10 films qui vous rendront heureux d’être célibataire | Vogue Paris
Des films de rupture larmoyant aux comédies criminelles, voici les meilleurs films à regarder pour une anti Saint Valentin parfaite.
La cohorte de comédies romantiques et autres films cheesy qui s’apprête à s’emparer des cinémas dans les semaines qui arrivent ne peut signifier qu’une chose : la Saint-Valentin approche à grands pas. Mais, si vous faites partie de ceux ou celles que les rencontres romantiques impromptues ou les montages des différentes étapes de la vie d’un couple parfait rendent malades, cet article est fait pour vous. À l’approche du 14 février, nous vous avons sélectionné 10 films qui vous rendront heureux d’être célibataire, même le jour le plus « romantique » (donc potentiellement le plus écœurant) de l’année.
1. Marriage Story (2019)
La séparation de deux artistes new-yorkais est au cœur du drame familial dévastateur de Noah Baumbach. Les deux acteurs, Scarlett Johansson et Adam Driver y livrent des performances bouleversantes, et le film parvient à nous faire vivre le déchirement et les angoisses liées à la séparation d’un couple dont les protagonistes souhaitent partager la garde de l’enfant, malgré la grande distance géographique qui s’installe entre eux. Au menu : des scènes de tribunal à couteaux tirés, la visite burlesque d’une assistante sociale, et une engueulade culte. Tout ce qu'il faut pour vous faire apprécier votre solitude.
Marriage Story
© Netflix
2. Blue Valentine (2010)
Michelle Williams et Ryan Gosling sont des symboles de jeunesse et d’insouciance dans ce film de Derek Cianfrance, qui raconte l’histoire d’un couple, du coup de foudre jusqu’à sa déliquescence. Ryan Gosling joue Dean, un peintre en bâtiment armé de son sourire et d’un ukulélé. Michelle Williams interprète Cindy, sa femme, une infirmière qui essaie de joindre les deux bouts. Leurs disputes sont capturées en gros plans, et revêtent un tour tragique lorsqu’elles sont entrelacées de souvenirs de leur idylle insouciante des débuts.
Blue Valentine
© ©Weinstein Company/Courtesy Everett Collection
3. Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)
La seule manière de se remettre d’une rupture ? L’amnésie ciblée, rendue possible par l’entreprise médicale Lacuna Inc. Du moins c’est ce que pense Joel (Jim Carrey) dans ce classique de science-fiction de Michel Gondry sur les cœurs brisés. La femme qu’il cherche à tout prix à oublier, c’est Clementine (Kate Winslet) une force de la nature, qui a déjà fait la démarche de l’effacer de son esprit. Mi-rêve fiévreux, mi-vision mélancolique de la réalité, Joel finit par retourner ce souvenir douloureux dans sa tête et accepter une réconciliation.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
© Snap Stills/Shutterstock
4. Frances Ha (2012)
Tourné dans un noir et blanc lumineux et truffé de références à la nouvelle vague française, Frances Ha, coche apparemment toutes les cases du film romantique. Sauf que, sous l’œil du réalisateur Noah Baumbach, cela devient une ode à l’amitié féminine. Greta Gerwig y joue une danseuse qui vit une crise existentielle lorsque sa meilleure amie (Mickey Sumner) déménage de leur appartement. Elle remplit le vide par des visites à sa famille et un voyage désastreux à Paris. Mais, plus que toute déclaration d’amour, les retrouvailles des deux sont un sommet d’émotion.
Frances Ha
© Moviestore/Shutterstock
5. Femmes (1939)
Pépite oubliée de l’âge d’or d’Hollywood, Femmes est un film révolutionnaire : comédie exubérante écrite par des femmes (Anita Loos et Jane Murfin) pour un casting entièrement féminin. Joan Crawford y joue Crystal, une vendeuse sournoise qui se dispute avec la vertueuse Mary (Norma Shearer). Rosalind Russell, Paulette Goddard et Joan Fontaine viennent soutenir leur amie Mary. Mais, avec ses nombreuses disputes et sa camaraderie, le film présente une version du monde sans les hommes un peu inquiétante.
Femmes
© Allstar Picture Library / Alamy Stock Photo
6. Hustlers (2019)
Lorsque la crise financière de 2008 emporte les bénéfices de leur club de strip-tease, un groupe d’employées échafaudent un plan pour escroquer des millions aux banquiers de Wall Street. Ce film électrisant de Lorene Scafaria, inspiré de faits réels est à la fois une fable féministe et un avertissement… Constance Wu, Keke Palmer et Lili Reinhart y brillent dans leurs rôles d’arnaqueuses qui profitent du système, mais c’est surtout Jennifer Lopez qui crève l’écran dans le rôle de Ramona la meneuse glamour du groupe, définition même d’une femme dangereuse et indépendante.
Hustlers
© BarbaraNitke/Annapurna/STX/Kobal/Shutterstock
7. Booksmart (2019)
Dans cette comédie lycéenne d'Olivia Wilde, deux amies se demandent si elles ont déjà raté leur jeunesse. Beanie Feldstein et Kaitlyn Dever incarnent Molly et Amy, des rats de bibliothèque qui souhaitent tirer le maximum de la dernière soirée avant la fin du lycée. Elles vont faire la fête sur un yacht, regarder du porno à l’arrière d’un VTC, croiser les garçons qu’elles convoitent dans des postures désastreuses, avant de finir dans un dîner où se déroule un meurtre mystérieux. Cette comédie à 100 à l’heure est pleine d’émotion, le couple d’amies se préparant à se séparer après le lycée.
Booksmart
© Annapurna/MGM/Kobal/Shutterstock
8. Les filles du Docteur March (2019)
L’adaptation émouvante du roman de Louisa May Alcott par Greta Gerwig est une méditation sur les femmes et leur rôle économique au 19ème siècle qui s’ouvre sur une scène où Jo (Saoirse Ronan) vend ses premières nouvelles à New York. Dans la maison familiale, sa sœur Meg (Emma Watson) connaît des difficultés financières, tandis qu’Amy (Florence Pugh) s’intéresse aux bénéfices économiques du mariage. L’intrigue mêle le présent et un passé idéalisé aux tons pastel, tout en déroulant le fil de l’amour des livres de Jo : de sa bibliophilie jusqu’à ce qu’elle donne naissance à son propre livre.
Les filles du Docteur March
© Wilson Webb/Columbia/Sony/Kobal/Shutterstock
9. Girls Trip (2017)
Cette comédie tapageuse a instantanément fait de Tiffany Haddish une star. La scène de fête délirante dans une boîte de nuit en a fait la vedette du Flossy Posse — ce groupe de copines incarnées par Regina Hall, Queen Latifah et Jada Pinkett Smith — qui vont à la Nouvelle-Orléans pour un week-end de débauche. Ajoutez quelques scènes de danse, des bagarres dans des bars et vous aurez le cocktail parfait pour une Saint-Valentin badass entre filles.
Girls Trip
© Universal Pictures/Moviestore/Shutterstock
10. Animals (2019)
Après une décennie de dépendance mutuelle, les colocatrices Laura (Holliday Grainger) et Tyler (Alia Shawkat) commencent à se séparer lorsque la première se met à sortir avec un pianiste (Fra Fee). Le spleen de ces milléniales et leur hédonisme à tout crin sont les forces motrices du film poignant de Sophie Hyde, adapté du roman homonyme d’Emma Unsworth. La magie du film tient à la peinture haute en couleur de leur amitié dévorante. On ne peut s’empêcher de les suivre dans leur fuite en avant dans les bars de Dublin.
Animals
© Pictorial Press Ltd / Alamy Stock Photo
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les meilleures comédies romantiques à voir absolument
Notre dossier spécial Saint-Valentin
Les films les plus attendus de 2020
Tous les produits mis en avant dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et susceptibles d’évoluer. Lorsque vous achetez via nos liens de vente, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation.
Source: Lire L’Article Complet