10 histoires d’amour entre femmes qui ont marqué le 7e art

Alors que Carol sort sur nos écrans, retour sur dix histoires d’amour entre femmes emblématiques du cinéma.

  • Carol

Carol, sorti en salle le mercredi 13 janvier, nous raconte l’histoire d’amour entre Therese, une jeune employée d’un grand magasin et de Carol, prisonnière d’un mariage qui ne lui convient plus, dans le New-York des années 50.

Carol, de Todd Haynes avec Cate Blanchett et Rooney Mara.

  • Naissance des pieuvres

Premier long-métrage de Céline Siamma, Naissance des pieuvres lève le voile sur l’éveil amoureux de Marie, Anne et Floriane, 15 ans.

Naissance des pieuvres, de Céline Siamma avec Pauline Acquart, Adèle Haenel, Louise Blachère.

  • La Belle Saison

Paris, 1971. Rien ne prédestinait Delphine et Carole à tomber amoureuses l’une de l’autre. Une romance difficile à faire accepter par leurs proches, et qui fera basculer leur vie.

La Belle Saison, de Catherine Corsini avec Cécile de France, Izïa Higelin et Noémie Lvovsky.

  • La vie d’Adèle, Chapitre 1 et 2

La vie d’Adèle, Palme d’Or 2013, raconte l’histoire d’amour d’Emma et Adèle, de leur rencontre à leur rupture amoureuse. Un film émouvant et vrai, dont la vocation ne semble pas de parler d’homosexualité féminine mais juste d’une histoire d’amour comme une autre.

La vie d’Adèle, Chapitre 1 et 2 d’Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.

  • Mulholland Drive

Après un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive, Rita devient amnésique. Elle fait alors la rencontre de Betty Elms, jeune actrice, qui enquêtera avec elle pour retrouver son identité.

Mulholland Drive, de David Lynch avec Naomi Watts, Laura Elena Harring, Justin Theroux.

  • Les Adieux à la reine

1789. Alors que le Révolution Française est lancée, Versailles se vide peu à peu. Sidonie Laborde, jeune lectrice envoutée par la Reine, refuse de quitter Marie-Antoinette. 

Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot, avec Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen.

  • Bye Bye Blondie

Alors que l’ouvrage de Virginie Despentes dont est inspiré Bye Bye Blondie raconte lui une romance hétéro, le long-métrage se concentre sur l’histoire d’amour de Gloria et Frances. L’histoire : deux femmes, folles amoureuses pendant l’adolescence, se retrouvent vingt ans plus tard.

Bye Bye Blondie, de Virginie Despentes avec Emmanuelle Béart, Soko et Béatrice Dalle.

  • My summer of love

Mona, 16 ans, fait la rencontre de Tamsin, jeune fille de bonne famille sombre et rebelle. Leur relation va rapidement passer de l’amitié à quelque chose de plus intense.

My Summer Of Love, de Pawel Pawlikowski avec Nathalie Press, Emily Blunt, Paddy Considine.

  • Tout va bien, the kids are allright

Nic et Jules, ensemble depuis 20 ans, sont les mamans de deux adolescents, qu’elles ont eu à l’aide d’un même donneur de sperme. Un donneur que les deux adolescents décident un jour de retrouver… et d’inviter dans la demeure familiale !  

Tout va bien, The Kids are allright, de Lisa Cholodenko avec Annette Bening, Julianne Moore, Mark Ruffalo.

  • Summer

Sorti sur nos écrans en juillet 2015, Summer raconte l’été amoureux de Sangaïlé et Austé dans une villa près d’un lac de Lituanie. Un film intense et esthétique, applaudi par la critique.

Summer de Alanté Kavaité avec Julija Steponaityte, Aiste Dirziute, Jurate Sodyte.

Source: Lire L’Article Complet