10 meubles vintage dans lesquels investir

Madeleine de Proust ou lubie obsédante, le mobilier vintage est érigé au rang de Graal absolu dans la décoration. Vecteurs d’histoire à l’allure inoxydable, trésors réconfortants ou collectors ultra rares, les meubles, luminaires et objets du siècle dernier (mais pas uniquement) séduisent autant pour leur aura mémorable que pour l’investissement qu’ils représentent. Aussi, une pièce bien choisie ne perdra jamais de valeur, mieux elle en prendra avec le temps. Fort de ses atouts esthétiques et mercantiles plébiscités par tous les aficionados, le mobilier vintage offre également l’opportunité de consommer autrement, mieux. Aux antipodes d’une uniformité doublée d’une surproduction actuelle devenue néfaste. 

Pourquoi investir dans une pièce de design vintage ? 

Classique d’un genre nouveau, le design vintage profite de l’effervescence du marché de la seconde main qui ne cesse de faire des émules en plus de contribuer au succès fulgurant des brocantes et des plateformes de ventes aux enchères en ligne, faisant passer la chine sur Internet d’eldorado pour les collectionneurs initiés à phénomène culturel incontournable. Car au-delà d’une simple acquisition singulière portée par un coup de cœur, l’achat d’une table ou d’une lampe iconique vintage s’inscrit dans une démarche responsable et une économie circulaire qui vise à donner une seconde vie aux objets. Un cercle vertueux qui rend les pièces d’occasion d’autant plus irrésistibles et finalement, durablement ancrées le temps. 

Enfilade scandinave vintage, chaise siglée, canapé intemporel ou fauteuil en rotin, revue en images des pièces vintage incontournables qui, en plus de braver les années qui défilent, représentent selon nous, de bons investissements.

  • Brocante : 15 objets cultes à ne surtout pas laisser filer !
  • 10 luminaires iconiques qu’on aimerait s’offrir

Un grand miroir ancien

On aime : son look riche, voire too much qui sied à tous les intérieurs contemporains. De style Louis Philippe ou orné d’un fronton XXL, le miroir ancien se pose à même le sol pour twister son aura majestueuse. 

Son prix : compter 250 euros pour les petits modèles. 

Une table Tulip et des chaisesB32"CESCA" Marcel Breuer

On aime : ce combo design ultime. Idéale pour les petits espaces, la table iconique éditée par Knoll profite d’un pied unique et d’un plateau en marbre reconnaissable entre tous. On l’adore associée au modèle phare de Marcel Breuer, la chaise B32 « CESCA ». Son cannage et sa structure tubulaire, en ont fait l’assise la plus tendance du moment.

Leurs prix : 3000 euros pour la table de Eero Saarinen et 400 euros pour une paire de chaises B32 « CESCA ». 

Une lampe Tahiti d’Ettore Sottsass

On aime : sa silhouette atypique de canard à bec jeune,  son design ludique et fantaisiste porté par cocktail détonnant de couleurs et de matériaux. Si ce luminaire à la frontière de l’œuvre d’art s’expose aussi bien dans les musées que chez les amateurs de beaux objets, la lampe Tahiti d’Ettore Sottsass symbolise à elle seule la flamboyance du mouvement Memphis. 

Son prix : disponible à partir de 1200 euros pour un modèle neuf, ses versions originales s’arrachent à prix d’or sur les sites d’enchères en ligne.

Un fauteuil en rotin vintage

On aime : son style rétro, son assise confortable et son caractère versatile. A adopter aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le fauteuil en rotin, s’adapte à toutes les atmosphères et ajoute un supplément d’âme inestimable au décor, seul ou à deux. 

Son prix : à partir de 50 euros pour les amateurs de brocantes.

Un canapé Togo de Ligne Roset

On aime : son assise moelleuse et son look culte qu’il soit en cuir ou en tissu. Canapé star conçu par Michel Ducaroy en 1973 chez l’éditeur français Ligne Roset, le Togo demeure presque 50 ans, après sa création un incontournable de nos intérieurs. 

Son prix : environ 2000 euros pour un modèle d’occasion.

Un fauteuil Groovy de Pierre Paulin

On aime : son design audacieux mais passe-partout. Signé Pierre Paulin, ce fauteuil ultra confortable est encore plus beau lorsqu’il est revêtu de laine bouclée. 

Son prix : au moins 1500 euros pour les plus chanceux.

Une chaise longue LC4 de Charlotte Perriand

On aime : les courbes sinueuses, la structure tubulaire en chrome et le revêtement robuste, que l’on choisit en cuir ou en peau, de cette chaise basculante classée à jamais en tête de liste des icônes du design. Imaginée par Charlotte Perriand pour et avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la chaise longue LC4 cristallise l’œuvre de son auteure qui n’a cessé de façonner des meubles fonctionnels adaptés à la forme naturelle du corps. 

Son prix : encore édité chez Cassina, il faut compter plus de 5000 euros pour un modèle neuf.

Une enfilade scandinave vintage

On aime : sa fonctionnalité infaillible. Meuble TV ou de salle de bains pour accueillir les vasques, commode dans le salon ou console dans l’entrée, l’enfilade scandinave vintage peut tout faire et elle le fait merveilleusement bien. 

Son prix : à partir de 500 euros pour un petit buffet en bon état. 

Un lustre de Gaetano Sciolari

On aime : la modernité sans faille de ce lustre datant des années 70. A la fois décoratifs, Art déco et artisanaux, mêlant le verre au métal, l’ensemble des luminaires signés Gaetano Sciolari rivalisent de style pour traverser les époques. 

Son prix : 500 euros minimum pour une pièce de qualité.

Un fauteuil Platner vintage

On aime : la structure métallique franche mais poétique. Boosté par le mouvement  moderniste de la fin des années 60, Warren Platner livre pour Knoll une série de chaises et de tables qui reposent sur une base constituée de tiges en acier cylindrique. Une sculpture complexe qui fait toujours son petit effet.

Son prix : toujours édité, le fauteuil « Platner » coûte près de 3000 euros neuf. 

Source: Lire L’Article Complet