10 îlots de cuisine qui passent à table

À la fois plan de travail, meuble de rangement, coin bar et démarcation visuelle entre les espaces, l’îlot de cuisine joue un rôle central dans les intérieurs décloisonnés. Multifonction par définition, ce meuble aux innombrables qualités peut aller jusqu’à remplacer un plan de travail et une table de salle à manger, combinant les usages pour les faire fusionner. L’occasion d’enrichir la pièce à vivre d’un esthétisme sans faille doublé d’un atout gain de place irréprochable. Îlot central avec table rétractable, îlot central avec table plus basse, îlot central avec table et rangement, îlot central avec table extensible ou à rallonges, façon bar ou table de repas, revue en images de nos plus beaux exemples pour adopter cet aménagement. 

  • Cuisine : quels sont les appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité ?
  • Cuisine ouverte sur séjour : 15 inspirations pour l’adopter

Un îlot central avec table plus basse

Dessinée par la décoratrice Cécile Siméone, cette cuisine qualifiée par la propriétaire comme étant “la pièce moins lumineuse de la maison”, est néanmoins structurée et illuminée par les murs blancs et le béton laiteux recouvrant le sol. En son centre, les bâtis et la table s’inscrivent dans prolongement de l’îlot central en I offrant un véritable espace repas disposé à accueillir toute la famille. Mention spéciale pour la combinaison béton blanc et chaises en bois. 

Un îlot central avec une table rétractable

Dotée d’une implantation en I, cette cuisine ouverte repose sur un pan de mur plutôt restreint. Pour répondre à cette problématique de taille, l’architecte Thibaut Picard a ajouté un îlot pour à la fois gagner de l’espace de rangement supplémentaire mais également y intégrer un coin repas grâce à une ingénieuse table rétractable. Celle-ci est comme fondue dans le décor grâce à son plateau en MDF vernis mat repris sur les façades. Ingénieux. 

Un îlot central avec table de salle à manger

Dans cette cuisine blanche imaginée par l’architecte Camille Hermand, le grand îlot de cuisine avec table mise sur une fluidité teintée de minimalisme. Sans démarcation visuelle entre la partie avec meubles bas réservée à la préparation et celle dédiée à la prise de repas laissant suffisamment de place pour les jambes, l’îlot profite de son rôle central pour offrir un gain de place ingénieux. Un deux en un efficace à copier sans modération. 

Un îlot central avec rangement et table

Élégant contraste entre bois foncé, granit blanc veiné et juste dose de noir, cette cuisine contemporaine profite d’une totale visibilité sur le coin salle à manger grâce à une verrière monumentale. Toutefois, pour prendre les repas au quotidien, l’îlot de travail enrichi de nombreux rangements latéraux accueille des tabourets hauts suffisamment confortables. Résultat ? Un ensemble intemporel voire sophistiqué mais terriblement fonctionnel. 

Un îlot central façon bar

Conçue et intégrée au salon comme une pièce de réception à part entière, cette cuisine dessinée sur-mesure s’articule autour d’un îlot en béton ciré qui fait également office de coin repas en hauteur, lui-même coiffé de carrelage rose sur les côtés. Une conception judicieuse qui offre une dimension déco mais aussi hautement pratique à la partie technique. Bien choisi, le papier peint panoramique vient subtilement accompagner l’atmosphère. 

Un îlot central avec table de repas 6 personnes

Répondant au sol en granit noir et à la fresque murale géométrique, la cuisine se déploie autour d’un îlot central. D’un côté, un bloc intègre le réfrigérateur, la plaque de cuisson et l’évier, puis le plan en acajou s’étend sur toute la longueur pour permettre de cuisiner, prendre les repas ou encore travailler… On aime particulièrement la différence de matériaux utilisés entre la partie technique de l’évier et le coin repas, qui associés instaurent un dialogue maîtrisé. 

Un îlot central avec table de repas 8 personnes

Entièrement réalisée sur-mesure, la cuisine de la galeriste Amélie du Chalard est une œuvre architecturale rare, tant sa conception affiche des arguments efficaces mais singuliers, minimalistes mais travaillés. Avec son îlot au revêtement en acier corten patiné subtilement teinté et sa table de repas encastrée en pierre, cette cuisine joue sur les différences de niveaux et de volumes, livrant une partition aussi fonctionnelle que pure. 

Un îlot central avec bar

Littéralement taillé dans un bloc de granit Black Horse, cet îlot de cuisine en I conçu par l’architecte Alexandra Boussagol compile les fonctions. Terriblement esthétique grâce à son dialogue avec la crédence de cuisine réalisée à partir du même matériau mais surtout résolument fonctionnel grâce à ses proportions, ce monolithe mise sur un léger décalage pour accueillir un véritable coin repas. L’occasion de glisser quelques tabourets sans dénaturer l’espace. 

Un îlot central avec table haute

Volontairement épurée, cette cuisine ne se dote d’aucun meuble haut, excepté pour la partie électroménager mais possède cependant un îlot central suffisamment large pour accueillir un coin repas. Structurant l’espace avec sobriété et ingéniosité, celui-ci a pris place autour d’un poteau portant. Loin d’être imposant, l’îlot choisi en blanc se coiffe d’un plan de travail en Silestone. Un choix esthétique qui insuffle une sensation d’espace et de légèreté.

Un grand îlot de cuisine avec table de repas

Imaginée comme un refuge ambré ou le bois miel s’affiche en majesté, cette cuisine palissée de cyprès joue les contrastes avec inventivité. Sélectionnés en pierre noire, le plan de travail, la crédence et le plateau de l’îlot central imposent leur physionomie racée pour se tailler une place de choix dans cet espace singulier. On retient la présence des tabourets de bar “Square Guest Stools”, BDDW qui s’accordent à cette bichromie audacieuse. 

 

Source: Lire L’Article Complet