste : alors quelles plantes aromatiques pour un jardin ? Faisons le tour des variétés indispensables…

Le basilic

Il existe de nombreuses variétés de basilic. Toutes apprécient la chaleur, un emplacement bien ensoleillé et une terre riche et maintenue fraîche. Il s’agit d’une plante annuelle à planter en pleine terre quand tout risque de gel a été écarté.

Le persil

Le persil est une bisannuelle. Son semis, au printemps, peut s’avérer délicat. Mais, une fois sur place, il est facile à cultiver. Le persil apprécie des sols très différents mais sa préférence va aux sols humifères, drainants et plutôt frais.

La menthe

Facile à cultiver, la menthe est toutefois très envahissante ! La solution ? La planter dans de grands pots. Et si vous tenez à la planter dans votre jardin, cultivez-la dans de grands pots enterrés.

La ciboulette

On la sème de février à juin pour une récolte de mai à septembre. La ciboulette forme rapidement de petites touffes denses et fleurit ensuite en jolis pompons violets de mars à mai. La ciboulette apprécie les sols moyennement riches et la mi-ombre.

La coriandre

Herbe aromatique annuelle, la coriandre est parfois confondue avec le persil plat. Leurs goûts (et leur odeur) sont pourtant bien différents ! La coriandre est facile à cultiver dans un sol riche et léger : elle a besoin d’une exposition mi-ombre et d’arrosages réguliers.

Le thym

Indispensable en cuisine, le thym est de surcroît une plante aromatique qui se développe facilement si vous lui offrez chaleur, soleil et sol bien drainé. En effet, le thym est une plante méditerranéenne et pousse initialement dans des sols très secs et pierreux. Notez qu’il résiste bien au froid.

Le romarin

Arbrisseau méditerranéen, le romarin peut atteindre des dimensions importantes. Il se plante à l’automne dans un sol bien drainé et en plein soleil. Au printemps, il se couvre de jolies fleurs bleu lavande. Le romarin est assez rustique pour une plante méditerranéenne résistant jusqu’à -15°C en sol drainant.

La sauge

La sauge est très belle : ses floraisons sont longues en général et son feuillage très décoratif. La sauge est facile à cultiver : robuste, elle résiste à la sécheresse. Trouvez-lui un emplacement en plein soleil et dans un terrain drainant, voire pauvre.

L’estragon

La période de semis est assez longue : dès mars ou avril sous abri puis en pleine terre de mai à juillet. L’estragon apprécie les emplacements ensoleillés et un sol riche, léger et bien drainé. Notez que les tailles devront être régulières.

Le laurier sauce

Le laurier sauce est un arbuste méditerranéen au feuillage persistant. Attention, il est le seul laurier comestible. Il est facile à cultiver et ne demande que peu d’entretien. Il se plait dans la plupart des sols mais apprécie particulièrement un sol riche, léger et bien drainé et un emplacement chaud et ensoleillé voire mi-ombre dans les régions les plus chaudes.

  • 15 recettes pour mettre en valeur les herbes aromatiques
  • Fabriquer une jardinière pour vos plantes aromatiques !

Source: Lire L’Article Complet