10 maisons de plage où vivre les pieds dans le sable

Se réveiller le matin en contemplant l’horizon et s’endormir chaque soir au bruit des vagues… Le cadre idyllique de ces maisons construites à quelques mètres de la plage va vous donner de furieuses envies de vacances. Nichées au creux des dunes ou blotties dans la pinède, toutes profitent d’une situation exceptionnelle avec la mer au bout du chemin. Si quelques-unes comptent également une piscine, il suffit pourtant de marcher quelques mètres pour plonger directement dans des eaux vivifiantes et salées. Et existe-t-il plus grand luxe que d’avoir la mer ou l’océan à sa porte ? Rentrer se sécher ou boire un verre à la maison à la moindre occasion, se mettre à l’abri du vent, du soleil ou même de la pluie si le temps change… Et surtout vivre jour après jour au rythme des vagues et du ressac, en prise direct avec la nature et cet incroyable environnement marin du lever jusqu’au coucher du soleil.

Imaginez le sable sous vos pieds, une brise thermale qui s’engouffre à l’intérieur et vous rafraîchit régulièrement, le chant des cigales le jour et des criquets la nuit et un délicieux goût de sel qui ne vous quitte jamais…. Voici 10 maisons de plage dans lesquelles la vie a des allures de vacances éternelles.

  • 10 maisons complètement folles bâties dans des endroits incroyables
  • Les plus beaux hôtels de plage à découvrir en France

Une maison ressuscitée dans la pinède portugaise

Entièrement démolie puis reconstruite selon la même implantation, cette maison de vacances de la côte Vicentine (au sud-ouest du Portugal) est intégrée au cœur d’un parc naturel bordant la mer. Constituée de 4 bâtiments à l’architecture rectangulaire simple et aux toitures double-pente en tuiles artisanales, la propriété forme une grande cour centrale. Celle-ci est aménagée en différentes zones plus ou moins ombragées et paysagées avec une végétation autochtone et durable. Très inspiré par les constructions traditionnelles de la région, ce projet joue néanmoins la carte de la modernité en offrant tout le confort d’une maison contemporaine.

>> www.gssarquitectos.com

Une maison néozélandaise aux vues savamment orchestrées

Composée de deux bâtiments simples, cette maison de plage en Nouvelle Zélande est construite à l’économie avec son bardage en cèdre vieilli et en fibrociment. Sans artifices ni fioritures, elle est pensée comme une retraite humble et simple offrant une grande variété d’endroits pour s’asseoir et profiter de vues extraordinaires sur la mer et sur la côte. Grâce à une série de décrochés dans son architecture, elle multiplie les balcons, terrasses et ouvertures cadrées sur le littoral sauvage.

>> www.p-a.nz

Une maison de plage australienne en connexion avec la nature

Incarnant le calme et la simplicité, cette maison de vacances de Minjerribah (Australie) est pensée pour que les occupants puissent s’immerger dans la nature à la plage. Inspirée par les campings locaux, le projet intègre différentes fonctionnalités essentielles réunies dans un espace compact sous un élégant toit papillon. Construit pour trois familles, il peut accueillir confortablement jusqu’à 10 personnes grâce à des espaces de couchage délibérément petits au profit d’une zone commune généreuse. Très ouverte sur la vue sur mer et les broussailles environnantes, cette architecture légère renforce le sentiment d’être « en vacances ».

>> www.refreshdesign.com.au

Une maison à deux tête en Nouvelle-Zélande

Épousant les contours de son terrain, cette maison de vacances néozélandaise se compose deux volumes implantés à des niveaux différents. Le plus haut – destiné aux espaces de jou r- est traversé par deux terrasses imbriquées au cœur de son architecture légère. Il est physiquement séparé du niveau inférieur par une passerelle couverte appuyée sur un petit muret en pierres. Celle-ci permet de circuler entre chaque bâtiment et se prolonge par un escalier privé qui descend à la plage située en contre-bas.

>> www.herbstarchitects.no.nz

Une maison perdue dans la pinède au Chili

Située au Chili dans la région de Puertecillo, cette cabine de vacances minimaliste respecte la beauté du paysage en utilisant les matériaux de la région. Entièrement construite à partir des mêmes pins que la forêt environnante qui borde la plage, elle se compose de deux volumes parfaitement symétriques articulés autour d’un patio central. Posée sur un socle en bois qui la protège du sable, son extérieur est peint en noir afin de masquer sa présence dans le paysage et sa végétation.

>> www.antoniomundi.com

Une maison dans les dunes aux Pays-Bas

Utilisant les dunes pour faire disparaître son niveau inférieur, cette maison de vacances laisse voir uniquement son étage depuis la plage de Terschelling (Pays-Bas) où elle est construite. Elle imite ainsi l’architecture de plain-pied des autres habitations environnantes à la toiture asymétrique pour mieux se fondre dans le décor. Dissimulé au creux d’une pente, le rez-de-chaussée abrite en réalité deux chambres et une salle de bains quand le premier niveau (doté de larges fenêtres en iroko et surmonté d’un toit en bois lamellé-croisé) est dévolu aux pièces de jour.

>> www.unknownarchitects.nl

Une maison entre plage et forêt au Portugal

À quelques mètres de l’océan Atlantique, la plage de Melides au Portugal est caractérisée par sa vaste forêt de pins et quelques petits bâtiments dispersés entre les dunes. Le cadre rêvé pour cette maison de vacances composée d’un seul volume au toit plat articulé autour d’un patio central. Avec ses tons terreux et son toit projeté à différentes longueurs, la construction s’inscrit harmonieusement dans le paysage, privilégiant la tranquillité et la nature. À travers un joli jardin planté, des allées en poutres de bois conduisent à la piscine. Installée dans un amphithéâtre naturel, elle profite d’une pleine exposition au soleil.

Une maison-patio sur la plage d’Estoril

Direction le Cap Vert sur l’île de Boasvista où une série de maisons avec patio profite d’une situation exceptionnelle, à quelques pas des eaux turquoises de l’océan Atlantique. Protégées des embruns par un mur qui ceinture leur parcelle, il n’y a qu’à ouvrir une large porte en bois coulissante pour se retrouver au beau-milieu des dunes. Avec leur petite piscine d’eau douce où profiter du soleil à l’abri du vent, toutes sont idéalement orientées vers le sud et en contact direct avec le front de mer.

>> www.joseadriao.com

Une maison qui tourne le dos à la mer en Australie

Nichée parmi d’autres maisons de vacances de Port Phillip Bay en Australie, la Sorrento Beach House est conçue avec la nostalgie des formes simples et des matériaux du passé. Composée de cinq pavillons de plain-pied séparés et disposés autour d’un jardin central, cette habitation évite la concurrence pour les vues sur l’eau en se concentrant vers l’intérieur. Cette dispersion à travers le site permet un vaste aménagement paysager qui permet d’intégrer naturellement la maison dans son cadre côtier.

>> www.pandolfini.com.au

Une maison perdue sur la côte australienne

Bien qu’elle soit à seulement une heure de route de Melbourne, la plage de Somers est restée relativement sauvage. À l’écart d’une petite station balnéaire des années 1920, cette résidence semi-permanente se déploie sur deux niveaux pour minimiser son empreinte au sol et perturber le moins possible la végétation comme la topographie. Placée sur le point le plus élevé du site, elle tire le meilleur parti de cette perspective spectaculaire grâce à des extrémités entièrement vitrées et orientées vers les vues changeantes sur la mer (au sud) ou le vers la cime des arbres (au nord).

>> www.openstudio.com.au

Source: Lire L’Article Complet